Au début était la pierre : les nains dans Plagues dK
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Contient : havre (57)(...) Cependant, les fresques, les statues ou même leurs discours étaient tellement fous que les autres peuples nains préférèrent boucher les accès de cette colonie infernale et tuer tous ses habitants. 4. Un exemple de métropole naine : Karzul. L'entrée de Karzul est en fait unhavrehumain sous tutelle du Duché du Nord, baptisé Karzkar. Cehavrepermet aux deux races de commercer sans pour autant que les humains pénètrent dans la ville elle-même. Les nains ne sont pas xénophobes, ceux de cette ville en particulier ont de très bonnes relations avec les gens du Duc, même s'ils gardent une certaine distance naturelle. (...)
Si depuis les pandémies les attaques des Hordes sont plus rares, elles ont été remplacées par les attaques des morts-vivants envoyés par les princes nécrofères. Ces derniers cherchent à faire tomber cehavredepuis des années et y sont presque arrivés (voir l'encadré plus bas). La Chope, l'auberge de Karzkar : C'est le seul établissement duhavreoù les voyageurs peuvent se reposer et se distraire. Tenue par Kiberion, un ancien gardien de fosse banni du Duché du Sud, elle est construite sur la structure d'un ancien entrepôt nain de quatre étages. (...)
- Kiberion (aubergiste, niveau 4). Cet homme d'une cinquantaine d'années n'est pas tellement apprécié dans lehavre. Ses méthodes violentes envers ses employés ou les mauvais payeurs sont bien connues. Il ne cache pas les raisons de son exil dans les froides terres du nord. (...)
S'ils insistent, ou ne répondent pas à ses avances, elle les prend en grippe. Nul ne sait pourquoi, mais même en cas d'urgence, elle sera la seule humaine interdite dans lehavrenain. Ces derniers n'ont jamais justifié leur décision et personne de Karzkar ne l'a jamais contestée. (...)
Jeune, alerte et plutôt baraqué, il a déjà attiré l'attention du capitaine Otton qui aurait bien besoin d'un soldat qui connaît la région et lehavrecomme sa poche. Bien entendu, le racheter à l'aubergiste risque de poser problème étant donné leurs relations tendues. (...)
Le reste du temps, il y a une chance sur trois qu'il soit à Karzkar. Accompagné de cinq soldats, il transporte essentiellement du minerai lorsqu'il quitte lehavre, et revient avec des biens de consommation divers. Habitué aux attaques, il conduit un chariot blindé tiré par d'énormes boeufs à poil long, protégés par des plaques. (...)
Qu'est-ce qui se trouve sous la Chope ? Mystère. Les nains n'ont jamais rien dit concernant les fondations duhavre. De nombreux habitants pensent qu'en fait personne n'en sait plus rien, y compris les nains. D - L'écurie. (...)
Il n'est réellement aéré qu'au plus fort de l'été (c'est-à-dire deux mois par an lorsque la température dépasse le 0°C). - Blocus : Lorsque l'alerte est donnée dans lehavre, la Chope est immédiatement fermée, même si ses clients sont à l'extérieur. Les occupants n'ouvriront que si les soldats en donnent l'ordre. (...)
- Sous l'auberge Il y a bien un complexe de souterrains sous la Chope. Et la grille dans l'écurie est d'ailleurs le seul accès dans lehavre. C'est un point faible dont les habitants n'ont pas idée. Les tunnels ne sont pas occupés et une bonne partie est inondée par une rivière souterraine. (...)
- Changement de propriétaire : La mort de l'aubergiste, si elle semble naturelle, sera bien accueillie par l'ensemble duhavre. Si elle soulève des interrogations, il y aura deux types de réactions : ceux qui veulent la vérité et la justice et ceux qui pensent qu'il vaut mieux laisser couler. (...)
Il n'y a pas de cheminée, mais de nombreuses couvertures et une flamme magique fournie par les nains qui chauffe sans dégager de fumée. B. La Chope : Seule auberge duhavre, elle est décrite dans le gros encadré plus haut. C. La caserne : Appelée aussi le fort par les soldats, c'est de là qu'Otton organise la protection duhavrealors que le Karl Jörg, le seigneur en place, s'occupe de l'administratif et du commerce. Ce bâtiment est à la fois le plus central et le plus haut. (...)
L'un des escaliers continue directement vers le troisième étage, le toit, alors que l'autre s'arrête là. C'est ici qu'habite le capitaine de la garde, qui est au service du seigneur duhavre, le Karl Jörg. Actuellement, et depuis dix ans déjà, il s'agit du capitaine Otton. Ce dernier a été forcé d'accepter ce travail, car il avait la réputation d'être un peu trop franc avec les invités du Duc. (...)
Ses manières un peu rudes ont d'ailleurs sauvé par deux fois le seigneur du duché et c'est pour cette raison qu'il ne voulait pas exiler le fougueux soldat. Mais dès ses premiers jours dans lehavre, Otton s'est senti comme chez lui. Mieux, les nains lui ont fait un bon accueil et il s'entend à merveille avec son collègue nain, Maître Macherock, en charge de la sécurité des portes de la ville. (...)
Plusieurs de ses hommes ont payé très chèrement pour leurs erreurs. Il n'est pas pour autant injuste, mais lorsqu'il a pris ses fonctions, lehavren'était pas vraiment un exemple de discipline. Le fouet, quelques duels sanglants et un peu de bière ont aidé à remettre de l'ordre. (...)
Il s'entend plutôt bien avec son supérieur, le Karl Jörg qui ne s'occupe que de l'aspect commercial duhavre, et pas de sa sécurité. L'un comme l'autre sont assez intelligents pour discuter lorsque les intérêts de l'un présentent une menace pour les intérêts de l'autre. (...)
L'une des sections est donc une sorte de bureau où le capitaine reçoit les gens importants. On y trouve les archives militaires duhavre(rien de commercial), quelques armes de qualité, de quoi écrire, un tonneau de bon vin et une large tenture qui ne cache rien si ce n'est un peu de poussière. (...)
De fait, plusieurs vétérans, à présent de retour au Pic de l'Aigle, connaissent l'existence de ce trésor (et sa localisation approximative). L'un d'eux pourrait revenir auhavrepour tenter de le trouver et de le récupérer. Il se pourrait même qu'il soit en concurrence avec un ancien collègue toujours en place. (...)
On tuerait de nos jours pour 100 DO. - Le dernier étage, le toit, est le poste d'observation le plus important duhavre, car le plus élevé. Trois hommes s'y trouvent en permanence et peuvent à tout moment allumer un grand bûcher (qui sert de phare) ou sonner dans une conque (indiquant que toutes les portes duhavredoivent être fermées). Il fait tellement froid sur le toit que les soldats se relaient toutes les heures et ont le droit de se protéger sous l'une des trois petites tentes. (...)
Rien de bien particulier pour la petite centaine d'hommes qui passent son temps à patrouiller dans et hors des murs. Le sergent Andräs fait régner une discipline de fer dans les quartiers. Les soldats duhavresavent qu'ils ne sont pas là pour rester longtemps. Généralement, après deux années (renouvelables), ils sont transférés au Pic de l'Aigle ou à la Porte de Fer, des endroits autrement plus vivables. (...)
Rumeurs : A vous de voir si elles sont vraies ou pas pour les développer. - Le Karl Jörg détourne une part des bénéfices duhavre. Il triche avec les livres de comptes grâce à la complicité de son secrétaire particulier (Nör) et envoie ses fonds secrets à la Porte de Fer. (...)
Si cela s'avère vrai, il pourrait avoir les mêmes pouvoirs que sa soeur (voir Résurrection), ce qui expliquerait certains phénomènes étranges dans lehavre. - Lehavreest hanté. Ce n'est pas nouveau. Cela fait des décennies que les sentinelles aperçoivent des silhouettes dans la nuit ou des lumières flottant dans le vide. Cette rumeur revient souvent et si les nains sont interrogés à ce propos, ils se contentent de hocher la tête (ce que les humains prennent pour une confirmation). (...)
Il a sélectionné secrètement une dizaine d'hommes et veut aller récupérer les armes légendaires qui s'y trouveraient. - Un dragon a été vu volant au-dessus duhavreà très haute altitude, il y a deux ans. Le soldat qui a vu la créature est mort juste après avoir fait son rapport. On dit qu'il est devenu fou. - Il y a soixante années de cela, la population duhavrea complètement disparu. Ce sont les nains qui ont retrouvé lehavrevidé et qui ont prévenu les humains du Pic de l'Aigle. Nul ne sait ce que sont devenus les habitants. (...)
Il y en avait une centaine. Personne ne sait ce que les créatures sont devenues. - Il y a un trésor dans lehavre. Mais il est maudit. Ceux qui le trouvent meurent généralement rapidement. - Les nains mentent sur l'état de leur ville. (...)
Comme les soldats ont beaucoup de temps pour parler entre eux, il existe de nombreuses légendes et rumeurs concernant lehavreet sa région. A noter que vu leur nombre, ils ont leur propre ' bouge ' où ils discutent et boivent ensemble en jouant aux dés ou aux cartes. (...)
Toute personne étrangère qui se présente là va provoquer un silence glacial. E. La demeure du Karl Jörg : Probablement le bâtiment le plus décoré de tout lehavre, la demeure du Karl, outre le fait de servir d'habitation au seigneur, est surtout un comptoir de commerce. (...)
La petite pièce sans fenêtre au fond renferme non seulement tous les livres comptables, mais en plus les coffres contenant les richesses duhavre. En fonction des transports de fonds vers le Pic de l'Aigle, il y a ici entre 500 DO et 5 000 DO en pierres précieuses (poudre ou gemmes). (...)
Outre une serrure très complexe et une porte de bois renforcé, les trois gros coffres eux-mêmes sont blindés. En fait, seul l'un d'entre eux contient les richesses duhavre. Les deux autres sont piégés. Ils expulsent un acide très puissant lorsqu'on les ouvre. Cet acide inflige 3d6+6 points de dégâts et n'est dirigé que dans un sens (pour ne pas endommager les archives sur les étagères juste en face). (...)
C'est Le Karl Jörg : Homme fidèle au Duc d'Haff, il considère sa mission ici comme une sorte d'épreuve, avant de se voir confier des tâches plus importantes. Il ne s'attache donc pas vraiment à cehavreet ne cherche pas à renforcer les liens entre les hommes et les nains. Ce n'est pas son but. En cas de besoin, il va même hésiter à envoyer des soldats pour aider la ville souterraine. Si la sécurité interne duhavreet du ressort d'Otton, ce qui se passe à l'extérieur dépend de lui. Cependant, Jörg est assez intelligent pour écouter et suivre les conseils de son capitaine. (...)
Reprenant son rôle de petit comptable effacé, il peut espionner à la fois l'aspect commercial de Karzkar, mais surtout l'aspect militaireplement les écoute, afin de savoir comment s'organise la défense duhavre. En place depuis plus de six mois, il fait attention de ne pas tuer ceux qu'il saigne (le Karl par exemple). (...)
L'idée de son maître consiste à attaquer les convois venant du Pic de l'Aigle pour affamer et mécontenter les militaires. Les morts-vivants veulent ainsi isoler lehavre, laissant partir les convois, pour ne pas alerter le Pic, mais ne faisant revenir personne. Ce plan peut avoir commencé quelque temps avant la visite éventuelle des PJ dans lehavre. Leur convoi a d'ailleurs peut-être été attaqué de la sorte. Ensuite, Nör va saigner de plus en plus d'hommes jusqu'à en tuer un ou deux par nuit pour répandre le chaos. La réaction des nains sera immédiate face à la chute duhavre: ils fermeront les portes de leur ville. Il ne restera plus au vampire qu'à tuer le Karl et le capitaine pour que les humains survivants prennent la fuite et soient tués par les morts-vivants qui attendent à l'extérieur. Techniquement, ce n'est pas tant lehavrequi importe à ses ennemis, mais le fait d'isoler la ville naine. Le vampire ne peut être démasqué que lorsqu'il saigne une victime, ou par un Sage. (...)
Des tableaux, des parchemins, des outils de joaillerie et de mesure permettent de mener les transactions tout en profitant des tonneaux de vin et de bière. C'est là que le seigneur duhavrese trouve le plus souvent (voir l'encadré). L'étage de la demeure du seigneur est divisé en deux parties de la même façon. (...)
La seule chose vraiment intéressante dans ces deux bâtiments, c'est l'accès qu'ils ont aux sous-sols duhavre. En fait, même si les humains ne font que le soupçonner (à cause de l'accès dans l'étable de l'auberge), il y a bien tout un réseau sous les bâtiments. (...)
Tous ces derniers sont théoriquement accessibles (sauf la demeure du Karl), même si les dalles n'ont pas été soulevées depuis des lustres et que parfois même des meubles ont été placés dessus. Les habitants duhavrel'ignorent, mais certains boyaux sont encore surveillés par les nains. D'autres, comme ceux passant sous l'auberge, ont été isolés et laissés apparemment à l'abandon. (...)
Bien entendu, de nombreuses sentinelles protègent cet accès, même si le plus fort des combats qui ensanglantent la ville assiégée se passe bien plus loin et bien plus profondément dans la montagne. 4.2. Karzul : Note pour les gronchons : Oui, la description duhavrehumain est aussi importante que lehavrenain. Mais soyons réaliste. Il est fort probable que l'essentiel des aventures que des non-nains vont connaître se dérouleront dans lehavreet non dans la faille. Nul ne sait réellement quand les mines de la faille de Karzul furent ouvertes. Les nains font remonter la découverte du gouffre et son exploitation à plus de cent millénaires, ce que contestent les elfes qui prétendent que la première ville de tout l'univers fut l'une des leurs et date exactement de cinquante mille ans. (...)
Les survivants se concentrent dans les strates les plus hautes et les plus zones les plus proches de la sortie (c'est-à-dire lehavrede Karzark). Il y a 99,999 % de nains puisqu'en fait, il n'y a qu'un couple de gnomes qui habitent là. (...)
), plus de 80% sont déjà à des stades avancés de la calcification et que presque tous sont touchés par la maladie à un stade moindre. Ceux qui sortent monter la garde dans lehavrehumain sont ceux qui présentent le moins de symptômes. 4.2.2. Personnalités importantes : -Karzul est dirigée par un roi et une reine, Horforge et Salayvann. (...)
Sachant qu'une attaque depuis l'extérieur était fortement compromise, les morts-vivants décidèrent d'attaquer depuis les tréfonds de la terre elle-même. Loin duhavre, ils creusèrent des mines pour déboucher sur la ville aux endroits les plus inattendus. Cette tactique a un gros défaut, les nains sont véritablement les maîtres sous terre. (...)
Comme indiqué plus haut, elle mesure une vingtaine de kilomètres et descend, par rapport au sol, à plus de cinq kilomètres en son point le plus bas. Bref, elle est immense. Lehavren'occupe d'ailleurs que le tiers supérieur de la faille de part et d'autre. Même si elle est isolée de l'extérieur, il est possible de sentir des courants d'air, et même des bourrasques. (...)
Notez que comme indiqué plus haut, il n'est pas rare qu'elle se déplace seule et anonyme dans la ville. Bonjour étrangers... La reine n'est pas connue dans lehavrehumain. Elle peut donc un jour s'y présenter sans pour autant faire état de son statut royal. Discrète, elle peut tout à fait faire la connaissance des PJ et les jauger, pour ensuite les envoyer en mission là où des nains ne pourraient pas aller. (...)
Les vêtements et les objets que porte le malade sont ne sont pas changés en pierre lors de l'ultime transformation. Les nains préfèrent alors se poster dans un coin de leurhavre, en armes, debout, et se changer en statue comme ça. Pour sortir de transe, ils doivent réussir un jet de Sauvegarde Presque Impossible. (...)
Elles sont théoriquement interdites aux non nains, mais la question ne s'est jamais posée. L'ensemble des mines est mécanisé. Il n'existe aucun animal dressé dans lehavre(voir l'encadré concernant la faune et la flore). De longs tapis roulants dégagent la pierre creusée et la rejettent directement dans le gouffre à heures précises. (...)
Parfois cette rivalité peut tourner aigre et s'il n'y avait un ennemi commun à combattre, les conflits seraient plus fréquents dans lehavre. En effet, les fondeurs et forgerons reprochent aux mineurs de ne plus leur fournir un métal ou des pierres de bonne qualité. (...)
Des nains travaillent partout dans ce chaos et semblent tous parfaitement savoir ce qu'ils font. Ici vit un couple tout à fait exceptionnel dans lehavre: un couple de gnomes. Exkigard et Marmondelle ont la responsabilité du système à vapeur qui permet aux mines et aux forges de fonctionner. (...)
Ce champignon est parfois utilisé comme un piège, mais cela reste relativement rare (10 DO l'unité, se conserve une semaine). -Les zones de combat. Lehavrenain est en guerre permanente. Les princes nécrofères veulent surtout mettre la main sur les tas de gemmes qui les attendent dans les coffres. (...)Enfin ! Après avoir perdu ce texte, l'avoir abandonné, repris, puis délaissé faute de temps, voici l'aide de jeu concernant les nains dans Plagues dK. Veuillez pardonner ce retard, mais bon, la vraie vie de chez vrai prend aussi du temps. Alors qu'avons-nous ici. Presque tout ce qui peut concerner les nains dans l'Empire du Nord. Sûr qu'il reste beaucoup à dire, et beaucoup sera dit dans la suite de la campagne Résurrection (mon prochain chantier après Zombie la Mouche 3), mais avec ça ...