DRS Psionique - les Classes
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Contient : caractéristique (22)(...) Cette réserve est égale au total de base de points psi conférés par la classe du personnage, auquel s'ajoutent les points psi supplémentaires qu'octroient une valeur decaractéristiqueassociée élevée (cf. Caractéristiques et manifestations, ci-dessous) et d'autres sources, comme la race du personnage ou sa sélection de dons. (...)
Caractéristiques et manifestation : Lacaractéristiqueprimordialedontdépendantles facultés psioniques du personnage est déterminée par la classe psionique (ou les classes psioniques) du personnage : Intelligence pour un psion, Sagesse pour un guerrier psychique et Charisme pour un prodige. Le modificateur de cettecaractéristiqueest appelé modificateur decaractéristiqueprimordiale. Si la valeur decaractéristiqueprimordiale du personnage est de 9 ou moins, il est incapable de manifester la moindre faculté psionique correspondant à cette classe psionique. A l'instar des magiciens et des prêtres qui jouissent de sorts supplémentaires grâce à une valeur élevée d'Intelligence ou de Sagesse, tout personnage qui manifeste des facultés psioniques (psion, guerrier psychique ou prodige) bénéficie de points psi supplémentaires si lacaractéristiqueassociée présente une valeur élevée, comme le montre la table ci-dessous. Détermination des points psi supplémentaires. La valeur decaractéristiqueassociée aux facultés psioniques du personnage lui confère un nombre de points psi supplémentaires égal à son modificateur decaractéristiqueprimordial x niveau de manifestation du personnage x 1/2. La table cidessous présente le résultat de ce calcul pour les niveaux de classe allant de 1 à 20 et pour des valeurs decaractéristiqueassociée de 10 à 41.Caractéristiqueprimordiale et points psi supplémentaires Points psi supplémentaires (par niveau de classe) : Valeur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 10-11 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12-13 0 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 8 8 9 9 10 14-15 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 16-17 1 3 4 6 7 9 10 12 13 15 16 18 19 21 22 24 25 27 28 30 18-19 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 20-21 2 5 7 10 12 15 18 20 22 25 27 30 32 35 37 40 42 45 47 50 22-23 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 33 36 39 42 45 48 51 54 57 60 24-25 3 7 10 14 17 21 24 28 31 35 38 42 45 49 52 56 59 63 66 70 26-27 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 44 48 52 56 60 64 68 72 76 80 28-29 4 9 13 18 22 27 31 36 40 45 49 54 58 63 67 72 76 81 85 90 30-31 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 32-33 5 11 16 22 27 33 38 44 49 55 60 66 71 77 82 88 93 99 105 110 34-35 6 12 18 24 30 36 42 48 54 60 66 72 78 84 90 96 102 108 114 120 36-37 6 13 19 26 32 39 45 52 58 65 71 78 84 91 97 104 110 117 123 130 38-39 7 14 21 28 35 42 49 56 63 70 77 84 91 98 105 112 119 126 133 140 40-41 7 15 22 30 37 45 52 60 67 75 82 90 97 105 112 120 127 135 142 150. Richesse de départ : Classe Total en po (moyenne) Ame acérée 5d4 x 10 (125 po) Guerrier psychique 5d4 x 10 (125 po) Prodige 4d4 x 10 (100 po) Psion 3d4 x 10 (75 po). Ame acérée : Alignement. Au choix. Dés de vie. d10. Compétences de classe Les compétences de l'âme acérée (et lacaractéristiquedont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Autohypnose* (Sag), Concentration*(Con),Connaissances (psionique)* (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Escalade (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag) et Saut (For). (...)
Pour chaque dé de dégâts supplémentaires auquel le personnage renonce, il inflige un affaiblissement temporaire de 1 point à lacaractéristiquede son choix. L'âme acérée peut combiner les dés de dégâts supplémentaires et l'affaiblissement temporaire decaractéristiqueà sa convenance. Par exemple, une âme acérée de niveau 19 peut recourir à la frappe psychique pour infliger 2d6 points de dégâts supplémentaires et un affaiblissement temporaire de 3 points de Charisme. (...)
L'âme acérée décide de la répartition entre dés de dégâts et affaiblissement temporaire, ainsi que lacaractéristiquevisée par la frappe psychique au moment où elle insuffle l'énergie de la frappe psychique à sa lame spirituelle. (...)
Guerrier psychique : Alignement. Au choix. Dés de vie. d8. Compétences de classe Les compétences du guerrier psychique (et lacaractéristiquedont chacune dépend) sont :Artisanat (Int), Autohypnose* (Sag), Concentration* (Con), Connaissances (psionique)* (Int), Equitation (Dex), Escalade (For), Fouille (Int), Natation (For), Profession (Sag) et Saut (For). (...)
Il reçoit par ailleurs des points psi quotidiens supplémentaires s'il dispose d'une valeur de Sagesse élevée (cf. tableCaractéristiqueprimordiale et points psi supplémentaires). Sa race peut également lui conférer des points psi quotidiens supplémentaires, tout comme certains dons et objets. (...)
Ces dons supplémentaires doivent forcément être choisis parmi les dons de guerrier de la table Dons, pages 90-91 du Manuel des Joueurs, ou parmi les dons psioniques du Chapitre 3. Le personnage doit remplir les conditions d'obtention de chaque don, ce qui inclut une valeur decaractéristiqueplancher ou un bonus de base à l'attaque minimal, mais également les conditions liées à la classe. (...)
Prodige : Alignement. Au choix. Dés de vie. d6. Compétences de classe : Les compétences du prodige (et lacaractéristiquedont chacune dépend) sont :Acrobaties(Dex), Art psi* (Int), Artisanat (Int), Autohypnose* (Sag), Bluff (Cha), Concentration* (Con), Connaissances (psionique)* (Int), Détection (Sag), Equilibre (Dex), Escalade (For), Evasion (Dex), Intimidation (Cha), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag) et Saut (For). (...)
Il reçoit par ailleurs des points psi quotidiens supplémentaires s'il dispose d'une valeur de Charisme élevée (cf. tableCaractéristiqueprimordiale et points psi supplémentaires). Sa race peut également lui conférer des points psi quotidiens supplémentaires, tout comme certains dons et objets. (...)
Psion : Alignement. Au choix. Dés de vie. d4. Compétences de classe : Les compétences du psion (et lacaractéristiquedontchacunedépend)sont :Artpsi*(Int),Artisanat (Int), Concentration* (Con), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise séparément)* (Int) et Profession (Sag). (...)
Il reçoit par ailleurs des points psi quotidiens supplémentaires s'il dispose d'une valeur d'Intelligence élevée (cf. tableCaractéristiqueprimordiale et points psi supplémentaires). Sa race peut également lui conférer des points psi quotidiens supplémentaires, tout comme certains dons et objets. (...)
Jets de sauvegarde. Le cristal psi bénéficie des bonus de base aux sauvegardes et des modificateurs de 17caractéristiqueassociée de son propriétaire, mais pas des autres bonus aux jets de sauvegarde de son propriétaire (conférés, par exemple, par des objets magiques ou des dons). (...)
Ainsi, si son propriétaire a un degré de maîtrise nul dans ces compétences, le cristal psi a lui un degré de maîtrise de 4. Le cristal prend en compte ses propres modificateurs decaractéristiquelors des tests de compétence. Description des pouvoirs des cristaux psi : Comme le montre la table ci-dessus, tous les cristaux psi présentent des pouvoirs spéciaux (ou confère des pouvoirs à leur propriétaire) dépendant du niveau du propriétaire. (...)La réserve de points psi : Les personnages alimentent leurs facultés par le biais d'une réserve de points psi. Cette réserve est égale au total de base de points psi conférés par la classe du personnage, auquel s'ajoutent les points psi supplémentaires qu'octroient une valeur de caractéristique associée élevée (cf. Caractéristiques et manifestations, ci-dessous) et d'autres sources, comme la race du personnage ou sa sélection de dons. Personnages psioniques multiclassés. Quand ...