Classe de prestige : L'OEil de Xanathar
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Contient : oeil (96)Classe de prestige : L'OEilde Xanathar « L'information est la force vive de notre guilde, et c'est pourquoi nous en sommes la faction la plus puissante. (...)
Il n'existe nul lieu en Faerûn que nos yeux ne peuvent épier. Nous sommes partout, et aucun secret n'est à l'abri de notre regard. » — Guillaume, le huitièmeoeil. En tant qu'OEilde Xanathar, vous êtes l'un des onze élus triés sur le volet au service du seigneur tyrannoeil connu sous le nom de Xanathar. Vous faites partie de ses informateurs, assassins et espions les plus proches. (...)
Vous avez accès au savoir le plus secret de la guilde et, avec le temps, au pouvoir de Xanatharlui-mêmepour vous aideràaccomplirvos missions. Vous recevez un puissant artéfact appelé l'oeildu maître, qui vous permet de repérer vos ennemis et de les vaincre. Les Maîtres sont peut-être les dirigeants de la guilde, mais vous êtes le véritable pouvoir derrière l'étendue du pouvoir, des richesses et des opérations de Xanathar. Deveniroeilde Xanathar : Xanathar choisit ses candidats personnellement parmi les membres de sa guilde, et la plupart des Yeux ont au moins un niveau de roublard. La classe de roublard est le moyen le plus rapide pour devenir unOEil: Déplacement silencieux, Détection et Discrétion sont des compétences de classe, et l'attaque sournoise conférée par les deux classes se cumulent. (...)
La Dextérité (pour la furtivité), la Sagesse (pour la perception et les pouvoirs de rayons occulaires) et l'Intelligence (pour la compétence) sont des caractéristiques-clef pour unOEil. Dés de vie. d6. Conditions : Pour devenirOEilde Xanathar, il faut satisfaire aux conditions suivantes : Alignement. Mauvais. Compétences. Degré de maîtrise de 3 en Con naissances (local [Eauprofonde]), degré de maîtrise de6enDéplacementsilencieux,degrédemaîtrisede 8enDétection,degrédemaîtrise de6enDiscrétion, degré de maîtrise de 4 en Intimidation. (...)
Aptitudes de classe : Aucoursdeleurprogression,lesYeuxdeXanathar obtiennent des pouvoirs les aidant à espionner et à rassembler des informations, ainsi que des rayons occulaires destructeurs qui émulent les pouvoirs de leur seigneur tyrannoeil. Armes et armures. UnOEilde Xanathar ne gagne aucune formation au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.OEildu maître (Ext/Mag). Après avoir été nomméOEilde Xanathar, il vous est confié un artéfact ressemblant à un épais disque dont l'une face est plate et l'autre convexe. Cet objet est le focaliseur de tous vos pouvoirs d'oeildu maître. Vous devez le tenir devant l'un de vos yeux pour les utiliser. - Au niveau 1, vous obtenez la vision nocturne et un bonus de +4 à tous vos tests de Détection. (...)
- Au niveau 7, vous obtenez le pouvoir magique de détection de l'invisibilité, comme le sort du même nom, utilisable une fois par jour par point de bonus de Sagesse (minimum 1). - Au niveau 10, l'oeilvous confère le pouvoir magique de vision lucide, comme le sort du même nom, utilisable une fois par jour par point de bonus de Sagesse (minimum 1). (...)
Ils vous permettent de voyager rapidement entre Portau-Crâne, Eauprofonde, Port Ponan et Portcalim. Libération de l'oeil(Sur). A partir du niveau 3, vous pouvez libérer votreoeildu maître et le laisser flotter devant votreoeil, ce qui vous permet d'user de ses pouvoirs tout en gardant vos mains libres. Greffe de l'oeil(Mag). A partir du niveau 4, vous pouvez greffer votreoeildu maître à un tentacule qui surgit de l'arrière de votre crâne sur commande, à volonté. Produire le tentacule et y greffer l'oeilnécessite une action simple, de même que libérer l'oeilet rétracter le tentacule. Tant que l'oeilest greffé, vous ne pouvez utiliser ses pouvoirs d'oeilde détection (ceux liés à l'aptitude d'oeildu maître), mais vous pouvez émettre des rayons d'énergie magique qui émulent certains des rayons occulaires des tyrannoeils. Emettre un rayon nécessite une action simple. Le rayon a une portée de 30 m sans pénalité et nécessite un jet de contact à distance pour toucher la cible. Le DD de sauvegarde pour résister à l'effet est égal à 10 + niveau de classe + modificateur de Charisme. Votreoeildu maître greffé vous permet d'utiliser les pouvoirs magiques ci-dessous un nombre de fois par jour égal à la moitié de votre niveau de classe (arrondi au supérieur) + modificateur de Sagesse. - A partir du niveau 4, vous pouvez lancer charme-personne. - A partir du niveau 6, vous pouvez lancer blessure modérée. (...)
Les dés d'attaque sournoise de différentes source se cumulent. Attaque sournoise suprême. Lorsque votreoeildu maître est libéré, il peut vous aider à trouver une faille dans la défense de votre ennemi. Par une action simple, vous pouvez effectuer une attaque sournoise contre une cible adjacente, même si celleci n'est ni prise en tenaille par le roublard et un allié ni dénuée de son bonus de Dextérité à la CA. Envoi de l'oeil(Sur). A partir du niveau 7, vous pouvez laisservotreoeil du maître s'éloignerdevous, dans un rayon de 1,50 mètre par niveau de classe. L'oeilflotte à une vitesse de 9 m chaque round, et vous pouvez le contrôler par une action libre. Même lorsque l'oeilest loin de vous, vous pouvez voir à travers lui comme si vous vous teniez à sa place et vous pouvez utiliser tous les pouvoirs de l'aptitude d'oeildu maître. Vous ne pouvez pas, en revanche, utiliser les rayons occulaires ou tenter une attaque sournoise suprême tant que l'oeilflotte loin de vous. Jouer unOEilde Xanathar : En ce qui vous concerne, la parole de Xanathar fait loi, même s'il vous laisse généralement toute latitude pour gérer vos affaires et votre vie. Tant que vous lui fournissez suffisamment d'informations et que vous vous occupez de ses ennemis et de leurs affaires, vous pouvez également vaquer aux vôtres. Votre spécialité est d'opérer dans les ombres, vous servant du pouvoir de votreoeildu maître pour cultiver un réseau de contacts et éliminer vos ennemis, souvent inconscients de votre existence. Il est important que vous vous entouriez d'alliés loyaux et de serviteurs, pour lorsque vous serez découvert, car la présence d'un serviteur des tyrannoeils attire à coup sûr tous les « héros » des alentours... L'oeilde Xanathar : Bonus Bonus de Bonus de Bonus de de base à base de base de base de Niveau l'attaque Réflexes Vigueur Volonté Spécial 1 +0 +2 +0 +0OEildu maître (bonus de Détection, vision nocturne), utilisation de portail 2 +1 +3 +0 +0OEildu maître (détection de la magie) 3 +2 +3 +1 +1 Libération de l'oeil, attaque sournoise +1d6 4 +3 +4 +1 +1 Greffe de l'oeil(charme-personne) 5 +3 +4 +1 +1OEildu maître (détection de l'alignement, vision dans le noir 18 m), attaque sournoise suprême 6 +4 +5 +2 +2 Greffe de l'oeil(blessure modérée), attaque sournoise +2d6 7 +5 +5 +2 +2 Envoi de l'oeil,oeildu maître (détection de l'invisibilité) 8 +6 +6 +2 +2 Greffe de l'oeil(empoisonnement) 9 +6 +6 +3 +3 Attaque sournoise +3d6 10 +7 +7 +3 +3 Greffe de l'oeil(immobilisation de monstre),oeildu maître (vision lucide). Compétencesde classe(8+ modIntpar niveau): Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Bluff(Cha),Connaissances (local[Eauprofonde, Portcalim ou Port Ponan]) (Int), Contrefaçon (Int), Crochetage (Dex), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Désamorçage/Sabotage (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Evasion (Dex), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignements (Cha), Représentation (Cha), Saut (For). L'organisation de Xanathar n'est pas encore si étendue que ses serviteurs doivent chacun posséder leur propre territoire ; aussi, les Yeux de Xanathar travaillent souvent de concert sur une ou plusieurs missions. Les alliances entre plus de deux Yeux sont toutefois plus rares, car les activités de chacun les amène trop souvent à travailler plus ou moins les uns contre les autres. Cependant, les Yeux se sentent en sécurité entre eux, contrairement aux Maîtres des affaires de Xanathar. Ils savent qu'ils ont été choisis personnellement par Xanathar, et le test qu'ils subissent tous avant leur entrée dans la guilde n'a fait que renforcer le lien qui les unit. Combat : Pour unoeilde Xanathar, la discrétion est la clef de la survie. Vos aptitudes martiales ne progressent plussi rapidementunefoisque vous décidez de vous consacrer à Xanathar, mais les pouvoirs et contacts que vous y gagnez compensent largement. Les Yeux prennent souvent le don Prestige dès que possible, afin d'attirer un loyal compagnon d'armes, guerrier ou magicien. Les pouvoirs de l'oeildu maître sont essentiellement faits pour incapaciter et affaiblir les ennemis (ou les convertir dans le cas du pouvoir de charme-personne), les laissant diminués afin que d'autres les finissent. ToutOEildépense une certaine quantité d'or dans chaque ville où il opère, de façon à maintenir un réseau de serviteurs et d'informateurs prêts à être appelés à son service rapidement et discrètement. Même le pire des combattants de rue peut vous être utile en combat, vous permettant de prendre vos ennemis en tenaille et d'utiliser votre attaque sournoise. Lorsque vos rayons occulaires deviennent plus puissants, vous pouvez cesser de vous en remettre à des mercenaires. A partir du sixième niveau, votreoeildu maître vous permet de prendre vos ennemis en tenaille sans qu'un allié ne soit présent : cette aptitude est la plus essentielle pour votre rôle d'assassin. Votre pouvoir de blessure modérée vous permet d'affaiblir vos ennemis avant de les achever. Une fois le huitième niveau atteint, vous obtenez le pouvoir d'empoisonner vos ennemis à distance ; et si vous êtes bien caché, ils pourraient même ne pas comprendre ce qui a pu se passer. (...)
Lorsque les Yeux sont tués en mission (ou par Xanathar), ils sont remplacés par de nouvelles recrues. ChaqueOEilest gradé par son ancienneté, du Onzième au PremierOEil, et ce système n'est jamais remis en question, même si des Yeux de grade inférieur deviennent plus essentiels à l'organisation que leurs pairs ayant plus d'ancienneté. Les Yeux inférieurs se voient le plus souvent confier des missions d'espionnage ou des pots-de-vin, se servant de leurs pouvoirs pour épier leurs ennemis ou convaincre les marchands et chefs politiques de servir la Guilde de Xanathar (présentée sous un faux nom, bien entendu). (...)
Lorsque les Yeux progressent, ils se voient affecter des proies plus riches et plus puissantes, ainsi que leurs premières cibles à éliminer. UnOEilde Xanathar peut aussi être relevé de ses missions pour s'occuper des intérêts de la guilde à un autre endroit. (...)
Cette méthode est fréquemment employée lorsque trop d'Yeux se retrouvent à travailler dans la même cité en même temps. Lorsque vous progressez dans la classe de prestige d'OEilde Xanathar, vous devriez conserver vos compétences de Détection et de Discrétion aussi élevées que possible. (...)
Les Yeux ont toujours une attitude initiale amicale envers les autres Yeux ; certains peuvent même se montrer serviables, en particulier envers unOEilde rang supérieur. Xanathar ne se sent pas obligé de récompenser ses serviteurs, l'OEildu maître étant déjà un puissant artéfact à lui seul. Tout élu choisi pour devenir unOEilest estimé suffisamment doué pour parvenir à obtenir tout ce dont il pourrait avoir besoin par lui-même. Xanathar évite également d'envoyer ses propres contacts pour aider unOEil, car il se pourrait qu'un jour, il ait à envoyer le même agent pour s'occuper du cas de ce contact. Les Yeux qui ont servi pendant plus d'un an, quel que soit leur rang, se voient offrir une armure de cuir de maître très spéciale, que des mages de guilde peuvent enchanter avec une réduction de 20 %. Cette armure noire comme la nuit est décorée d'unoeil, à hauteur de la poitrine, qui semble attirer les ténèbres, conférant à son porteur un bonus de +2 aux tests de Discrétion lorsque la luminosité est faible ou moins. (...)
Malgré leurs origines colorées, tous les élus choisis par le seigneur tyrannoeil sont versés dans les compétences nécessaires pour accomplir sa volonté. UnOEilest avant tout un espion, rassemblant des informations dans tous les domaines d'intérêts de Xanathar. Celui-ci confère aussi à chaqueOEilquelques-uns de ses propres pouvoirs, afin qu'ils puissent remplir d'importantes mission de meurtre ou d'extorsion, dont il voudrait cacher les détails même à ses Maîtres les plus loyaux. (...)
Toutefois, ils ressentent une certaine loyauté de groupe, et on attend des membres les plus récents qu'ils aident leurs aînés dans la plupart des circonstances. Les Yeux sont gradés par ancienneté, le plus ancien d'entre eux étant le PremierOEil, le second plus ancien le DeuxièmeOEil, etc. Xanathar les considère tous égaux, cependant, et il ne s'attache ni ne se lie d'amitié avec aucunOEilen particulier. La guilde est une affaire de business, et lui et ses serviteurs se comportent en conséquence. Xanathar supervise toutes les missions qu'il confie à ses Yeux. ChaqueOEillui fait directement son rapport, bien que ces rapports ne soient pas exigés trop fréquemment, de façon à laisser à chaqueOEille loisir d'exécuter sa mission comme il lui sied. Lorsque des agents travaillent de concert, ils doivent toujours accepter leur responsabilité individuelle pour leurs missions en cours ; Xanathar n'a aucune patience ni n'accepte aucune excuse. (...)
Une fois que Xanathar a donné ses ordres, il ne s'attend à revoir son agent qu'une fois le travail terminé. Il ne refusera pas une aide légitime à unOEildans le besoin, mais il ne supporte guère longtemps ceux qui font continuellement appel à lui. Le dernier OnzièmeOEilen date, un assassin drow nommé Korask Nevae, était incapable de planifier convenablement ses missions ou de surmonter les difficultés qu'il rencontrait. Les autres Yeux, sentant sa faiblesse, firent de leur mieux pour ne pas se retrouver mêlés à ses missions, malgré leur tradition d'entraide habituelle. (...)
Les Yeux avertissent toujours les nouvelles recrues : leur indépendance est autant un fardeau qu'un gage de liberté, et mieux vaut s'endetter auprès d'un autreOEilque d'être mal vu de leur maître. La dernière mission de Korask était typique de ce qu'on peut attendre d'unOEil. Il était chargé de recueillir des informations sur les principaux protagonistes impliqués dans le trafic d'esclaves à Portcalim, leurs habitudes, leurs désirs et leurs craintes. (...)
Il fut forcé de fuir par portail jusqu'à Port-au-Crâne où il raconta sa mésaventure aux autres yeux, puis à Xanathar lui-même. Plutôt que d'offrir à Korask l'aide d'unOEilplus expérimenté, comme il l'avait fait par le passé, Xanathar le paralysa puis le dévora, tandis que de nombreux autres Yeux pouvaient contempler le spectacle. La leçon a bien été apprise, et quiconque deviendra le prochain OnzièmeOEilsera averti qu'il faut toujours s'en tenir aux objectifs de sa mission. Organisation : La loyauté existant entre les Yeux est très forte, bien que certains continuent à cultiver de vieilles rancoeurs, rendant certaines collaborations peu probables, au mieux. (...)
Bien que rien n'ait encore été fait, il est plus que probable que les Yeux serviront d'exemple lorsqu'elles décideront d'envoyer un message au tyrannoeil d'aller mener ses affaires ailleurs. Réactions des PNJ : Le secret étant crucial dans les activités d'unOEil, la plupart des PNJ sont indifférents lorsqu'ils croisent ce qu'ils croient être un autre citoyen normal. Ceux qui cotoient plus régulièrement unOEil, qu'ils connaissent son identité ou pas, sont bien souvent amicaux envers lui. Ceci est particulièrement vrai pour les contacts, généralement bien payés et encore mieux traités en échange de leurs informations et leur aide matérielle. (...)
Ces agents sont versés dans toutes les activités de la guilde et sont de droit la voix et la main de la volonté de leur maître. » - DD 30 : A ce niveau, le personnage peut découvrir le nom d'au moins unOEiltravaillant dans les alentours, et potentiellement des contacts susceptibles de le mener jusqu'à l'agent. Bien entendu, le fait que cette information ait filtré va vraisemblablement remonter à l'OEillui-même, donc le personnage a tout intérêt a trouver l'OEille premier avant que celui-ci ne le trouve. Tenter de prendre contact avec unOEilde Xanathar nécessite un jet de Renseignements DD 30, tandis que contacter des membres inférieurs de la guilde présente un DD 20 à Eauprofonde ou 15 à Port-au-Crâne. Contacter un membre inférieur ne garantit pas de pouvoir rencontrer unOEil, mais c'est un bon moyen de commencer. Les Yeux de Xanathar ne sont pas autorisés à accepter un travail en freelance ou à vendres des informations aux personnages. Un personnage souhaitant l'aide d'unOEildevrait pouvoir offrir en retour quelque chose présentant un réel intérêt à Xanathar ou sa guilde. Yeux de Xanathar dans le jeu : UnOEilde Xanathar peut intervenir dans le jeu quand vous le souhaitez. En raison de leur nature très secrète, il peut s'être trouvé là tout du long, ou au moins s'être si bien déguisé que les personnages ne l'auraient jamais reconnu comme tel. (...)
Les étranges pouvoirs qu'elle confère devraient attirer les personnages qui recherchent une classe originale. Faites en sorte qu'unOEilde Xanathar dans votre jeu ait un peu de temps pour trouver de nouveaux contacts et entretenir les autres, ainsi que pour remplir des missions au service de la guilde. (...)
Rencontres : Les Yeux de Xanathar sont rarement rencontrés par accident ; le plus souvent, ils prennent directement contact ou laissent les autres les trouver de façon à initier la relation qu'ils recherchent. NR : Garag, le NeuvièmeOEil, engage les PJ pour réculter des informations à propos d'un mage en visite à Eauprofonde pour un conclave annuel. (...)
S'il doit recourir à la violence, Garag se fera accompagner d'un magicien de la guilde (Mag 5 avec unoeilde tyrannoeil en guise de familier). Garag, le NeuvièmeOEil: Demi-orque (mâle) Gue /Rou 3/OEil1 Humanoïde (demi-orque) de taille M Dés de vie : 2d10+4d6+12 (41) pv Initiative : +2 Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases) Classe d'armure : 16 (+2 Dex, +4 armure), contact 12, pris au dépourvu 14 Attaque de base/lutte : +4/+7 Attaque : épée courte de maître (+8 corps à corps, 1d6+3/19-20) ; ou arc court composite de maître (+7 distance, 1d6+3/x3) Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m Attaques spéciales : attaque sournoise (+2d6) Particularités : vision dans le noir (18 m), vision nocturne Jets de sauvegarde : Réf +7, Vig +8, Vol +4 Caractéristiques : For 17, Dex 14, Con 14, Int 9, Sag 13, Cha 6 Compétences : Acrobaties +6, Bluff +1, Connaissances (local [Eauprofonde]) +2, Déplacement silencieux+8,Détection+11,Discrétion+8,Escalade +7, Intimidation +4, Natation +6, Perception auditive +7, Saut +7 Dons : Attaque en puissance, Esquive, Vigilance, Vigueur surhumaine, Volonté de fer Langues : commun, chondathan Facteur de puissance :6 Equipement : potion de soins modérés,oeildu maître, armure de cuir +2, épée courte de maître, arc court composite de maître de force (+3), 20 flèches, élixir de discrétion instinctive. Alignement : neutre mauvais. NR 13 : Attracius, le CinquièmeOEil, est envoyé pour éliminer les PJ. Attracius, le CinquièmeOEil: Humain Roublard /OEilde Xanathar Humanoïde (humain) de taille M Dés de vie : 13d6+13 (62) pv. Initiative : +8 Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases) Classe d'armure : 21 (+6 Dex, +5 armure), contact 16, pris au dépourvu 15 Attaque de base/lutte : +9/+9 Attaque : dague venimeuse (+16 corps à corps, 1d4+1/19-20) ; ou arbalète légère +1 (+17 distance, 1d8+2/19-20) Attaque à outrance : dague venimeuse (+16/ +11 corps à corps, 1d4+1/19-20) ; ou arbalète légère +1 (+17 distance, 1d8+2/19-20) Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m Attaques spéciales : attaque sournoise (+5d6), rayons occulaires Particularités : vision dans le noir (18 m), vision nocturne, libération de l'oeil, greffe de l'oeil, attaque sournoise suprême, envoi de l'oeilJets de sauvegarde : Réf +16, Vig +7, Vol +9 Caractéristiques : For 11, Dex 22, Con 13, Int 15, Sag 16, Cha 13 Compétences : Acrobaties +18, Bluff +12, Connaissances (local [Eauprofonde]) +10, Connaissances (local [Port Ponan]) +6, Crochetage +13, Déguisement +5, Déplacement silencieux +18, Désamorçage/Sabotage +10, Détection +16, Diplomatie+ 8,Discrétion+18,Equilibre+14,Escalade +12(+14avecunecorde),Escamotage+11,Evasion +15 (+17 avec des cordes), Fouille +5, Intimidation +11, Maîtrise des cordes +13 (+15 pour ligoter), Natation +6, Perception auditive +13, Psychologie +9, Renseignements +8, Saut +13 Dons : Attaque en finesse, Attaque éclair, Esquive, Souplesse duserpent, Vigueur surhumaine, Volonté de fer Langues : commun, commun des profondeurs, chondathan, tyrannoeil Facteur de puissance : 13 Equipement : potion de soins importants, potion de vol,oeildu maître, armure de cuir +3 de déplacement furtif, dague venimeuse, 4 dagues de maître, arbalète légère +1, 20 carreaux, gantelets de Dextérité +2 Alignement : chaotique mauvaisOEildu maître (Ext/Mag). Attracius peut utiliser sonoeil(libre) pour lancer les sorts suivants, jusqu'à trois fois par jour chacun : détection de la magie, détection de l'alignement, détection de l'invisibilité. Greffe de l'oeil(Mag). Attracius peut utiliser sonoeil(greffé) pour lancer les sorts suivants, jusqu'à sept fois par jour chacun : charme-personne (DD 19), blessure modérée. Le DD est lié au Charisme. Une classe de prestige pour D&D 3.5, par Wil Upchurch traduit et mis en page par Aegis.« L'information est la force vive de notre guilde, et c'est pourquoi nous en sommes la faction la plus puissante. Il n'existe nul lieu en Faerûn que nos yeux ne peuvent épier. Nous sommes partout, et aucun secret n'est à l'abri de notre regard. » — Guillaume, le huitième oeil. En tant qu'OEil de Xanathar, vous êtes l'un des onze élus triés sur le volet au service du seigneur tyrannoeil connu sous le nom de Xanathar. Vous faites partie de ses informateurs, assassins et espions ...