Liber Tolosa - Les cathares
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Contient : suprême (3)(...) Manès (aux alentours de 240), reprenant les enseignements du Perse Zarathoustra (7ème siècle avant notre ère), prêchait un ensemble de croyances au sein desquelles un dieusuprême(le Bien) combattait dans une lutte éternelle les démons (le Mal). Cette hérésie, condamnée au concile de Toulouse en 1056, puis de nouveau en 1119, a déjà donné lieu à une répression armée à Lavaur, près de Toulouse, en 1181. (...)
Pour les cathares, seuls les Evangiles, principalement celui de saint Jean, sont sources de Vérité et possibilité de Salut. Le Bien et le Mal Le Dieusuprêmeest unique. Source idéale du Bien et de l'Amour, il ne peut donc absolument pas être à l'origine du Mal. (...)
L'âme, tombée par mégarde dans le monde matériel et tentée par Satan, ne peut reprendre sa place auprès de Dieu que si elle atteint la Véritésuprême, qui fut révélée aux hommes par le Christ à travers le baptême. Baptême ou 'Consolamentum' Le baptême cathare est un rite de transmission de la connaissance. (...)Les cathares : Ce terme, inventé par Eckbert de Schönau en 1163 vient du grec katharos, qui signifie « pur ». C'est sous ce nom que l'on désigne la communauté hérétique de croyants qui se sont répandus dans le Languedoc aux 12ème et 13ème siècles. Le catharisme est issu d'une pensée dualiste du 3ème siècle de notre ère. Manès (aux alentours de 240), reprenant les enseignements du Perse Zarathoustra (7ème siècle avant notre ère), prêchait un ensemble de croyances au sein desquelles un dieu ...