La création de groupe
sur Tartofrez
Contient : groupe (12)La création degroupeCet article est paru initialement sur Ikosa.net. Il a été conservé ici à fin d'archivage. (...)
Après un compte-rendu de partie et une interview d'un des groupes de testeurs, nous avons choisi aujourd'hui de nous attarder plus spécifiquement sur un des mécanismes du jeu : la création degroupe. En effet, que les joueurs aient une idée précise de ce qu'ils comptent incarner ou pas, aucun de ces alter egos ne sera à proprement parler, le personnage principal des aventures que votre tablée s'apprête à jouer. (...)
Concept, Ambition et Karma : Concrètement, il s'agit généralement tout simplement d'un étape réalisée entre joueurs et animée par le meneur visant d'abord à établir les points suivants : - le concept dugroupe: ce qu'il est ; - son ambition : ce que les personnages veulent que legroupedevienne ; - son karma (ndlr : appelé avenir dans l'article précédent par erreur) : ce que les joueurs veulent que legroupedevienne (le meneur s'assurera bien sûr de venir jouer les trouble-fêtes). Ainsi, sur une seconde table de test, Pierre, Claire et Laurent décident de commencer une campagne de Tenga. Au moment de créer leurgroupe, ils se décident pour jouer les dirigeants d'un clan, les Batto (concept). L'objectif de leurs personnages est d'étendre leur fief et de retrouver leur prestige d'antan (ambition), mais eux souhaitent qu'au final leur personnages doivent choisir entre abandonner leur fief et en assurer la prospérité ou s'y accrocher et en provoquer la perte (Karma). (...)
Pour chacun de ces points, le joueur doit décrire une ressource spécifique ou décrire en quoi une ressource existante est particulièrement importante. Celles-ci correspondent à la fois aux moyens par lequel legroupepeut avoir une influence sur le reste du monde, mais aussi, à ce qu'elle perd en cas d'effort trop poussé ou de défaite. (...)
On répartit ensuite toutes les ressources entre les divers personnages (joueurs ou pas) faisant partie dugroupe. Pour faire court, disons que les personnages responsables des ressources jouissent d'un certain nombre d'avantages sur celles-ci et peuvent en contrôler l'accès (et donc en priver ceux qui s'opposent à eux). (...)
Il administre donc la mine d'argent et les impôts venant à la fois des récoltes et des ventes des artisans. Limites et rivaux : On fait ensuite exactement la même chose avec les limites dugroupe, qui sont deux fois moins nombreuses que les ressources. Elles correspondent peu ou prou à ce qui empêchent legrouped'atteindre ses ambitions et/ou son karma. Les limites du clan Batto sont les suivantes : - obligation d'étendre d'urgence ses réseaux commerciaux pour réussir à écouler son minerai d'argent (2) ; - l'épouse du jeune fils qui est très ambitieuse et qui pousse son époux à prendre la place de son père (1) ; - le fait que son territoire soit placé sur une péninsule (0). (...)
Outre les conversions de points de l'un à l'autre, ils leur permettent notamment de participer plus facilement à un effort commun et leur octroient des points de valeurs supplémentaires (leur foi en legroupe). Mais surtout, ils leur permettent d'attribuer un score de confiance aux PJ et PNJ dugroupe. Ces points servent de bonus au PJ en question lorsqu'il vole à votre secours, mais correspondent à un malus aussi important lorsqu'il vous trahit. (...)Cet article est paru initialement sur Ikosa.net. Il a été conservé ici à fin d'archivage. Voici le troisième article concernant Tenga. Après un compte-rendu de partie et une interview d'un des groupes de testeurs, nous avons choisi aujourd'hui de nous attarder plus spécifiquement sur un des mécanismes du jeu : la création de groupe. En effet, que les joueurs aient une idée précise de ce qu'ils comptent incarner ou pas, aucun de ces alter egos ne sera à proprement parler, le personnage principal ...