Vos Objets magiques et Vous
sur Le Scriptorium
Contient : objets (51)VosObjetsmagiques et Vous Nous l'avions dit depuis longtemps : nous voulions que lesobjetsmagiques en 4E aient un rôle moins important en tant qu'accessoire typique pour les personnages que dans les éditions précédentes. La méthode principale utilisée pour arriver à cette fin était d'agrandir les options de pouvoirs liées à la classe et à la race du personnage. Même si un PJ de la 4E portait le même nombre d'objetsmagiques que son équivalent en 3E, on pouvait dire, sans mentir, que cesobjetsmagiques couvraient un moindre pourcentage de ses options qu'auparavant. Cependant, cette astuce sémantique ne changerait pas vraiment la perception des joueurs que le personnage moyen devait tout simplement avoir un maximum d'objetsmagiques pour se maintenir au niveau des ennemis qu'il rencontrait. Entre 6objetsd'augmentation de caractéristiques et au moins 3objetsd'augmentation de la CA (4 avec le bouclier), le joueur moyen se voyait drainé d'énormément de ressources juste pour rester compétitif avec les ennemis. Il fallait que ça change. En 4E, seuls 3objetsmagiques sont importants pour vos attaques et votre défense, afin de rester à niveau avec la progression de puissance des monstres auxquels vous faites face. Ce sont votre arme, votre armure et votre amulette ou cape (c'est-à-dire votre objet occupant l'emplacement 'cou'). (...)
Ensemble, ils améliorent vos jet d'attaque, vos jets de dégâts, et vos quatre défenses. Le jeu suppose que les bonus de ces troisobjetssuit la courbe d'avancement normale de cesobjetsen jeu : +1 du niveau 1 au niveau 5, +2 du niveau 6 au 10, et ainsi de suite jusqu'à +6 pour les niveaux 26 à 30. Beaucoup de personnages (peut-être même tous) posséderont au moins un objet un peu en avance sur cette courbe, mais si vous êtes plus de quelques points en avance ou en retard par rapport à la progression attendue, vous trouverez vos ennemis notablement moins (ou plus) difficiles que la normale. Outre ces troisobjets-clefs, les personnages sont libres de s'équiper comme ils veulent. Si vous aimez porter que desobjetsde premier choix, choisir seulement lesobjetsles plus puissants que vous puissiez trouver ou acheter, ça marche. En fait, vous pourriez survivre de manière raisonnable avec seulement une bonne arme, une bonne armure et un bon objet de 'cou'. D'un autre côté, si vous préférez porter un grand nombre d'objetsmagiques de moindre puissance, ça marche aussi... avec quelques précautions. La plupart desobjetssont liés à des emplacements sur le corps, donc il y a une limite stricte au nombre d'objetsque vous pouvez utiliser. De plus, chaque personnage ne peut activer qu'un certain nombre d'objetsmagiques différents par jour, de sorte que le type qui amène un gros sac d'objetsmagiques ne sera pas récompensé pour ses efforts. A nouveau, c'est sur vos pouvoirs de classe que vous devriez vous concentrer, pas sur les petits bibelots précieux que vous avez arrachés aux monstres des cavernes. -- Andy Collins. Quand vous gagnez des niveaux, l'équipement normal que vous avez acheté en tant que personnage débutant devient moins important : il est remplacé par lesobjetsmagiques que vous obtenez au cours de vos aventures. L'armure magique qui peut vous entourer d'ombres, les armes magiques qui s'enflamment, les anneaux magiques qui vous rendent invisible, ou les pierres ioun qui orbitent autour de votre tête en vous donnant de grandes capacités ; cesobjetsrenforcent ou viennent en supplément des pouvoirs que vous gagnez grâce à votre classe et améliorent vos attaques et vos défenses. Lesobjetsmagiques possèdent des niveaux, comme les personnages, les pouvoirs et les monstres. Le niveau d'un objet magique est une mesure générale de sa puissance et se compare avec le niveau moyen des personnages l'utilisant. En pratique, votre personnage se retrouvera avec quelquesobjetsmagiques qui sont 3 ou 4 niveaux au-dessus du sien et d'autres qui seront plusieurs niveaux en-dessous. Il n'y a pas de restriction quant à l'utilisation ou l'acquisition desobjetsselon leur niveau, si ce n'est que vous ne pouvez pas utiliser le rituel d'enchantement d'objetsmagiques (page 304 du Manuel des Joueurs) pour créer un objet au-delà de votre niveau. Si, pour une raison ou une autre, votre personnage de niveau 10 trouve une épée magique de niveau 20, vous pouvez l'utiliser. Vous pouvez parfois acheter desobjetsmagiques comme de l'équipement normal. C'est rare de trouver un magasin ou un marché qui vende de manière régulière desobjetsmagiques, sauf peut-être lesobjetsde plus bas niveau. Certains endroits fantastiques, comme la légendaire Cité d'Airain au coeur du Chaos Elémentaire, possèdent de tels marchés, mais c'est l'exception plutôt que la règle. Votre MD pourrait dire que vous pouvez trouver un vendeur pour l'objet que vous voulez acheter ou que vous devez faire des recherches, mais en général, vous pouvez acheter tout objet dont vous pouvez payer le prix. Vous pouvez également utiliser le rituel d'enchantement d'objetsmagiques pour créer un objet de votre niveau ou inférieur. En termes de transactions économiques, créer un objet revient au même que l'acheter : vous dépensez de l'argent en quantité égale au prix de l'objet sur le marché et obtenez l'objet. Certains MJ préfèrent laisser les personnages enchanter leurs propresobjetsplutôt que de les acheter, tout spécialement dans le cas desobjetsles plus puissants. Pendant vos aventures, vous trouverez desobjetsmagiques parmi les trésors que vos obtiendrez. Souvent, cesobjetsmagiques seront de bien plus haut niveau que le vôtre ; desobjetsque vous ne pouvez pas enchanter et ne pouvez pas facilement vous permettre d'acheter. Idéalement, ce sont desobjetsque quelqu'un dans votre groupe peut utiliser efficacement, ce qui en fait de très bonnes récompenses. Si vous trouvez un objet magique que vous ne voulez pas conserver, ou si vous trouvez un objet qui remplace un objet que vous possédez déjà, vous pourriez vouloir vendre l'objet ou le désenchanter (avec le rituel de désenchantement d'objetsmagiques, page 304 du Manuel des Joueurs). Ce n'est pas une transaction favorable : le prix de vente de l'objet magique, ou la valeur du résiduum que vous obtenez en le désenchantant, est seulement 1/5 du prix normal de l'objet. Cela signifie que vendre un objet vous donne assez d'argent ou de résiduum pour acheter ou enchanter un objet qui est 5 niveaux sous le niveau de l'objet de départ. Identifier lesobjetsmagiques : La plupart du temps, vous pouvez déterminer les propriétés et les pouvoirs d'un objet magique pendant un repos court. En manipulant l'objet pendant quelques minutes, vous découvrez ce qu'il est et ce qu'il fait. Vous pouvez identifier un seul objet magique par repos court. Certainsobjetsmagiques pourraient être plus difficiles à identifier, comme lesobjetsmaudits ou exotiques, ou les artefacts magiques puissants. Votre MJ pourrait vous demander un test de Mystères pour en déterminer les propriétés, ou vous pourriez même devoir entreprendre une quête spéciale pour trouver un rituel d'identification ou pour débloquer les pouvoirs d'un objet unique. (...)
Le prix de vente d'un objet magique (la quantité qu'un PJ reçoit en vendant ou un désenchantant un objet) est 20% du prix d'achat. Les prix indiqués sont les prix de base pour lesobjets. Le prix réel pour acheter un objet magique dépend de l'offre et de la demande et pourrait être de 10 à 40% supérieur au prix de base. Prix desobjetsmagiques (10 premiers niveaux) : Niveau de l'objet Prix d'achat (po) Prix de vente (po) * : 1 360 72 2 520 104 3 680 136 4 840 168 5 1000 200 6 1800 360 7 2600 520 8 3400 680 9 4200 840 10 5000 1000. * ou l'équivalent en résiduum en désenchantant l'objet. Les catégories d'objetsmagiques : Lesobjetsmagiques se classent en 7 grandes catégories : armures, armes, focaliseurs, habits, anneaux,objetsmerveilleux et potions. Lesobjetsd'une catégorie particulière ont des effets similaires (toutes les armes magiques donnent des bonus lorsque vous les utilisez pour attaquer, et toutes les bottes magiques possèdent des pouvoirs relatifs au mouvement). A part ces généralités cependant, lesobjetsmagiques possèdent une grande variété de pouvoirs et de propriétés. Au sein de la catégorie des habits, lesobjetssont groupés par type d'habit ; selon que vous portez l'objet sur votre tête ou à vos pieds, par exemple. Ce sont les emplacements d'objets, et ils créent une limite pratique au nombre d'objetsmagiques que vous pouvez utiliser et porter. Vous pouvez tirer avantage d'un seul objet magique porté dans l'emplacement 'bras' même si, en pratique, vous pouvez porter des bracelets et porter un bouclier en même temps. Vous tirez avantage de l'objet que vous avez mis en premier ; tout autre objet placé sur le même emplacement ne fonctionne pas pour vous jusqu'à ce que vous enleviez le premier objet. Parfois, il y a des limites physiques en plus : vous ne pouvez pas porter deux casques en même temps. Lesobjetsmerveilleux incluent une panoplie d'outils utiles, allant d'un sac sans fond à un tapis volant. (...)
Toutes les armes magiques et les focaliseurs vous donnent un bonus d'altération à vos jets d'attaques et de dégâts lorsque vous les utilisez pour porter une attaque. Toutes les capes magiques, amulettes et autresobjetsde l'emplacement 'cou' vous donnent un bonus d'altération à vos défenses de Vigueur, Réflexes et Volonté. Les autresobjetsmagiques ne vous donnent en général pas de bonus à ces caractéristiques numériques, bien qu'il y ait certaines exceptions. (...)Nous l'avions dit depuis longtemps : nous voulions que les objets magiques en 4E aient un rôle moins important en tant qu'accessoire typique pour les personnages que dans les éditions précédentes. La méthode principale utilisée pour arriver à cette fin était d'agrandir les options de pouvoirs liées à la classe et à la race du personnage. Même si un PJ de la 4E portait le même nombre d'objets magiques que son équivalent en 3E, on pouvait dire, sans mentir, que ces objets magiques couvraient un moindre ...