Crééz un personnage de COPS!
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Voici, extraites du jeu, le système de création de personnage pour COPS. Plus que quelques jours avant l'arrivée de COPS, alors pour que vous soyez fin prêt, voici le système de création de personnages. Comme ça, dès le vendredi 17 au soir, votre perso sera prêt, il ne restera plus alors qu'au maître de jeu à préparer le scénario et à assimiler les règles ! 1. Born to be wild Cette partie du jeu vous présente la façon dont sont construits les personnages de COPS ainsi que la procédure à ...Contient : caractéristique (59)(...) Ils permettent de définir les jets de dés que vous aurez à effectuer au cours de vos enquêtes. Dans un premier temps on parlera de lacaractéristiquedirectrice, il s'agit de lacaractéristiquequi déterminera le nombre de base de dés jetés pour accomplir une action. Comme nous le verrons par la suite ce nombre de dés de base pourra ensuite être modifié par un certain nombre de facteurs extérieurs. Exemple : si lacaractéristiquedirectrice d'un jet est la Carrure et que le personnage qui tente cette action possède une Carrure de 3, il jettera 3 dés. (...)
Lors d'un jet de compétence, la valeur seuil sera simplement égale au niveau de la compétence. Lors d'un jet decaractéristiquela valeur seuil sera, par défaut, de 6+. Il est aussi possible que cette valeur seuil soit modifiée par des facteurs extérieurs. (...)
Exemple : si la difficulté d'une action est de 3, le joueur dont le personnage tentera cette action devra obtenir 3 réussites avec un seul et même jet pour que l'action elle-même soit réussie. En bref, un jet d'action sera toujours présenté d'une des deux manières suivantes : Compétence/Caractéristique(Difficulté) Ou Seuil/Caractéristique(Difficulté). Exemple : Armes de poing/Coordination (3) indique qu'il faudra lancer autant de dés que le niveau de Coordination, que lorsque ces dés indiqueront une valeur supérieure ou égale au niveau d'Armes de poing ils seront considérés comme des réussites et qu'il faudra obtenir au moins 3 de ces réussites pour accomplir l'action entreprise. S'il s'était agi d'un simple jet de Coordination requérant 3 réussites sur un seuil de 6+ on l'aurait alors noté : 6+/Coordination (3). 1.2. Les caractéristiques A chaquecaractéristiqueest associée une valeur comprise entre 1 et 5. Chaque personnage de COPS est défini par 7 caractéristiques : CARRURE : cettecaractéristiquereprésente la force physique, l'endurance et, dans un sens plus général, la condition physique du personnage. Notez cependant qu'un personnage qui possède une Carrure de 5 n'est pas obligatoirement grand ; il peut tout simplement être petit mais trapu. CHARME : cettecaractéristiquereprésente le charisme du personnage, son empathie et son attitude vis-à-vis des autres. (...)
Une haute valeur de Charme peut signifier que le personnage est beau mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là. COORDINATION : cettecaractéristiquereprésente la dextérité manuelle et la synchronisation entre les gestes et les sens. EDUCATION : cettecaractéristiquereprésente le niveau d'étude qu'a atteint le personnage ainsi que sa culture générale. (...)
Il est possible qu'un personnage ayant une haute Education ait étudié tout seul dans son coin et n'ait donc aucun réel diplôme, mais c'est plutôt rare. PERCEPTION : cettecaractéristiquereprésente l'usage des cinq sens du personnage. Elle est, par exemple, utilisée lorsque le personnage souhaite entendre ou voir quelque chose. REFLEXES : cettecaractéristiquereprésente la vitesse de réaction et la rapidité du personnage. SANG-FROID : cettecaractéristiquereprésente le courage, la témérité et la bravoure du personnage. Elle représente aussi la capacité à rester froid et imperturbable dans des situations délicates (interrogatoire, scène de crime. (...)
A la création de son personnage, chaque joueur possède 21 points à diviser dans ces 7 caractéristiques. Pour un membre du COPS, le minimum possible dans unecaractéristiqueest 2. On ne peut donc pas créer un personnage qui ne possède pas au moins 2 dans toutes les caractéristiques. Un personnage qui vient d'être créé ne peut pas posséder plus d'unecaractéristiqueassociée à une valeur de 5. 1.2.1. Caractéristiques secondaires Les personnages de COPS sont définis par une série de caractéristiques secondaires permettant de gérer certaines procédures de jeu : Tout cops dispose d'un nombre de Points de vie égal à 20 + (Carrure x3). (...)
Certaines compétences ont aussi la particularité de ne pas permettre l'utilisation de Points d'adrénaline. En revanche toutes les compétences autorisent l'utilisation de Points d'ancienneté. Arme d'épauleCaractéristiquegénéralement associée : Coordination Spécialisation : obligatoire dès le niveau 5+ [fusil à lunette, fusil, fusil à pompe] Utilisation des Points d'adrénaline : oui Description : posséder cette compétence vous pose un bonhomme. (...)
Exemples d'utilisation : Tirer : Arme d'épaule / Coordination Identifier un modèle d'arme à sa détonation: Arme d'épaule / Perception Elaborer et fabriquer ses propres munitions : Arme de poing / Education Arme de contactCaractéristiquegénéralement associée : Réflexes Spécialisation : obligatoire dès le niveau 6+ [couteau, matraque, arme exotique] Utilisation des Points d'adrénaline : oui Description : que ce soit dans la rue, à l'armée, ou en suivant un enseignement martial, vous avez appris à vous battre avec une arme de contact (couteau, matraque, batte de base-ball, kryss. (...)
Exemples d'utilisation : Frapper un adversaire : Arme de contact / Réflexes Défoncer une voiture avec une batte de base-ball : Arme de contact / Carrure Arme de poingCaractéristiquegénéralement associée : Coordination Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : oui Description : cette compétence gouverne l'utilisation des pistolets et revolvers. (...)
Exemples d'utilisation : Tirer : Arme de poing / Coordination Elaborer et fabriquer ses propres munitions : Arme de poing / Education Bricoler son arme (rajout d'un pointeur laser ou une crosse d'appoint) : Arme de poing / Coordination Connaître les dernières innovations : Arme de poing / Education Arme lourdeCaractéristiquegénéralement associée : Carrure Spécialisation : obligatoire dès le niveau 9+ [mitrailleuse, lance-roquettes, lance-flammes] Utilisation des Points d'adrénaline : oui Description : ce genre de compétence n'est pas vraiment réservée aux personnages qui veulent faire de la broderie. (...)
Exemples d'utilisation : Utiliser une arme lourde : Arme lourde / Carrure Identifier une arme en examinant l'impact ou les dégâts qu'elle a causés : Arme lourde / Perception Bricoler ou réparer une arme lourde : Arme lourde / Coordination AthlétismeCaractéristiquegénéralement associée : Carrure Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : oui Description : plus haut, plus vite, plus fort. (...)
Exemples d'utilisation : Courir vite : Athlétisme / Coordination Courir longtemps : Athlétisme / Carrure Escalader un muret : Athlétisme / Coordination Nager : Athlétisme / Carrure BureaucratieCaractéristiquegénéralement associée : Sang-froid Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : cette compétence sera bien utile à ceux qui veulent se mesurer aux pesanteurs administratives. (...)
Exemples d'utilisation : Faire une demande de consultation de documents officiels : Bureaucratie / Sang-froid Ecrire un rapport : Bureaucratie / Education Remplir un constat : Bureaucratie / Sang-froid Identifier ou connaître une procédure administrative particulière : Bureaucratie / Education ConduiteCaractéristiquegénéralement associée : Coordination Spécialisation : obligatoire dès le niveau 8+ [voiture, moto, camion, chenillé] Utilisation des Points d'adrénaline : oui Description : vous avez appris à conduire et à manoeuvrer un véhicule terrestre. (...)
Exemples d'utilisation : Conduite rapide en ville : Conduite / Coordination Eviter un obstacle inattendu : Conduite / Réflexes Connaître les spécificités techniques d'une voiture ou d'un équipement : Conduite / Education ConnaissanceCaractéristiquegénéralement associée : Education Spécialisation : obligatoire dès le niveau 9+ [au choix du joueur] Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : cette compétence comprend tous types de connaissances générales, scientifiques, artistiques ou autres que pourrait avoir acquis un personnage. (...)
Exemples d'utilisation : Passer un examen oral : Connaissance [matière choisie] / Sang-froid Répondre à une question technique : Connaissance [matière choisie] / Education Corps à corpsCaractéristiquegénéralement associée : Réflexes Spécialisation : obligatoire dès le niveau 7+ [coups, projections, immobilisations] Utilisation des Points d'adrénaline : oui Description : vous avez appris à vous battre à mains nues en utilisant toutes les armes que vous a données la nature. (...)
Exemples d'utilisation : Donner un coup : Corps à corps / Réflexes Réaliser un kata : Corps à corps / Coordination DéguisementCaractéristiquegénéralement associée : Perception Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : vous savez vous grimer, que ce soit pour tenter de prendre l'apparence de quelqu'un ou pour masquer votre véritable identité. (...)
Exemples d'utilisation : Prendre l'apparence de quelqu'un : Déguisement / Perception Singer la voix ou l'attitude de quelqu'un : Déguisement / Coordination DiscrétionCaractéristiquegénéralement associée : Coordination Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : vous avez appris à vous déplacer ou à agir furtivement. (...)
Exemples d'utilisation : Progresser furtivement dans l'ombre : Discrétion / Coordination S'approcher discrètement d'un homme armé : Discrétion / Sang-froid Sortir une arme sans attirer l'attention : Discrétion / Coordination Filer un individu dans la rue : Discrétion / Perception ElectroniqueCaractéristiquegénéralement associée : Education Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : avec cette compétence, vous avez acquis un certain savoir dans les domaines de l'électricité et l'électronique. (...)
Exemples d'utilisation : Diagnostiquer une panne : Electronique / Education Réparer une panne : Electronique / Coordination Démarrer une voiture sans la clé : Electronique / Coordination Trouver le point faible d'un système d'alarme : Electronique / Education EloquenceCaractéristiquegénéralement associée : Charme Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : pour qui sait la manier avec habileté, la parole peut être une arme dévastatrice. (...)
Exemples d'utilisation : Discuter le prix d'un objet sur un marché : Eloquence / Sang-froid Draguer : Eloquence / Charme FalsificationCaractéristiquegénéralement associée : Perception Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : cette compétence vous permettra de déceler des faux documents ou des faux papiers. (...)
Exemples d'utilisation : Déceler des faux documents : Falsification / Perception Elaborer et fabriquer des faux documents : Falsification / Coordination InformatiqueCaractéristiquegénéralement associée : Education Spécialisation : obligatoire au niveau 5+ [piratage, programmation] Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : difficile de se passer de l'informatique de nos jours. (...)
Exemples d'utilisation : Obtenir des informations : Informatique / Education Briser un code secret : Informatique / Sang-froid Instinct de flicCaractéristiquegénéralement associée : Perception Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : nul ne sait mieux qu'un flic percevoir la vie de la rue. (...)
Cette compétence ne s'applique pas sur les scènes de crimes et elle ne remplace pas une utilisation classique de lacaractéristiquede Perception. Elle représente simplement ce don que peuvent avoir les vieux flics en patrouille à repérer les problèmes peu de temps avant qu'ils n'arrivent. (...)
Exemples d'utilisation : Repérer un pickpocket : Instinct de flic / Perception Repérer une voiture volée : Instinct de flic / Perception Deviner qu'un crime est en train d'être perpétré : Instinct de flic / Perception IntimidationCaractéristiquegénéralement associée : Sang-froid Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : face à certains esprits récalcitrants, montrer les dents pourra parfois être bien utile pour obtenir des renseignements, des aveux ou un laisser passer. (...)
Exemples d'utilisation : Faire le service d'ordre d'un concert de rap : Intimidation / Sang-froid Entrer le premier dans une boîte de nuit : Intimidation / Carrure (Charme pour un personnage féminin) JeuCaractéristiquegénéralement associée : Sang-froid Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : cette compétence offre un vaste panel de possibilités à celui qui la maîtrise. (...)
Exemples d'utilisation : Connaissance des règles précises d'un jeu quelconque : Jeu / Education Pour gagner au poker : Jeu / Sang-froid Tricher : Jeu / Coordination Repérer un tricheur : Jeu / Perception LancerCaractéristiquegénéralement associée : Coordination Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : oui Description : à force de regarder les World Series de baseball à la télé, le personnage a développé une technique efficace de lancer. (...)
Exemples d'utilisation : Lancer une grenade fumigène à travers la vitre ouverte d'une voiture : Lancer / Coordination Lancer un chargeur à un partenaire qui se trouve à une vingtaine de mètres : Lancer / Carrure MécaniqueCaractéristiquegénéralement associée : Coordination Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : le personnage a développé des connaissances approfondies en mécanique. (...)
) Exemples d'utilisation : Déterminer le fonctionnement d'un appareil : Mécanique / Education Diagnostiquer une panne : Mécanique / Perception Réparer une panne : Mécanique / Coordination MédecineCaractéristiquegénéralement associée : Education Spécialisation : obligatoire dès le niveau 6+ [chirurgie, pharmacologie, médecine légale] Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : bercé par les épisodes d'Urgence, tandis que maman contemplait le beau Georges et papa les jolies infirmières, vous ne rêviez déjà que d'intubation, d'iono et de chimie standard (sans d'ailleurs véritablement savoir ce que cela voulait dire). (...)
Exemples d'utilisation : Diagnostiquer une pathologie : Médecine / Education Arrêter une hémorragie : Médecine / Coordination Conseiller un médicament : Médecine / Education Stabiliser l'état d'un blessé grave : Médecine / Coordination PilotageCaractéristiquegénéralement associée : Coordination Spécialisation : obligatoire dès le niveau 9+ [patrouilleur maritime, hélicoptère, hovercraft, avion] Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : le personnage a développé un savoir assez technique, lui permettant le pilotage d'un engin au maniement complexe comme un avion, un hovercraft, un hélico ou une vedette moderne. (...)
Exemples d'utilisation : Poser un hélico : Pilotage / Coordination Poser un hélico endommagé : Pilotage / Sang-froid Reconnaître un type d'appareil au bruit ou à sa silhouette : Pilotage / Perception Tracer une route maritime ou aérienne : Pilotage / Education Premiers secoursCaractéristiquegénéralement associée : Coordination Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : le personnage a appris les gestes qui sauvent. (...)
Exemples d'utilisation : Soigner un blessé : Premiers secours / Coordination Faire du bouche à bouche : Premiers secours / Coordination Faire un massage cardiaque : Premiers secours / Carrure Stabiliser l'état d'un patient : Premiers secours / Sang-froid PsychologieCaractéristiquegénéralement associée : Perception Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : cette compétence permettra au personnage d'évaluer la psychologie et le comportement d'un individu. (...)
Exemples d'utilisation : Se rendre compte qu'un individu a quelque chose à se reprocher : Psychologie / Perception Discuter avec un tueur en série : Psychologie / Sang-froid RhétoriqueCaractéristiquegénéralement associée : Education Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : vous avez appris à raisonner et surtout à mettre en parole de manière argumentée et précise votre cheminement intellectuel. (...)
Exemples d'utilisation : Faire prévaloir votre point de vue dans une discussion : Rhétorique / Education Discuter sur le zinc d'un bistrot : Rhétorique / Carrure (Charme pour les personnages féminins) Scène de crimeCaractéristiquegénéralement associée : Perception Spécialisation : aucune Utilisation des Points d'adrénaline : non Description : lors de l'arrivée sur les lieux d'un crime, il est vital de protéger l'environnement des agressions extérieures afin d'éviter que de gros pieds crottés n'écrasent stupidement tous les indices. (...)
Exemples d'utilisation : Préserver une scène de crime face à un groupe de badauds : Scène de crime / Sang-froid Trouver un indice important : Scène de crime / Perception Tir en rafalesCaractéristiquegénéralement associée : Coordination Spécialisation : obligatoire dès le niveau 7+ [arme d'épaule, arme de poing] Utilisation des Points d'adrénaline : oui Description : manier le revolver ou le pompeux, c'est bien beau, mais c'est à son habileté à faire feu avec des armes automatiques que l'on reconnaîtra le véritable homme de terrain ! (...)
Ce stage est généralement destiné aux sergents, chefs de patrouilles et jeunes loups aux dents longues qui veulent se faire bien voir par la hiérarchie.Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Bureaucratie 7+, Psychologie 7+, 1 Point d'ancienneté, 1 Point d'adrénaline. (...)
Stage de conduite niveau 1 - ' Stage auto-tamponneuse ' Considéré comme une récréation par la plupart des flics, ce stage permet d'apprendre à contrôler une voiture sur route humide ou dans des conditions légèrement délicates (route défoncée, pneu crevé...).Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Conduite [voiture] 6+, Coordination 3. Possibilité de cumul : non. (...)
En effet, il est rare que les enquêteurs scientifiques acceptent de passer quelques-uns de leurs précieux moments de temps libre à éduquer de pauvres flics incultes.Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Scène de crime 6+, Perception 3. Possibilité de cumul : non. (...)
Capacité(s) spéciale(s) : Stage de frappe niveau 1- ' Stage punching ball ' Au cours de toute la durée de ce stage, le personnage va passer son temps à taper sur ses petits camarades et à se faire taper dessus... L'apprentissage par la douleur, il n'y a rien de mieux.Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Corps à corps [coups] 6+, Carrure 3. Possibilité de cumul : oui (jusqu'à un bonus maximum de +3). (...)
Les flics qui suivent ce stage apprennent à bien se comporter au cours des repas de charité, ils apprennent à manger des petits fours, à faire de beaux discours et à sauter de vieilles veuves riches et perverses tout en restant dignes et raides (comme la justice).Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Charme 4 ou Education 4. Possibilité de cumul : oui (il est possible de prendre ce stage une fois pour chaque culture). (...)
Stage de gestion des foules - ' Stage matraquage ' Au cours de ce stage, le flic apprend à résister à des charges de manifestants et à contre-charger lorsque l'ordre est donné. Il apprend à garder le contrôle de soi et à éviter de se laisser envahir par ses émotions.Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Sang-froid 3, Intimidation 6+. Possibilité de cumul : oui (jusqu'à un bonus maximum de +3). (...)
Rapidement le flic apprendra ainsi comment récupérer les formations les plus intéressantes (cours de tir, de conduite...), comment obtenir du matériel de meilleure qualité...Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Sang-froid 3, Bureaucratie 6+. Possibilité de cumul : non. (...)
Le flic qui suit ce stage va se retrouver plusieurs jours durant à faire le pot de fleur devant un bâtiment administratif, une école ou la demeure d'un homme important.Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Charme 3. Possibilité de cumul : oui (il est possible de prendre ce stage une fois pour chaque quartier de LA). (...)
Il y apprendra rapidement un certain nombre de techniques développées par ses collègues ronds-de-cuir pour survivre dans l'enfer de la jungle administrative.Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Bureaucratie 6+, Charme 3. Possibilité de cumul : non. (...)
Il est important de noter que depuis le ' revival ' spirituel du Little One, de plus en plus de flics suivent ce stage pour se familiariser avec les nouvelles religions, doctrines, sectes et croyances à la mode en Californie.Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Connaissance [une culture particulière dans un quartier spécifique] 7+, Charme 3. (...)
Assistés par des psychologues et d'anciens inspecteurs se consacrant désormais à l'enseignement, ils apprennent à lire le comportement de leur interlocuteur et à évaluer ses futures réactions.Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Compétence d'interrogatoire appropriée (Intimidation, Eloquence ou Rhétorique) 6+,Caractéristique(généralement associée à la compétence) 3. Possibilité de cumul : oui (un stage par compétence d'interrogatoire). (...)
Capacité(s) spéciale(s) : Stage de tir niveau 1 - ' Stage Pat Garrett ' Ce stage n'est pas grand chose d'autre qu'une version un peu plus poussée des cours de tir suivis quotidiennement par les flics.Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Coordination 3, Compétence d'arme appropriée (d'épaule ou de poing) 6+. (...)
Stage de tonfa - ' Stage tonton bâton ' Au cours de ce stage les flics apprennent à utiliser les nombreuses possibilités martiales offertes par le tonfa et pas seulement à s'en servir comme d'une vulgaire matraque.Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Réflexes 3, Arme de contact [matraque] 6+. Possibilité de cumul : oui (jusqu'à un bonus maximum de +3). (...)
• Parade : lorsque le personnage combat au corps à corps avec un tonfa et que son adversaire remporte l'opposition avec une marge de réussite de 1 ou de 2 on estime que l'attaque a été parée : elle ne cause aucun dommage (mais le personnage ne peut pas causer des dommages à son adversaire pour autant). Stage sportif - ' Stage gonflette 'Caractéristique(s) et compétence(s) minimale(s) : Carrure 3. Possibilité de cumul : oui (deux fois). (...)