Règles OGL : Compétences
sur Le Scriptorium au format (1.2 Mo)
Contient : objets (8)(...) Des tests pourront être exigés si le cavalier tente une action sortant de l'ordinaire : folle cavalcade dans les broussailles, acrobatie à cheval... Esquive (10 + Dex -Tai) : La compétence d'esquive est utilisée afin d'éviter desobjetsqui sont lancés ou projetés vers le personnage. Elle est le plus souvent employée en combat. Evaluer (Int) : Grâce à cette compétence, un personnage peut déterminer la valeur d'un objet, en fonction de l'importance qu'il revêt aux yeux des autres et du prix du marché. Lesobjetsparticulièrement communs ou rares peuvent donner droit à un bonus ou un malus à l'essai mais le succès permettra toujours au personnage de deviner la valeur monétaire moyenne de l'objet (à plus ou moins 10% de sa valeur réelle). (...)
Lancer (Dex) : La compétence de lancer est le plus souvent utilisée afin de jauger la précision du personnage lorsqu'il lance desobjetsimprovisés, petites pierres, tabouret. Un personnage utilisant une arme de lancer peut effectuer un test avec la compétence Lancer ou avec la compétence d'arme correspondante, comme Lance pour les javelots. (...)
Le test de lancer mesure la précision du lancer du personnage et le Maître de Jeu peut choisir de gérer cela comme une attaque de combat à distance. Passe-Passe (Dex) : Cette compétence est utilisée pour prendre ou dissimuler desobjetssans attirer l'attention. En général, le recours à cette compétence est opposé à un test de Perception, afin d'éviter de se faire prendre la main dans le sac. L'objet manipulé peut être de n'importe quelle taille, mais desobjetsparticulièrement grands ou petits procurent des malus ou des bonus au test. Par exemple, cacher une dague sous d'épais vêtements ne pose pas de problème (+20%). (...)
Mais accomplir la même action avec une épée serait bien plus ardu (-20%). Perception (Int + Pou) : Cela représente les sens du personnage lorsqu'il détecte desobjetsou d'autres personnages. La Perception peut être utilisée par exemple pour détecter des endroits cachés, repérer un personnage qui s'est dissimulé, ou fouiller une zone à la recherche d'un objet perdu. (...)
Artisanat (Charpentier), Artisanat (Sculpteur), et Artisanat (Potier) sont en fait des compétences séparées. Les compétences d'Artisanat sont utilisées pour créer et décorer desobjetsdivers. Voici ci-dessous une liste non exhaustive d'artisanats : armurier, tanneur, boulanger, cordonnier, vannier, charpentier, tisserand, cartographe, fabriquant de bougies, maçon, peintre, sculpteur, potier, forgeron... Arts Martiaux (Dex) : La compétence Arts Martiaux s'emploie à la place de la compétence Bagarre. (...)
Compétences d'Armes : Toutes les compétences d'armes sont basées sur FOR + DEX, à l'exception de Bagarre et des Arts Martiaux. Compétences Magiques : Enchantement (Dex + Pou) : Au moyen de cette compétence, on peut créer desobjetsenchantés. Même si elle est connue sous une variété de nom, cette compétence fonctionne de manière quasiment identique pour tous les types de magie. (...)Test de Compétence : Lancer un d100 et comparer le résultat aux pourcentages de la compétence appropriée. Si le jet est inférieur ou égal au pourcentage, la tentative a réussi. Si le total est plus grand que le pourcentage alors la tentative a échoué. Difficulté et Rapidité : Les tests de compétences peuvent se voir affecter des bonus ou des malus en fonction de la difficulté de la tâche et de la rapidité avec laquelle le joueur désire l'accomplir. Plusieurs modificateurs ...