Le Duché du Nord
sur Editions John Doe au format (6 Mo)
Voici la première des grandes aides de jeu prévues pour Plagues : la description du Duché du Nord, en détail et en entier. Pour cela, vous trouverez une carte du duché, recouverte d'hexagones numérotés. Ces numéros sont directement utilisés dans les textes pour repérer les lieux et les localisations géographiques. Libre à vous d'utiliser le même principe pour poser vos propres créations dans la trame officielle !!! La carte est détaillée par hexagones de 24 km. Considérez que, vues les conditions ...Contient : havre (16)(...) Plus le voyageur s'enfonce vers l'est (souvent en longeant ou en navigant sur la Strom), plus le climat est rude. La légende veut que les portes duhavrenain de Karzak (4710) furent bloquées par une gangue de glace pendant plus de trente années de suite. (...)
Un clan mineur échappa à l'extermination totale suite à la prise de son fort et se réfugia dans la partie la plus austère du duché, lehavreconnu sous le nom du Pic de l'Aigle. Jarl d'Haff y installa ses gens et découvrit l'existence de la majestueuse cité minière de Karzul. (...)
Elle est entourée de hauts murs (récents) et compartimentée en quartiers. Le centre est le donjon duhavre(la dernière parcelle sécurisée). Les quartiers sont les suivants : commerçants, artisans, guerriers et civils. (...)
De plus, les conceptions différentes, concernant l'esclavagisme, entre le Protectorat et le Duché (où l'esclave est plus un serf qu'une marchandise) provoquent souvent des tensions diplomatiques. Le Pic de l'Aigle est unhavreaccroché à un flanc de montagne. On y entre uniquement par la partie basse au terme d'un périple long et dangereux. Même si c'est la capitale actuelle du Duché, la population de cehavreest moins importante que celle de la Porte de Fer. L'autre grande différence tient à l'architecture, plus typique, du Duché du Nord. (...)
Presque toutes les maisons étant accolées les unes aux autres, il existe de nombreux passages intérieurs qui évitent de sortir dans les rues figées par le froid. Le palais du Duc domine l'ensemble duhavreet sert de donjon en cas de problème. Comme toutes les habitations, il s'enfonce profondément dans la roche et, de tous les bâtiments, c'est sans doute celui qui compte le plus de pièces souterraines. (...)
La torture est utilisée pour faire avouer les prisonniers, mais pas comme sentence. Pour les petits crimes, les coupables sont simplement chassés duhavreet interdits dans les autres. Ils sont marqués sur le front au fer blanc. Les gens du Pic sont bourrus, silencieux et si ce n'était la taille, on pourrait les confondre avec des nains. (...)
Les gemmes sorties des mines naines y sont dégrossies avant de partir pour Port Franc (ou elles sont taillées) ou encore Estrella (lehavrele plus éloigné du Pic et qui, pourtant, a des liens commerciaux importants). Les trois personnages dominants duhavresont le Duc d'Haff, sa fille Loreleï et Frère Oliath, représentant officiel des Sages. Le Duc sait bien qu'Oliath complote contre ses intérêts. (...)
De fait, comme ils partagent le même caractère taciturne et le même amour de la bière, ils s'entendent plutôt bien et règlent rapidement tous les problèmes. Ils ont un autre point commun : ils détestent les Sages. D'ailleurs les portes duhavrenain sont, à ce jour, fermées aux hommes de l'ordre (un PJ de cette classe pourrait être le premier à les franchir). (...)
Dès que le froid revient, ils se font geler sur place et restent immobiles. Ils sont une vingtaine. Pour l'intrépide capable d'escalader le pic et d'entrer, il y a un petithavreà conquérir. Isolée, la pointe ouest est idéale pour qui veut rester discret. Les bâtiments contiennent encore du matériel utilisable (200 DO en pillage simple). (...)
Ils ne ressemblent pas à des hommes arbres, mais bien à des effigies humaines, en bois. Le sanctuaire lui-même est un véritablehavrede paix au milieu de la sombre forêt. Les bâtiments ont été vidés lorsque les elfes sont partis. (...)
Le reste du temps, ils travaillaient dans leurs ateliers magiques. Lorsque les pandémies frappèrent, ils durent fuir et les elfes les accueillirent dans leurhavreen remerciement des services passés (lehavreen question est dans le Duché du Sud). Une cinquantaine d'années plus tard, trois artistes de la charogne trouvèrent par hasard le fortin. Ce dernier rayonnait d'énergie magique, car les ateliers étaient encore prêts à l'emploi. (...)
Abandonnée pendant une cinquantaine d'années, elle fut reconquise par des montagnards venus de l'est. Ils s'en servirent d'abord comme d'une halte, puis comme d'un petithavre. Bien entendu, ils ne reconnaissent aucune sorte d'autorité, si ce n'est celle du plus fort. Petit détail, les temps étant durs, ils chassent toute sorte de gibiers, y compris l'humain ou le nain. (...)
Si les voyageurs insistent, on les loge dans une grange et on leur apporte de la nourriture qui va les rendre malade (une forte colique). Affaiblis, les visiteurs sont achevés dans lehavreou à l'extérieur. Si le poison ne semble pas fonctionner, les montagnards laissent partir leurs proies. (...)