Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : groupe (69)Les Communautés L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petitgroupede trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. (...)
Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer legroupede joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de jeu sort clairement de l'optique dugroupeautonome de personnages. C'est parfaitement volontaire, évidemment, car notre but ici est de décrire une Communauté au sein de laquelle s'intègre legroupedes joueurs. Il ne s'agit donc plus de faire jouer ungroupede quatre à six solitaires sans attaches mais bien de faire jouer aux joueurs ungroupede quatre ou six personnes qui sont membres d'un tout plus vaste, avec ses exigences, ses bénéfices, et ses dangers. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas trop vous soucier de faire ressentir aux joueurs la vie de tous les jours d'une telle Communauté, vous devriez lire la première partie de l'aide de jeu (Description d'une Communauté), car cela vous donnera probablement quelques pistes supplémentaires, par rapport au Livre du Meneur, pour concevoir les Communautés que les personnages rencontreront. Description d'une Communauté : La Communauté intègre legroupe. Les PJs ne seront donc qu'une partie de la Communauté, dont l'in-fluence pourra être négligeable, même si l'un de leurs buts sera certainement, justement, d'acquérir du prestige auprès des membres de leur Communauté et ainsi d'obtenir plus d'influence. (...)
Il est nécessaire de définir précisément les différents éléments typiques d'une Communauté pour que celle-ci soit crédible, complète, et suffisamment complexe pour être à la base de scénarios... Taille de la Communauté : Il existe sept tailles générales pour les Communautés, allant de 10 à 10,000 personnes (en dessous de 10 personnes, il s'agit d'ungroupecomme celui des PJs, et son espérance de vie est très limitée s'il n'est pas intégré à une Communauté, justement). (...)
La structure sociale détermine également la moyenne d'âge dans la Communauté et la place des femmes dans la société (allant du patriarcat misogyne au matriarcat misandrique). Les Compagnons semblent plutôt adaptés à ungroupede personnages (joueurs ou non-joueurs)... à moins de pousser la structure sociale très loin, avec ungroupede PJs dans la communauté de Compagnons, elle-même intégrée dans une Communauté plus importante. C'est envisageable, mais délicat à gérer. (...)
Si les personnages sont bien dans une Compagnie, mais au sein d'une autre Communauté, il faut savoir que la taille de leur Maison (legrouped'une Compagnie intégré chez d'autres) doit être de moins d'un tiers de la population totale de la Communauté, avec plutôt une tendance au dixième ou au vingtième. (...)
Vous devrez ensuite vous inspirer de ces quelques réponses pour développer la Communauté. Dans le cas où les joueurs insistent pour avoir ungroupeappartenant à une Compagnie, inversez le pro-cessus. Posez des questions génériques sur la Compagnie pour pouvoir vous en inspirer, et donnez le question-naire pour la Communauté. (...)
C'est un système caractérisé par sa lenteur de réaction, ce qui en augmente la rareté dans l'univers de Vermine. Conseil : La Communauté est dirigée par ungrouped'individus sélectionnés pour leurs capacités, leur âge... Il peut s'agir d'un Conseil des Sages désignant lui-même un remplaçant pour les membres le quittant, un Conseil des Vétérans, avec les individus les plus âgés, un Parlement, un Conseil tribal regroupant le représentant de chaque classe sociale majeure (chasseurs, guerriers, médecins/scientifiques, chaman, mécaniciens, le plus souvent), une Loge maçonnique... Démocratie (représentative, participative ou directe) : Ce système implique de faire voter les membres de la Communauté pour prendre certaines décisions. (...)
Le système fonctionne souvent ensuite sur le principe de la bureaucratie. Avant les évènements du 21° siècle, l'énarchie restait essentiellement du domaine dugrouped'influence. En 2037, elle est extrêmement rare et spécifique de quelques Communautés humanistes fondatrices. (...)
La période de transition est alors caractéristique de ce que l'on (sur)nomme une kleptocratie, où le gouvernement est presque officiellement corrompu, où chacun cherche son profit. Une autre possibilité est qu'un individu (ou ungrouped'individus) sache profiter des faiblesses de ses dirigeants pour obtenir une influence importante sur eux et leur manière de gouverner. (...)
En conséquence, si jamais la valeur de Stabilité de la Communauté de vos joueurs passe à -3, vous pour-rez remettre son système politique en question, subtilement, voire traîtreusement, manoeuvrer des PNJs qui cher-cheraient à profiter de la situation et, si vos joueurs n'y voient décidément rien, sonner l'hallali sur leur petitgroupelibéral menacé par le totalitarisme. Et si cela est prévu pour fonctionner durant la campagne, rien ne vous empêche de vérifier si les joueurs ont cumulé, mettons, 4 ou 5 points de malus en Stabilité au cours du traitement du questionnaire. Dans l'affirmative, peut-être leur gouvernement n'est-il déjà plus que la marionnette d'ungroupeque les PJs n'ont pas identifié... De quoi s'amuser énormément à leurs dépens (répétez après moi : je suis un MJ sadique et j'en suis fier ! (...)
Le premier doit être recevoir des réponses de chaque joueur individuellement, tandis que le second doit être rempli par legroupedans son ensemble. Dans les deux cas, il est prévu que les joueurs puissent discuter des réponses qu'ils préfèrent, afin d'améliorer la cohérence de l'ensemble. (...)
Cependant, dans le QCM, certaines questions sont liées au sexisme, ce qui pose un léger problème : il n'a pas été possible, à une exception près, de les poser autrement que d'un point de vue spécifique (homme ou femme). Or, il est évident que jamais ungroupede joueurs à majorité féminine ne votera en faveur d'une réponse 'machiste', tandis que jamais ungroupede joueurs à majorité masculine ne votera en faveur d'une réponse 'féministe'. En conséquence, le questionnaire existe sous deux formes, adaptées à chaque majorité de genre dugroupe, et dont l'interprétation est strictement identique (seul le contexte a été modifié pour rendre les réponses moins probablement égalitaristes) : 'communautes-annexe_1a-questionnaire_h.doc' et ' communautes-annexe_1b-questionnaire_f.doc'. Et si votregroupeest équitablement réparti entre hommes et femmes... choisissez à pile ou face. Ou poussez le vice jusqu'à leur faire répondre chacun(e) au questionnaire leur correspondant, sans les autoriser à se concerter. (...)
Bien que cela offre des possibilités intéressantes (dans des sociétés modérément ou très sexistes essentiellement, les sociétés extrêmement sexistes étant beaucoup plus difficiles à vivre), il faut alors faire attention à justifier l'existence dugroupe, en tant que faction : Est-il officiel ? Est-il mixte ? Est-il toléré ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre. (...)
Les Aléas de l'existence : Le principe d'un monde post-apocalyptique, c'est que la vie n'y est pas aussi aisée et confortable que dans les sociétés industrialisées que l'on connaît. Des tas d'ennuis peuvent arriver à ungrouped'individus, et même occasionnellement, de bonnes choses peuvent se produire. Les règles ci-dessous visent justement à vous aider à gérer les aspects variés de la vie de tous les jours d'une Communauté, ce que l'on nommera les Aléas. (...)
En fonction du résultat, il arrive une tuile à la Communauté, elle se sort relativement bien de la situation, ou, au mieux, en retire un bénéfice. Legroupedes personnages peut intervenir par la suite, en fonction du résultat justement. A quoi correspond l'évènement ? (...)
Sinon, où serait l'intérêt de détailler à ce point la Communauté ? Le chapitre qui suit va donc décrire comment définir la place dugroupede personnages au sein de la Communauté et ce que chaque parti apporte à l'autre, et lui demande. La place des personnages et dugroupe: La première chose à voir concernant les relations entre legroupede personnages joueurs et leur Commu-nauté, c'est la place qu'ils y occupent. Il n'est pas possible de vous donner des règles fixes, car les cas vont varier énormément d'une Communauté à l'autre, en fonction de ses besoins, de sa taille, de son mode de vie... La taille de la Communauté : Il est évident qu'il est plus facile de se faire connaître dans une Famille étendue que dans Grande tribu (voire une Nuée). Lorsque vous déterminerez le statut de chaque PJ, et dugroupe, au sein de la Communauté, conservez cet élément à l'esprit. Les petites communautés manquent de beaucoup de chose, et tout ce que l'on peut leur apporter est très apprécié. (...)
Au sein de leur Communauté, cela se manifeste par un statut plutôt inférieur : ils doivent montrer qu'ils sont un atout indispensable augroupeavant de pouvoir disposer du respect des autres. Cela est plus particulièrement valable pour les personnages jeunes ou adultes, les anciens ayant eu maintes occasions de se faire valoir. (...)
Un ingénieur spécialisé dans les questions d'alimentation en eau sera précieux pour une Communauté ayant Eau à -2, mais moins important si elle a Eau à +4. Réputation dugroupe: De même que les PJs sont normalement peu connus, legroupelui-même est quelque chose de nouveau dans la Communauté (a priori, comme toujours). La réputation dugroupeau sein de sa Communauté est plutôt faible au démarrage. Elle provient essentiellement de la fonction de cegroupe. S'il a valeur à être polyvalent, les membres de la Communauté y prêteront moins attention, du moins à ses débuts. (...)
En effet, dans un monde survi-valiste, les groupes polyvalents sont des groupes qui se dispersent et donc qui, à première vue, n'apportent rien de particulièrement important à leur Communauté. Si ungrouperassemble un chasseur, un mécanicien, un docteur et un entomologiste, que va-t-il apporter à la Communauté ? (...)
Un peu de gibier, quelques réparations, quelques soins et des informations basiques sur la vermine environnante. Alors qu'ungroupede mécaniciens bien organisé pourra réparer des véhicules en quelques heures, ungroupede chasseurs bien entraînés ramènera toujours du gibier en quantité... Seuls leurs actes ultérieurs pourront prouver à la Communauté que cegroupea une véritable valeur ajoutée. Si, à l'inverse, vos joueurs ont décidé de fonder ungroupetrès spécialisé, sa réputation sera tout de suite plus importante car legroupesera plus prometteur. Bien entendu, son champ d'activité sera de même bien plus restreint. Néanmoins, il peut être intéressant d'avoir ungroupede chasseurs, ces derniers tenant également le rôle d'explorateurs dans la plupart des Communautés (ungroupede mécanos ou ungroupemédical seront nettement moins passionnants à jouer, à moins que vos joueurs aiment décrire comment ils remettent à neuf des pièces de moteur ou comment ils organisent la préparation d'un vaccin contre la dernière maladie ayant frappé la Communauté). Autorité, influence et expérience : Si un personnage dispose d'une réputation dans un domaine particulier, il possèdera une certaine autorité dans le domaine en question. Cela lui permettra d'obtenir que les gens fassent certaines choses pour l'aider en cas de situation critique. Il en va de même avec legroupes'il est assez spécialisé pour cela. L'autorité est une conséquence directe de la réputation, et vous pouvez donc l'évaluer aisément après avoir estimé cette dernière. L'influence représente plutôt à quel point les PJs, individuellement ou par leurgroupe, sont en mesure de prendre des décisions pour l'ensemble de la Communauté. Il est extrêmement rare qu'un personnage débutant, et à plus forte raison ungroupe, dispose d'une véritable influence, car cette dernière provient des actes passés de l'individu. Si vous n'avez jamais rien fait de notable pour votre Communauté, pourquoi les autres accepteraient-ils de vous écouter lorsqu'il s'agit de décider si l'on va repartir sur les routes pour éviter les pillards ou améliorer les défenses pour les repousser ? Ungroupedébutant et polyvalent mais dont les membres ont tous une certaine réputation liée à leurs Spécialités peut éventuellement avoir une certaine influence. C'est ce que l'on appelle, justement, ungrouped'influence : chaque individu n'a pas assez d'influence seul, mais le fait que tous ces indivi-dus, qui possèdent une certaine célébrité, se rassemblent pour soutenir les mêmes idées donne à ces dernières plus de poids. Ungroupedébutant pourra donc avoir de l'autorité, s'il est spécialisé, ou de l'influence, s'il est polyvalent et si les PJs sont eux-mêmes bien spécialisés. Bien sûr, le statut social des personnages et dugroupeévoluera au fil des scénarios. Il vous appartient de décider à quel point une certaine aventure concerne la Communauté, et donc augmente le prestige des PJs en son sein. (...)
Pour la réputation est indiquée également la taille minimale de la Communauté pour cette situation. Désignez simplement la position dugroupeet de chaque PJ sur la table, et faites la évoluer en fonction de leurs actes lors des séances de jeu. (...)
Néanmoins, les sous-chapitres ci-dessus peuvent être employés comme guides de ce qu'il vous faut développer dans l'historique des personnages et dugroupeafin de rendre la situation plausible. Si tous les PJs sont des jeunes, il va être dur d'expliquer qu'ils puissent faire partie du gou-vernement, même dans une Famille étendue... A moins que tous les adultes ne soient morts et que ces ados ne soient les plus âgés des enfants survivants, chargés de prendre soin de leurs frères, soeurs, cousins et cousines... Bon courage, au passage. (...)
L'instinct grégaire humain n'est pas un instinct altruiste, mais bien pratique : le fait de se rassembler en groupes permet à l'individu d'obtenir de l'aide des autres membres dugroupe. Voici comment les joueurs peuvent utiliser leur Communauté à leur avantage. Les connaissances : Une Communauté, cela veut dire de nombreux individus, chacun avec ses talents propres. (...)
La justification de la demande de renforts va également beaucoup jouer, de même que l'influence (et la réputation) des PJs. Si legroupedemande des hommes armés pour une raison stupide, ils ont peu de chances d'avoir un retour positif, et s'ils sont très peu connus, ils auront du mal à faire comprendre que la situation de-mande réellement la mobilisation de tous les individus capables de se battre. Bien sûr, l'inverse est vrai : ungroupeavec une très bonne réputation pourra obtenir de l'aide plus aisément, et si des gens leur doivent un ser-vice, cela peut être le moment de se rappeler à leur bon souvenir. (...)
Réputations antagonistes ou cumulées : Ma Communauté me fait de l'ombre. La Réputation d'un individu (ou d'ungroupe) représente le nombre de personnes en dehors de sa Com-munauté qui ont entendu parler de lui (sa réputation au sein de sa Communauté sera traitée ci-dessous). (...)
Le second est une vallée assez isolée, qui vous demandera plus de travail pour être exploitée, mais vous permettrait d'installer quelque chose de plus permanent. Que préférez-vous ? Les ruines de la ville 0 La vallée isolée 0 10) Votregroupede chasse a été coincé par un feu de forêt. Vous n'avez qu'une issue pour y échapper : sortir des bois par les marais. (...)
Cependant, une Communauté d'Adaptés vit à côté sans aucun problème. Mieux, ces derniers sont plutôt amicaux et vous proposent d'intégrer leurgroupe, afin d'exploiter en commun la région et de vous aider à négocier (ce sont leurs termes) avec les rats. (...)
Décidez-vous de vous plaindre auprès de votre chef de leur attitude, ou choisissez-vous le moindre mal en espérant que vos concitoyens seront assez intelligents pour ne pas se laisser totalement convertir ? On se plaint 0 On laisse faire 0 Les Communautés Questionnaire à destination dugroupeInstructions : Vous devez discuter entre vous des éléments et opter par consensus pour une réponse, ou plusieurs selon la question. (...)
Le second est une vallée assez isolée, qui vous demandera plus de travail pour être exploitée, mais vous permettrait d'installer quelque chose de plus permanent. Que préférez-vous ? Les ruines de la ville 0 La vallée isolée 0 10) Votregroupede chasse a été coincé par un feu de forêt. Vous n'avez qu'une issue pour y échapper : sortir des bois par les marais. (...)
Cependant, une Communauté d'Adaptés vit à côté sans aucun problème. Mieux, ces derniers sont plutôt amicaux et vous proposent d'intégrer leurgroupe, afin d'exploiter en commun la région et de vous aider à négocier (ce sont leurs termes) avec les rats. (...)
Décidez-vous de vous plaindre auprès de votre chef de leur attitude, ou choisissez-vous le moindre mal en espérant que vos concitoyennes seront assez intelligents pour ne pas se laisser totalement convertir ? On se plaint 0 On laisse faire 0 Les Communautés Questionnaire à destination dugroupeInstructions : Vous devez discuter entre vous des éléments et opter par consensus pour une réponse, ou plusieurs selon la question. (...)
Voici donc les interprétations des différentes questions auxquelles vos joueurs doivent avoir répondu. Le questionnaire dugroupeétant assez évident, il ne sera pas traité ici en détail. Néanmoins, la question de la taille de la Communauté a une influence sur les Constituants et sera donc reprise ici. (...)
Unanimité de 'Vallée isolée' : Objets technologiques -2, Alimentaire +1, Nature +1, Oui à Bâtisseur. 10) Votregroupede chasse a été coincé par un feu de forêt. Vous n'avez qu'une issue pour y échap-per : sortir des bois par les marais. (...)
Cependant, une Communauté d'Adaptés vit à côté sans aucun problème. Mieux, ces derniers sont plutôt amicaux et vous proposent d'intégrer leurgroupe, afin d'exploiter en commun la région et de vous aider à négocier (ce sont leurs termes) avec les rats. (...)
Unanimité de 'On laisse faire' : Oui à Mysticisme +1, Oui à Sexisme +2. Eléments déterminés par le questionnaire degroupe: Taille de la Communauté : Famille étendue : Ressources +1d, Matières premières -2, Sécurité -1d, Efficacité -1d, Stabilité +2, Nature +1, une Communauté amie à +2. (...)
8) J'ai réduit le Dynamisme et la Vermine pour la palissade car il me semble que cela indique que legroupedésire se battre contre la Vermine, et qu'il n'est pas prêt à plier face aux circonstances, à s'adapter, préfé-rant résister au changement. (...)
13a) Dans cette question, l'unanimité prenant parti donne des Objets technologiques pour symboliser le pillage (cette Ressource pourrait être remplacée par une autre à votre guise, cependant), la perte d'Hygiène vient des combats, qui engendrent des blessés, et le Dynamisme négatif représente le fait que la Communauté préfère agir avec les autres pour augmenter sa puissance plutôt que de travailler par elle-même. C'est d'ailleurs l'idée également véhiculée par la Horde. La Protection -1 est là car legroupe, en s'alliant à un autre, s'expose aux re-présailles du troisième. Par contre, il y a gagne un allié (même si ce n'est que temporaire, ce que manifeste le fait de ne pas obtenir de 'Communauté alliée' à côté). (...)
16) Le 'gain' en Ruche pour le premier choix a été décidé, par opposition à Symbiote, car il ne s'agit pas de vivre en symbiose, ici, mais bel et bien de s'allier, de fusionner avec un autregroupeafin de devenir plus fort (ici, plus sage, surtout). Le bonus en Vermine symbolise le fait de croire sincèrement que l'on peut négocier avec la vermine. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...