Au début était la pierre : les nains dans Plagues dK
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Contient : pierre (29)Au début était lapierre: les nains dans Plagues dK Enfin ! Après avoir perdu ce texte, l'avoir abandonné, repris, puis délaissé faute de temps, voici l'aide de jeu concernant les nains dans Plagues dK. (...)
Lorsqu'il ne s'agit pas d'une haine farouche, il y a, au mieux, un intérêt forcé. Les amitiés entre le peuple de lapierreet les humains sont rares, sauf dans le Duché du Nord et d'autres empires plus lointains. Du coup, la race naine a toujours été à la fois mystérieuse et suspecte aux yeux des autres. (...)
Les elfes, eux, pensent qu'il n'y a pas grand-chose à comprendre. 1. Les origines du peuple nain : 1.1. Lapierrela plus pure : Il existe deux explications à l'origine des nains sur Ordann. Aucune des deux n'est vraiment flatteuse, mais ces derniers préfèrent la seconde. (...)
Les ouvrages sont cryptés pour que personne d'autre ne puisse les lire. Ils partagent le même amour de lapierre, de la maçonnerie et de l'or, même si les géants ont perdu le don de construire des cités cyclopéennes, comme le faisaient leurs ancêtres. (...)
Ce que ces derniers ne nient pas, d'ailleurs (voir l'encadré). Les nains, eux, disent avoir été créés à partir de la 'pierrela plus pure '. Plus qu'une réellepierre, lapierrela plus pure est plutôt un concept, une idée, typique aux nains. C'est même ce qui définit leur mode de vie, leur art, leur écriture, mais aussi leur histoire. La légende raconte que les dieux se lancèrent un défi mutuel pour savoir qui générerait l'élément ou le concept le plus pur. (...)
Les dieux les plus stupides rigolèrent face à l'objet. Mais Helba, déesse de la magie, fut terrifiée. Elle ne voyait aucune forme dans lapierre: juste une pureté telle, qu'elle n'était que le vide absolu. Habituée à voir l'étincelle de la magie partout, Helba ne comprenait pas comment Egoan avait réussi un tel miracle, ou plutôt, à ses yeux, une telle aberration. (...)
Ce dernier, devant le désespoir de sa soeur, demanda leur avis aux autres dieux. Il ne voulait pas qu'Helba soit triste. C'est Antaan qui lui apporta une solution. Elle prit lapierrepure et lui donna vie. Un petit être transparent apparut. Les autres dieux apportèrent un peu de leurs touches personnelles, sauf Helba. (...)
Cependant, un nain qui meurt de calcification ne se transforme pas en infectieux, mais se fige, tout simplement. L'âme ne quitte pas la statue ou le petit tas depierrequi en découle à terme. 2. La société monolithique : 2.1. Hiérarchies : Il existe quatre types de factions chez les nains. (...)
Du simple mineur au riche banquier, ils sont ceux qui sortent des métropoles souterraines et lient des relations avec d'autres races. Leur activité n'a rien de dégradant aux yeux des autres nains. Un tailleur depierrepeut être autant respecté qu'un général de guerre. Ce qui compte, c'est l'achèvement (voir plus bas). (...)
-La taille : la sculpture est aussi répandue que l'écriture. Si le modelage, la poterie par exemple, est considéré comme un art mineur, le travail de lapierreest source de fierté. Même le plus rustre des guerriers sait manier le ciseau et le marteau. Les murs des villes naines sont couverts de fresques dans lesquelles les habitants laissent l'histoire de leurs exploits et de leur famille. (...)
C'est lorsqu'on les entend parler pour la première fois qu'on se rend compte qu'il n'en est rien. Pour exprimer le mot 'pierre', les nains ont un bon millier de synonymes qui eux-mêmes peuvent se décliner en des centaines de formes. (...)
Même s'il y a souvent des tentures sombres ou des tapis de laine tressée, les nains ne peignent jamais les murs. Ils veulent rester en contact visuel avec lapierrebrute. Les parois sont donc gravées, sculptées, découpées comme de la dentelle, mais vierges de tout pigment. (...)
Pourtant, elle ne se plaint pas vraiment. En effet, elle a une sorte d'attirance vis-à-vis de la civilisation naine, lapierre, etc. D'ailleurs, un soir de beuverie, Kiberion l'a presque tuée à coup de fouet et l'aurait fait si une dizaine de nains n'étaient entrés en trombe dans l'auberge pour l'arrêter. (...)
C'est là que les saoulards, les violents ou les voleurs sont placés avant d'être jugés ou expulsés. Un seul escalier (depierreet d'origine) permet de monter au premier étage. Une large trappe le ferme et des fentes dans le plafond autorisent d'éventuels tireurs à cribler de flèches tout ce qui se trouve au rez-de-chaussée. (...)
Les silhouettes des nains apparaissent à leur sommet et restent immobiles pendant des heures, quelles que soient les conditions climatiques. Il est assez simple d'entrer dans les tours, les lourdes portes depierren'étant bloquées qu'en cas d'alerte. Il faut ensuite justifier de sa présence à des nains qui écoutent sans jamais commenter. (...)
Hautes d'une cinquantaine de mètres, couvertes de runes et d'effigies guerrières, elles sont épaisses de plusieurs mètres et semblent figées dans lapierre. De la glace les recouvre. Les nains utilisent des petits accès annexes de chaque côté pour faire entrer et sortir la matière première. (...)
Personnalités importantes : -Karzul est dirigée par un roi et une reine, Horforge et Salayvann. Il est important de le préciser, car si théoriquement c'est Horforge qui règne, la maladie de lapierre(la calcification) le pousse à déléguer de plus en plus à sa femme (touchée aussi, mais moins). (...)
Le trône lui-même est double (pour le roi et la reine). Il n'est pas en hauteur, car les rois préfèrent rester au niveau de leurs gens. Sculpté dans lapierre, son dossier s'élève à plus de trente mètres, ce qui donne une fausse impression d'étroitesse. (...)
La minéralisation des nains : Cette maladie, autrement appelée calcification, est apparue avec les pandémies. Elle n'existait pas avant et les seules légendes liées à une transformation enpierreétaient celles concernant les méduses. Les nains considèrent qu'il s'agit d'une maladie incurable et non d'une malédiction (ils ne croient pas pouvoir être touchés par la magie en général). (...)
Les muscles sont pris de calcification, ce qui rend toute action physique très longue et pénible. Les vêtements et les objets que porte le malade sont ne sont pas changés enpierrelors de l'ultime transformation. Les nains préfèrent alors se poster dans un coin de leur havre, en armes, debout, et se changer en statue comme ça. (...)
Ils ne semblent pas les voir (quel que soit le degré de la maladie). Et lorsqu'un nain est définitivement transformé enpierre, il ne meurt pas. Son âme reste dans son corps avec son esprit. Il ne devient donc pas infectieux comme s'il avait été mordu ou tué. (...)
Il n'existe aucun animal dressé dans le havre (voir l'encadré concernant la faune et la flore). De longs tapis roulants dégagent lapierrecreusée et la rejettent directement dans le gouffre à heures précises. C'est la vapeur qui permet de faire bouger l'ensemble des installations. (...)
Les premiers considèrent les seconds comme des planqués, alors que les seconds considèrent que les premiers ne sont pas bons à autre chose si ce n'est à gratter lapierre. Parfois cette rivalité peut tourner aigre et s'il n'y avait un ennemi commun à combattre, les conflits seraient plus fréquents dans le havre. (...)
Parmi elles, tous les fouisseurs (au sens propre) comme les vers géants, les taupes sanguinaires et autres fourmis-reines (des fourmis de la taille d'un gros chien). Voici quelques exemples de créatures. Les blattes depierre: Ces grosses blattes (de la taille d'une main), sont de la couleur de lapierre(d'où leur nom). La chitine qui les couvre imite la couleur de la roche sur laquelle elles se trouvent. (...)
Techniquement, il s'agit d'une goule classique, mais dont les mains ont été remplacées par des griffes immenses et terriblement puissantes. Ces membres démesurés sont capables de creuser la terre et même lapierre(mais plus lentement).Ils peuvent aussi servir d'armes, même si le mort-vivant est handicapé par leur taille (chacun des quatre doigts mesure plus de quarante centimètres de long et la griffe une dizaine). (...)
En plus de ces membres, le racleur a la capacité de cracher une sorte de nuage d'acide qui ' ramollit ' lapierreou le métal. L'effet n'est pas instantané et si le liquide est retiré, par exemple d'une armure, il n'aura pas le temps d'agir. (...)Enfin ! Après avoir perdu ce texte, l'avoir abandonné, repris, puis délaissé faute de temps, voici l'aide de jeu concernant les nains dans Plagues dK. Veuillez pardonner ce retard, mais bon, la vraie vie de chez vrai prend aussi du temps. Alors qu'avons-nous ici. Presque tout ce qui peut concerner les nains dans l'Empire du Nord. Sûr qu'il reste beaucoup à dire, et beaucoup sera dit dans la suite de la campagne Résurrection (mon prochain chantier après Zombie la Mouche 3), mais avec ça ...