Classes et compétences
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Contient : renseignements (14)(...) N'hésitez donc pas à placer au moins 5 points dans cette compétence, qui vous offrent un bonus de Compétences d'autres classes : Acrobaties est une compétence très utile, mais pour laquelle vous avez peu de chance de pouvoir prétendre à grand-chose, à moins de vous multiclasser. Bluff, Diplomatie ouRenseignementsne sont pas vos domaines de prédilection, plombés par votre Charisme. Discrétion et Déplacement silencieux peuvent être des endroits intéressants où placer des points si votre campagne le justifie. (...)
Barde : Compétences de classe : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise indépendamment) (Int), Décryptage (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Evasion (Dex),Langue(aucune),Natation(For),Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag),Renseignements(Cha),Représentation (Cha), Saut (For), Utilisation d'objets magiques (Cha). Points de compétence au niveau 1 : (6 + modificateur d'Int) x 4. (...)
Cette compétence vous permettra aussi de développer une sorte de sixième sens, capable de détecter les anomalies de comportement dues à la manipulation mentale. Sans oublier le bonus de synergie en Diplomatie, que vous ne voulez surtout pas rater.Renseignements: Tant qu'à être le communicateur, pourquoi ne pas investir dans la dernière compétence sociale de votre liste ? (...)
Vous aurez tout de même de bons scores dans les compétences sociales telles que Diplomatie, Intimidation etRenseignementsgrâce à votre Charisme élevé et des bonus de synergie. Si vous tenez absolument à dépenser les rangs que vous n'avez pas, Psychologie reste un très bon choix, notamment si vous jouez le rôle de porte-parole. (...)
Variante issue des Arcanes Exhumées, la brute ajoute Bluff (Cha), Connaissances (folklore local) (Int), Escamotage (Dex) etRenseignements(Cha) à la liste des compétences de classe du guerrier, et dispose d'un nombre de points de compétence par niveau égal à 4 + modificateur d'Int. (...)
Connaissances(folklorelocal) : Si vos aventures se déroulent dans une région en particulier, songez à investir quelques points dans cette compétence, à laquelle le MJ est souvent tenté de faire appel. Si vous investissez également dansRenseignements, vous ne voulez pas non plus rater le bonus de synergie dispensé par cette compétence. (...)
D'autant que si votre Dextérité n'est pas mauvaise et si vous obtenez le bonus de synergie conféré par Bluff, vous partez sur de bonnes bases.Renseignements: Si personne d'autre dans votre groupe n'exploite cette compétence, vous pouvez éventuellement y investir quelques points qui se révèleront utiles le moment venu. (...)
Habituée à opérer en ville plutôt qu'en pleine nature, la classe perd les compétences Connaissances (nature), Connaissances (exploration souterrain) et Survie, en échange de Connaissances (folklore local), Psychologie etRenseignements. Le rôdeur n'y perd pas au change, comme nous allons le voir maintenant. Connaissances (folklore local) : C'est la connaissance à laquelle les MJ font le plus souvent appel en règle générale. (...)
Aussi, en fonction de votre région de prédilection, investissez quelques points pour montrer votre réelle connaissance de votre milieu et pour bénéficier d'un bonus de synergie intéressant enRenseignements. Psychologie : C'était sans doute l'une des compétences d'autres classes les plus intéressantes pour le rôdeur traditionnel, et elle devient maintenant une compétence de classe. (...)
Investissez des points ici, pour le bonus de synergie en Diplomatie, toujours utile, mais surtout pour augmenter votre perspica cité sociale et détecter les comportements étranges chez vos interlocuteurs.Renseignements: Pour les rôdeurs urbains,Renseignementsest la compétence-clef qui remplace Survie. Là où le rôdeur sauvage compte sur le pistage des traces de pas et autres indices physiques laissés par sa proie, le rôdeur urbain s'intéresse à ses contacts, à des indics et à d'autres témoins susceptibles de le guider. (...)
Roublard : Compétences de classe : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (folklore local) (Int), Contrefaçon (Int), Crochetage (Dex), Décryptage (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Désamorçage/sabotage (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Evasion (Dex), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag),Renseignements(Cha), Représentation (Cha), Saut (For), Utilisation d'objets magiques (Cha). Points de compétence au niveau 1 : (8 + modificateur d'Int) x 4. (...)
Donc choisissez judicieusement, et investissez raisonnablement de façon à glaner un maximum d'informations à chaque fois que c'est possible. Vous apprécierez également le bonus de synergie enRenseignements. Contrefaçon : Une compétence unique du roublard, parfaite pour falsifier des documents ou vous offrirune entréepour une soirée mondaine réservée à l'élite. (...)
Cette compétence vous permettra aussi de développer une sorte de sixième sens, capable de détecter les anomalies de comportement dues à la manipulation mentale. Sans oublier le bonus de synergie en Diplomatie, que vous ne voulez surtout pas rater.Renseignements: Si vous êtes le négociateur du groupe, ajoutez quelques points ici pour trouver rapidement des informations sur une personne ou n'importe quel sujet qui vous semble important. (...)Cette aide de jeu est destinée aux joueurs de D&D édition 3.5 qui n'ont jamais eu le temps ou l'envie de traiter amplement le problème des compétences. Car s'il est un domaine déséquilibré dans Donjons et Dragons, c'est bien celui des compétences. Acrobaties, Bluff et Utilisation d'objets magiques offrent des possibilités très intéressantes en terme de jeu, tandis qu'Artisanat, Maîtrise des cordes et Profession ne servent que rarement. Aussi, compte tenu du nombre de points de compétence ...