Le Livre des Arcanes
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Contient : objets (63)(...) En règle générale (sauf précision propre à un objet), le personnage est protégé par le plus puissant desobjetsqu'il porte. Ces protections ne sont pas cumulables (sauf précision propre à un objet) et ne sont pas testées séparément non plus en cas de sorts indirects (médousa, télékinésie...). (...)
Il doit en outre satisfaire à une épreuve d'INTELLIGENCE et de SAGESSE combinées. La portée du sort est de 20 mètres pour les être vivants et de 0 pour lesobjets. N.B.: le sujet vivant a droit à un Save qui annulera éventuellement le sort, lesobjetseux testent une résistance de 12%+3/niv de l'enchanteur. Le sortilège ne peut affecter les Prêtres. (...)
ou de deux kobolds de 90cm.). S'il est assez puissant pour le faire, le Cabaliste peut surligner plusieursobjetsou créatures, mais seulement si les précédents sont entièrement surlignés. Une 'aura féerique' peut être bleue, verte ou violette à la volonté du Jeteur de sort au moment de l'incantation. (...)
DISSIPATION DE LA MAGIE 1 22 pa 9 m3 0,5 ass / Par ce sortilège, le Cabaliste peut neutraliser ou annuler les effets d'un sort de la manière suivante: destruction de la magie des fioles (considérée comme étant de niv 12), annulation des sorts lancés sur une personne, contre les sorts lancés dans la zone d'effet. Ce sort est sans effets sur la magie contenue dans lesobjetsdivers (anneaux, bâtons, baguettes...), les armes et les pièces d'armures. Le Cabaliste décrit d'un geste rapide un cercle dans l'air, en direction de son adversaire, ou de l'objet choisit, et prononce sa formule. (...)
B: le sujet du sort doit avoir les pieds et les mains nus pour pouvoir grimper, un Cabaliste ainsi privé de son objet fétiche n'a donc plus que 60% de réussite de sort. N.B: tous lesobjetscollent littéralement aux extrémités du sujet (bonus sur pickpocket...). ESP 1 22 pa 7 m 2 ass 10ass+1/n Cette formule permet au Cabaliste de lire dans les pensées d'un individu intelligent, mais dont l'intelligence ne dépasse pas celle du Cabaliste lui-même. (...)
INSTINCT DE LA MAGIE 1 5 pa 25m 2 ass 2 ass Par cette formule, le Cabaliste est capable de percevoir les personnes,objetsou actions qui sont entourés d'une aura magique. Le Cabaliste doit pouvoir voir sa cible et la fixer durant deux assauts, tout en se concentrant sur sa formule. (...)
Si l'objet est en possession d'une créature, le sort ne fonctionne pas, mais le Cabaliste connaît alors son possesseur et sait vaguement où il se trouve. Lesobjetspeuvent être rappelés d'un autre plan, mais seulement s'ils ne sont la propriété de personne (pas nécessairement tenu physiquement). (...)
(ici le coût est de 60Pa) REINCARNATION 1 60pa-1/n spe spe / voir partie annexe voir partie annexe REPARATION 1 4 pa 10 m 1 ass / Par cette formule, le cabaliste peut réparer de petites cassures auxobjets. Il peut souder un anneau, un maillon de chaîne, un médaillon, ou une dague très fine... Le Cabaliste passe sa main à l'endroit de la cassure et prononce sa formule 'RESTORARE OBJETUS'. De la céramique ou desobjetsen bois avec de multiples cassures peuvent redevenir comme neufs. Un trou dans un sac en cuir ou dans une outre à vin est complètement réparé par ce sort. N.B.: ce sort ne permet pas de réparer lesobjetsmagiques. REPERAGE DE PIEGES 2 7 pa ray.de20m 2,5 ass / Par ce sort, le Cabaliste développe magiquement un sixième sens qui lui fera découvrir d'éventuels pièges dans un rayon de 20 mètres. (...)
Au terme de cette formule, le Cabaliste doit réussir un jet de Résistance aux Traumatismes, ou tomber en coma pour 1D10 tours de jeu. TELEKINESIE 1 5 pa/ass 30m 1 ass cf.cout La télékinésie permet au Cabaliste de déplacer desobjets, des êtres vivants, par la simple volonté de son esprit. Il peut même se servir de ce pouvoir comme d'une arme en projetant desobjetsd'un maximum de 200 g / niv. Le Cabaliste doit pouvoir voir l'objet qu'il désire déplacer. Il tend la main, ouverte, vers l'objet, et prononce sa formule. (...)
Il faut respecter un délai de 1 Tour de jeu entre deux périodes d'invisibilité. VISION AVEUGLE 2 12 pa 35 m 1 ass 3 mn Ce sort permet au Cabaliste de repérer lesobjetset créatures invisibles. Le Cabaliste ferme le poing sur une émeraude d'au moins 10 carats (détruite par le sort), et prononce sa formule. (...)
Le Cabaliste verra le vrai visage d'un illusionniste en 'Changement d'apparence', il saura de quel métal sont fait lesobjetssous 'Or des fous', il pourra combattre les créatures en 'Sanctuaire', ou connaître la véritable nature d'un magicien en 'Hétéromorphisme'. (...)
ou de deux kobolds de 90cm.). S'il est assez puissant pour le faire, le Cabaliste peut surligner plusieursobjetsou créatures, mais seulement si les précédents sont entièrement surlignés. Une 'aura féerique' peut être bleue, verte ou violette à la volonté du Jeteur de sort au moment de l'incantation. (...)
DISSIPATION DE LA MAGIE 3 22 pa 9 m3 0,5 ass / Par ce sortilège, le Cabaliste peut neutraliser ou annuler les effets d'un sort de la manière suivante: destruction de la magie des fioles (considérée comme étant de niv 12), annulation des sorts lancés sur une personne, contre les sorts lancés dans la zone d'effet. Ce sort est sans effets sur la magie contenue dans lesobjetsdivers (anneaux, bâtons, baguettes...), les armes et les pièces d'armures. Le Cabaliste décrit d'un geste rapide un cercle dans l'air, en direction de son adversaire, ou de l'objet choisit, et prononce sa formule. (...)
FRACASSEMENT 1 5 pa 18 m 1 ass perm Cette formule permet au Cabaliste de faire éclater, à distance, lesobjetsnon magiques, fait de cristal, de verre, de céramique ou de porcelaine, comme les flacons les bouteilles, les flasques, les pots, les vitres, les miroirs... Cesobjetsse brisent en une dizaine de morceaux. Le Cabaliste regarde l'objet et tend la main en sa direction, très ouverte, puis la referme en prononçant sa formule. Lesobjetsdoivent réussir un jet de protection contre les 'coups pulvérisants' pour éviter un Fracassement. Le Cabaliste peut affecter lesobjetsjusqu'à un poids de 5kg/niveau. GLYPHE DE GARDE 3 10 pa + le coût du sortilège choisit 1 m 1ass/2m spe Ce sortilège permet de tracer magiquement un symbole, un glyphe capable d'empêcher une créature étrangère, ennemie, ou simplement non initié de passer, d'entrer, d'ouvrir ou d'utiliser quelque chose. (...)
Si l'objet est en possession d'une créature, le sort ne fonctionne pas, mais le Cabaliste connaît alors son possesseur et sait vaguement où il se trouve. Lesobjetspeuvent être rappelés d'un autre plan, mais seulement s'ils ne sont la propriété de personne (pas nécessairement tenu physiquement). (...)
Par ailleurs, le vent empêchera toutes les créatures ayant une force inférieure au niveau du Cabaliste de progresser dans sa direction. Il retardera les autres, et renversera les petitsobjets(3KG par niveau). L'angle maximum du courant d'air est de 45°. REPARATION 1 4 pa 10 m 1 ass / Par cette formule, le cabaliste peut réparer de petites cassures auxobjets. Il peut souder un anneau, un maillon de chaîne, un médaillon, ou une dague très fine... Le Cabaliste passe sa main à l'endroit de la cassure et prononce sa formule 'RESTORARE OBJETUS'. De la céramique ou desobjetsen bois avec de multiples cassures peuvent redevenir comme neufs. Un trou dans un sac en cuir ou dans une outre à vin est complètement réparé par ce sort. N.B.: ce sort ne permet pas de réparer lesobjetsmagiques. ROUILLE 1 18 pa 10 m 3 ass perm Ce sort permet au Cabaliste d'intervenir sur la composition moléculaire d'un objet. (...)
La rouille augmente de 20% le facteur de détérioration d'une protection (une armure passe à 23%) et rend une arme plus fragile, se brisant sur tous les doubles en cas de maladresse. N.B.: lesobjetsmagiques ont un jet de protection comme pour la rupture (12% plus 12 par bonus de l'objet). Un Cabaliste peut redonner l'aspect d'origine à un objet, en dépensant une seconde fois 18 pts astraux. (...)
Le coût du sortilège est de 8 points astraux au lancement et 3 pts par phrase. VISION AVEUGLE 1 12 pa 35 m 1 ass 3 mn Ce sort permet au Cabaliste de repérer lesobjetset créatures invisibles. Le Cabaliste ferme le poing sur une émeraude d'au moins 10 carats (détruite par le sort), et prononce sa formule. (...)
Le Cabaliste verra le vrai visage d'un illusionniste en 'Changement d'apparence', il saura de quel métal sont fait lesobjetssous 'Or des fous', il pourra combattre les créatures en 'Sanctuaire', ou connaître la véritable nature d'un magicien en 'Hétéromorphisme'. (...)
Il doit en outre satisfaire à une épreuve d'INTELLIGENCE et de SAGESSE combinées. La portée du sort est de 20 mètres pour les être vivants et de 0 pour lesobjets. N.B.: le sujet vivant a droit à un Save qui annulera éventuellement le sort, lesobjetseux testent une résistance de 12%+3/niv de l'enchanteur. Le sortilège ne peut affecter les Prêtres. (...)
DISSIPATION DE LA MAGIE 2 22 pa 9 m3 0,5 ass / Par ce sortilège, le Cabaliste peut neutraliser ou annuler les effets d'un sort de la manière suivante: destruction de la magie des fioles (considérée comme étant de niv 12), annulation des sorts lancés sur une personne, contre les sorts lancés dans la zone d'effet. Ce sort est sans effets sur la magie contenue dans lesobjetsdivers (anneaux, bâtons, baguettes...), les armes et les pièces d'armures. Le Cabaliste décrit d'un geste rapide un cercle dans l'air, en direction de son adversaire, ou de l'objet choisit, et prononce sa formule. (...)
(ici le coût est de 60Pa) REINCARNATION 2 60pa-1/n spe spe / voir partie annexe voir partie annexe REPARATION 2 4 pa 10 m 1 ass / Par cette formule, le cabaliste peut réparer de petites cassures auxobjets. Il peut souder un anneau, un maillon de chaîne, un médaillon, ou une dague très fine... Le Cabaliste passe sa main à l'endroit de la cassure et prononce sa formule 'RESTORARE OBJETUS'. De la céramique ou desobjetsen bois avec de multiples cassures peuvent redevenir comme neufs. Un trou dans un sac en cuir ou dans une outre à vin est complètement réparé par ce sort. N.B.: ce sort ne permet pas de réparer lesobjetsmagiques. RESPIRATION AQUATIQUE 2 22pa+10/p 0 3 ass 1T/2niv En utilisant cette formule, le Cabaliste peut respirer sous l'eau sans difficultés. (...)
La rouille augmente de 20% le facteur de détérioration d'une protection (une armure passe à 23%) et rend une arme plus fragile, se brisant sur tous les doubles en cas de maladresse. N.B.: lesobjetsmagiques ont un jet de protection comme pour la rupture (12% plus 12 par bonus de l'objet). Un Cabaliste peut redonner l'aspect d'origine à un objet, en dépensant une seconde fois 18 pts astraux. (...)
ou de deux kobolds de 90cm.). S'il est assez puissant pour le faire, le Cabaliste peut surligner plusieursobjetsou créatures, mais seulement si les précédents sont entièrement surlignés. Une 'aura féerique' peut être bleue, verte ou violette à la volonté du Jeteur de sort au moment de l'incantation. (...)
DISSIPATION DE LA MAGIE 3 22 pa 9 m3 0,5 ass / Par ce sortilège, le Cabaliste peut neutraliser ou annuler les effets d'un sort de la manière suivante: destruction de la magie des fioles (considérée comme étant de niv 12), annulation des sorts lancés sur une personne, contre les sorts lancés dans la zone d'effet. Ce sort est sans effets sur la magie contenue dans lesobjetsdivers (anneaux, bâtons, baguettes...), les armes et les pièces d'armures. Le Cabaliste décrit d'un geste rapide un cercle dans l'air, en direction de son adversaire, ou de l'objet choisit, et prononce sa formule. (...)
B: le sujet du sort doit avoir les pieds et les mains nus pour pouvoir grimper, un Cabaliste ainsi privé de son objet fétiche n'a donc plus que 60% de réussite de sort. N.B: tous lesobjetscollent littéralement aux extrémités du sujet (bonus sur pickpocket...). ESP 1 22 pa 7 m 2 ass 10ass+1/n Cette formule permet au Cabaliste de lire dans les pensées d'un individu intelligent, mais dont l'intelligence ne dépasse pas celle du Cabaliste lui-même. (...)
FRACASSEMENT 2 5 pa 18 m 1 ass perm Cette formule permet au Cabaliste de faire éclater, à distance, lesobjetsnon magiques, fait de cristal, de verre, de céramique ou de porcelaine, comme les flacons les bouteilles, les flasques, les pots, les vitres, les miroirs... Cesobjetsse brisent en une dizaine de morceaux. Le Cabaliste regarde l'objet et tend la main en sa direction, très ouverte, puis la referme en prononçant sa formule. Lesobjetsdoivent réussir un jet de protection contre les 'coups pulvérisants' pour éviter un Fracassement. Le Cabaliste peut affecter lesobjetsjusqu'à un poids de 5kg/niveau. GLYPHE DE GARDE 3 10 pa + le coût du sortilège choisit 1 m 1ass/2m spe Ce sortilège permet de tracer magiquement un symbole, un glyphe capable d'empêcher une créature étrangère, ennemie, ou simplement non initié de passer, d'entrer, d'ouvrir ou d'utiliser quelque chose. (...)
Il est alors protégé à (30+2/Niv)% contre les sorts de charme, et à (24+2/Niv)% contre les sorts directs (Fulminictus, Cône de froid...). TELEKINESIE 1 5 pa/ass 30m 1 ass cf.cout La télékinésie permet au Cabaliste de déplacer desobjets, des êtres vivants, par la simple volonté de son esprit. Il peut même se servir de ce pouvoir comme d'une arme en projetant desobjetsd'un maximum de 200 g / niv. Le Cabaliste doit pouvoir voir l'objet qu'il désire déplacer. Il tend la main, ouverte, vers l'objet, et prononce sa formule. (...)
Le coût du sortilège est de 8 points astraux au lancement et 3 pts par phrase. VISION AVEUGLE 2 12 pa 35 m 1 ass 3 mn Ce sort permet au Cabaliste de repérer lesobjetset créatures invisibles. Le Cabaliste ferme le poing sur une émeraude d'au moins 10 carats (détruite par le sort), et prononce sa formule. (...)
Il existe trois principales variantes de cette formule : 1°) l'enchantement d'objet pour le combat, armes et protections. 2°) l'enchantement d'objetsen vue de les charger d'un ou plusieurs sortilèges utilisables un certain nombre de fois sur une période donnée, et se rechargeant automatiquement (le plus souvent vers minuit). 3°) l'enchantement d'objetsen vue de les charger d'un ou plusieurs sortilèges utilisables sous la forme de charges. 1°) L'enchantement des armes et armures. Très utilisées, cette variante du sort d'enchantement desobjetspermet d'augmenter les points d'impacts d'une arme, d'augmenter la protection d'une armure ou d'un bouclier. (...)
2°) L'enchantement durable d'un objet par des sortilèges - à effets par périodes. Il est le plus coûteux en points astraux définitifs, mais il permet de créer desobjetsqui fonctionneront durablement. Notons pourtant que cesobjetsdevront être soumis à un tirage de D100 à chaque utilisation du pouvoir qu'ils renferment. Si l'utilisateur obtient à cette occasion un 99 ou un 00, alors le pouvoir disparaît définitivement, il est épuisé. (...)
En cas d'échec, le cabaliste ne parvient pas à faire son enchantement, il perd 25% des points astraux de l'enchantement. Les économies de points astraux dues auxobjets, fétiches ou autres, ne sont pas efficaces. Lesobjetsà enchanter doivent impérativement être de très belle facture, et coûter au moins 5 fois le prix du même objet, neuf et d'usage courant. Moyennant une dépense supplémentaire de points astraux, le Cabaliste peut imaginer différents effets originaux à donner à sesobjets. Cependant, ces « originalités » doivent être soumises à l'appréciation du Maître de Jeu. N.B: L'enchantement d'un objet doit être fait avec le moins d'épreuve possible. (...)
Effets : ( un peu supérieurs au souhait mineur) redonner le maximum de points de vie à 4 à 10 personnes, redonner le maximum de points astraux à 1 ou 2 personnes (total maxi de 2.000 pts), métamorphose d'animal, de monstre et d'objet sans restriction, création de différentsobjets(volume d'un humain au maxi.). C) 150 pts astraux. Perte de 3 points en Force, et de 2 points en Att et Prd pour 24 heures. (...)
Question d'élégance et de panache. Le Cabaliste peut transporter avec lui une, ou plusieurs personnes, ouobjets, s'il maintient avec eux un contact physique. Il lui en coûte 10 points astraux par personne. (...)
En cas de succès, le pendentif devient un Talisman qui protègera le porteur des pouvoirs des (démons ou daemons ou diables) à hauteur de [1D20 + (2 x niveau)] %. N.B. : cette protection est testée en plus de toutes les autres protections (talisman religieux,objetsmagiques...) Amulette de protection. C'est le plus souvent un pendentif ressemblant à un talisman, mais ce peut être aussi n'importe quel colifichet, bijou, petit objet... Il place une protection spéciale interdisant à un démon particulier (ou diable ou daemon) d'attaquer physiquement ou magiquement le porteur. (...)
Pour chaque tranche de 30 cm, le Psioniste gagne 5 points de vie (les premiers perdus dans les combats) et 1 point de Force. N.B. : le matériel et les vêtements grandissent en même temps que le Psioniste, mais lesobjetsmagiques ont 5% de chance d'être détruit dans l'expansion. Hypnose 2 pts/niv de la victime 10 m spéciale individuelle Cette dévotion est innopérente sur les créatures ayant une Intelligence supérieure ou égale à 17 ou inférieure ou égale à 7 (les idiots et les génies sont immunisés). (...)
Un personnage pourra ainsi deviner la race, l'alignement et probablement le destin accompli de cette personne. Si l'objet a un passé légendaire, le Psioniste aura des visions de cette histoire. Certainsobjets(et certainsobjetsmagiques) ne laissent pas d'impressions. Lévitation 3 pts/tour 0 1 tour / par rang de maîtrise le Psioniste lui-même Cette dévotion est similaire au sort de magie du même nom. Il n'est pas obligatoire de léviter durant toute la durée. (...)
Cette habilité augmente à chaque rang de maîtrise. La manipulation moléculaire est effective après 5 assauts de concentrations. N.B. : tous lesobjetsmagiques affectés ont droit à un jet de protection contre le feu magique, chaque +1 de l'objet donnant un bonus de +1 au jet ! (...)
Télékinésie 3 pts/5 ass 10 + 3m/rang temps de la concentration un objet ou une créature Le Psioniste peut déplacer à distance desobjetsou des créatures dont le poids total ne dépasse pas 1 kg cumulatif par rang (1 kg au rang 1, 3 au rang 2, 6 au rang 3...). La vitesse de déplacement desobjetsest de (2+1/rang)m/sec. Télépathie 1 pt/ass spéciale temps de la concentration une ou plusieurs créature Cette science permet au Psi de communiquer d'esprit à esprit avec des créatures ayant au moins 5 en Intelligence. (...)Introduction. La magie est l'un des éléments fondamentaux qui différencient le monde médiéval du monde médiéval-fantastique... Elle est la poésie du monde imaginaire, son fardeau aussi, son chaos parfois. Par la magie, tout est possible, le meilleur comme le pire. De sa puissance l'homme tire des formules curatives, des rituels de protection. Il peut même parfois redonner la vie. Mais son utilisation peut également se faire dévastatrice, et nombre de magiciens connaissent des sortilèges ...