Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : caractéristique (40)(...) Les systèmes corrompus sont également souvent dans ce cas, même si les corrupteurs peuvent être suffisamment intelligents pour redresser la barre par la suite, une fois installés au pouvoir, afin de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or (enfin, en 2037, on parle plutôt d'abeille au miel médicinal). La période de transition est alorscaractéristiquede ce que l'on (sur)nomme une kleptocratie, où le gouvernement est presque officiellement corrompu, où chacun cherche son profit. (...)
La manière de tester les Caractéristiques de la Communauté sera détaillée plus loin. Les seize Constituants sont des bonus/malus, employés pour les jets deCaractéristiqueet dont la valeur évolue de -5 à +5. Bien qu'associés par quatre à ces dernières, ils peuvent éventuellement être employés en sou-tien d'une autreCaractéristique(ainsi, l'Alimentaire, lié à l'Efficacité, peut être employé avec Ressources pour une saison de chasse afin de faire des stocks et de préserver la viande très longtemps, et Vermine est régulière-ment employé avec Sécurité, alors qu'il dépend du Relationnel). Les circonstances peuvent même amener à en employer plusieurs en une fois (Protection et Vermine par exemple, lors d'un assaut de criquets). Voici les Caractéristiques et les Constituants qui leur sont associés: Ressources : CetteCaractéristiquedésigne l'accès de la Communauté à des ressources naturelles, que ce soit pour l'eau, la nourriture, les matières premières ou les objets technologiques. (...)
A partir de +3, la Communauté dispose carrément d'un centre de pro-duction industriel en état de fonctionnement (dont l'importance dépend du niveau exact du bonus). Ce Consti-tuant est régulièrement employé en conjonction avec Manufacture. Sécurité : CetteCaractéristiqueconcerne le danger qui pèse sur la Communauté. A 1d, la Communauté est dénuée de défense et attire les ennuis. (...)
Hygiène : Cette valeur symbolise à la fois l'accès aux soins de la Communauté et son exposition aux agressions physiologiques, qu'il s'agisse d'une contamination radioactive ou de la proximité d'un marais infesté de moustiques porteurs de divers pathogènes. Efficacité : CetteCaractéristiquese focalise sur le dynamisme de la Communauté. Ce dynamisme concerne autant les productions agricoles et industrielles que le volontarisme de la population à innover ou la variété de ses talents. (...)
doc' (oui, on est très inspiré dans nos noms de fichiers... ;-) ). Elle est le plus souvent indiquée comme un modificateur à un Constituant, plus rarement à uneCaractéristique. Les Unanimités amènent trois points de bonus et trois de malus dans divers Constituants, les Majorités n'en amènent qu'un de chaque (uneCaractéristiquevaut pour trois points de Constituants), avec quelques exceptions pour des questions particulièrement complexes. Beaucoup de réponses ont également une incidence sur des valeurs non chiffrées, à savoir les relations, le Mode de Vie, la Structure sociale, le sexisme dans la Communauté, les Totems, l'importance du Chamanisme, et l'importance du fantastique. (...)
), mutations humaines fréquentes et très poussées (chi-tine, invertébré complet, croissance par chrysalides, émission de phéromones...). Les Points de Colonisation : La valeur de base d'uneCaractéristiqueest de 2d. La valeur de base d'un Constituant est de -1. Après avoir répondu au QCM, le Meneur se retrouvera donc avec une série de bonus et de malus pour les différents Constituants de la Communauté. (...)
Certains Constituants pourraient tomber en dessous de -5, ou passer au-dessus de +5. Dans le premier cas, il faut ajouter 5 à la valeur du Constituant et retirer 1d à laCaractéristiqueassociée. Si le Constituant est encore inférieur à -5 (pas égal, inférieur), recommencez. Dans le second cas, il faut retirer 5 à la valeur du Constituant et ajouter 1d à laCaractéristique. Comme dans le premier cas, si ça ne suffit pas à descendre le Constituant à +5 ou moins, recommencez. Si uneCaractéristiquedescend sous 1d, les joueurs devront y dépenser les Points de Colonisation (voir juste après) pour la remonter en priorité. (...)
Autrement, leur Communauté n'est pas viable, et ils vont devoir repartir à zéro (ça les fera réfléchir sur la situation ;-) ). Si uneCaractéristiquemonte au-dessus de 5d, chaque dé supplémentaire sera converti en 3 Points de Colonisation à donner aux joueurs. (...)
Un Point de Colonisation (PC) permet d'augmenter d'un point un Constituant. Trois PCs permettent d'augmenter d'un dé uneCaractéristique. Il n'est évidemment pas possible d'augmenter un Constituant au-dessus de +5 ni uneCaractéristiqueau-dessus de 5d. Il est aussi possible aux joueurs de choisir de réduire certains Constituants et certaines Caractéristiques pour obtenir de nouveaux PCs, selon le même barème. (...)
Principe de base : Le principe du système des 'Aléas' est assez simple : pour chaque Délai (défini ci-dessous), le Meneur - vous - fait un jet sur la table des Aléas. Ce jet détermine laCaractéristiqueconcernée et l'importance de l'évène-ment. Cette importance va de mineure à critique, et détermine à la fois la Difficulté pour faire face à l'évènement et le nombre de Constituants impliqués (plus un évènement est grave et plus il est difficile de lui faire face, et plus il faut mobiliser les moyens de la Communauté). (...)
Ces Constituants sont ensuite définis par d'autres jets de dés. Une fois la Difficulté établie, le Meneur fait un jet de laCaractéristiquedéterminée, en y ajoutant les bo-nus et malus des Constituants impliqués. En fonction du résultat, il arrive une tuile à la Communauté, elle se sort relativement bien de la situation, ou, au mieux, en retire un bénéfice. (...)
En conséquence, vous allez devoir vous débrouiller. Vous avez cependant un certain nombre de moyens de vous aider. Le premier, c'est laCaractéristiqueet les Constituants impliqués. Si les jets vous indiquent que la Sécurité de la Communauté est menacée, mettant en cause la Vigilance, l'Eau et la Vermine, à vous d'interpréter cela. (...)
Les résultats 'Bienfait' et 'Catastrophe' sont des résultats particuliers. Bienfait : Lorsque vous obtenez un 1, relancez les dés. Si vous obtenez uneCaractéristiqueau second jet, retirez 5 à la Difficulté du jet de cettecaractéristique. Si vous obtenez de nouveau un 1, alors laCaractéristiquela plus basse de la Communauté bénéficie d'une augmentation automatique équivalent à 6 PCs, que vous dépensez en ajoutant 1d à laCaractéristiqueou en répartissant 3 points de bonus entre les Constituants de cetteCaractéristique(en fonction de l'explication que vous pouvez trouver généralement...). Cela représente alors un évènement positif qui tombe tout cuit dans les mains de la Communauté, comme la découverte d'un filon, d'un entrepôt, d'une cache d'armes, d'un stock d'engrais, le changement de chef d'une Communauté ennemie, occasion d'améliorer les relations avec cette Communauté... Si vous obtenez un 10 au second jet, alors les joueurs auront l'occasion, durant le prochain scénario, d'ob-tenir 6 PCs (ou de doubler le gain, si le scénario prévoit déjà un gain). Cela peut être par la découverte de quelque chose, par l'occasion d'accomplir une partie d'un Objectif... A vous, là encore, de trouver une explica-tion, et des conditions pour que cela se produise. Catastrophe Le processus est le même qu'avec le Bienfait, mais lorsque vous obtenez un 10 au jet sur la nature de l'évènement. Si, lors du second jet, vous obtenez uneCaractéristique, vous ajoutez 5 à la Difficulté du jet de cette ca-ractéristique. Si vous obtenez un nouveau 10, laCaractéristiquela plus haute de la Communauté subit une perte auto-matique de 6 PCs, que vous dépensez en retirant 1d à laCaractéristiqueou en retirant 3 points entre les Consti-tuants de cetteCaractéristique(selon comment vous pouvez le justifier). Cela représente une catastrophe, un évènement majeur contre lequel la Communauté ne peut pas grand-chose et qui l'affaiblit (épidémie, attaque de pillards, tarissement d'une source...). Si vous obtenez un 1, les personnages auront une épreuve, lors du prochain scénario, qui, en cas d'échec, amènera la perte de 6 PCs pour leur Communauté. A vous de justifier cette perte. (...)
Résultat Importance Constituants Difficulté 5 et moins Mineur 1 6 6-9 Notable 1 10 10-12 Important 1 20 13-16 Majeur 2 30 17 et + Critique 3 40. Définir les Constituants impliqués : Le premier Constituant dépend presque automatiquement de laCaractéristiqueimpliquée dans l'évène-ment. Lancez 1d10 et lisez le résultat dans le tableau ci-dessous, dans la colonne correspondant à la Caractéris-tique déterminée précédemment. (...)
Résultat Constituant Résultat Constituant 01-07 Eau 51-56 Alimentaire 08-13 Nourriture 57-62 Manufacture 14-19 Matières premières 63-69 Dynamisme 20-25 Objets technologiques 70-75 Connaissances 26-31 Protection 76-81 Stabilité 32-37 Vigilance 82-87 Communautés 38-43 Armement 88-94 Vermine 44-50 Hygiène 95-00 Nature. Résoudre l'évènement : Afin de déterminer l'issue de l'évènement, vous devez faire un test de laCaractéristique, avec les modifi-cateurs du (ou des) Constituant(s) impliqué(s). La Difficulté de ce jet est déterminée par l'Importance de l'Aléas, comme décrit précédemment, éventuellement modifiée par un Bienfait ou une Catastrophe. (...)
Comme dit plus haut, les Aléas mineurs sont purement anecdotiques. En conséquence, ils n'ont d'in-fluence que si le jet est un échec ou si laCaractéristiqueest à 1d seulement. L'échec à 10- n'est possible que si le Constituant impliqué est à -5. (...)
Les conséquences en sont en général le départ d'un certain nombre de membres de la Communauté, la perte d'un individu important ou d'un objet technologique primordial. Une Crise de niveau 1 fait perdre 1d dans uneCaractéristique(pas nécessairement celle testée) et peut changer l'attitude générale de la Communauté dans ses relations avec ses voisins (acquisition d'un nouvel ennemi, perte d'un allié...). (...)
Attention, même en cas de succès, la Communauté perd les dés de Caractéristiques. La Crise de niveau 4 fait perdre 1d dans uneCaractéristique(au choix du Meneur) et demande la même résolution que pour la Crise 3. Cependant, cette fois, le Meneur doit viser la défaite des joueurs. (...)
Il ne doit pas tricher durant le scénario, mais le rendre extrêmement difficile à résoudre par un déséquilibre net des forces. En effet, une Crise 4 est justifiée par le fait que la Communauté soit très faible dans uneCaractéristique(1d) et dans un Constituant (-5). L'Aléas frappe pile dans cette extrême faiblesse et est donc bien plus dangereux pour la survie de la Communauté qu'un Aléas de bien plus grande ampleur mais qui ne 'vise' pas un point faible. (...)
Il est également possible au Meneur, en particulier si tous les Constituants sont déjà positifs, de souhaiter plutôt augmenter uneCaractéristique. Il faut alors que la Communauté dispose de 6 PCs pour obtenir 1d. Cette option n'est pas disponible dans le cas d'un gain par Vote. (...)
Il peut choisir de 'dépenser' -2 PCs pour réduire un Constituant d'un point, ou -6 PCs pour réduire uneCaractéristiqued'un dé. Qu'il s'agisse d'une augmentation ou d'une baisse, les scores de +5/-5 ou de 5d/1d ne devraient être at-teints que dans le cas de situations exceptionnelles (Crise, Réussite 10+ sur une Crise majeure ou critique, ac-complissement d'un Objectif 4...). Si vous décidez de modifier un Constituant ou uneCaractéristique, vous devez justifier de ce changement et le signaler aux joueurs, afin qu'ils suivent l'existence de leur Communauté (à moins que vous n'ayez des raisons de le cacher, comme une perte de Stabilité liée aux manigances d'un mégalo qui cherche à prendre le pouvoir). (...)
Vous pouvez même profiter de cette occasion pour préparer une Crise de niveau 3, marquant la décadence de la Communauté. Eventuellement, vous pouvez réduire une autreCaractéristiquequ'Efficacité, pour symboliser cette décadence, comme une perte en Sécurité ou en Relationnel. (...)
Implication d'une Communauté... Taille de la Communauté... Célèbre (Réputation inférieure à 15) -5 Famille étendue +5 Légendaire (Réputation inférieure à 5) -10 Rassemblement +3 Meute +0 Augmentation... Tribu -2 D'un Constituant (hormis Communautés) -1 Grande Tribu -4 Du Constituant Communauté -2 Nuée -5 D'uneCaractéristique(hormis Relationnel) -3 De laCaractéristiqueRelationnel -5. Intervention des personnages : Si les joueurs interviennent dans la conception de leur Communauté, il est évident que les personnages vont intervenir dans sa vie. Sinon, où serait l'intérêt de détailler à ce point la Communauté ? (...)
Cela va dans l'autre sens avec les familles étendues : il y a moins de bras pour s'occuper de creuser des mines ou d'abattre des arbres. Les modifications de laCaractéristiqueRessources, pour leur part, expriment les besoins, très importants ou au contraire plutôt faibles, de ces deux types de Communautés. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...