La Voie de Seigneur Lune
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Préambule : J'ai toujours eu un faible pour les personnages de tragédie et en particulier pour Chronos, ce dieu cannibale qui dévora ses propres enfants pour tenter d'échapper à son destin. Un des nombreux plaisirs que j'ai eu à parcourir l'univers de L5A fut d'ailleurs d'y croiser l'ami Onnotangu, un cousin très proche de l'ancien dieu grec. Alors, après m'être rendu compte que je n'étais pas le seul à éprouver un certain intérêt pour cette figure emblématique de l'univers ...Contient : adeptes (32)(...) Les gains sont certes peu conséquents par rapports aux sombres promesses de la maho mais les risques de même. Loin d'être des fous homicides et cannibales comme les dépeignent les contes populaires, lesadeptesde la lune sont pour la plupart des gens prudents et méticuleux qui veillent à accumuler lentement le pouvoir sans susciter l'ire de leur maître Evidemment, ce service et cette piété ne sauraient être factices et les exigences (les caprices. (...)
) d'Onnotangu à l'égard de ses adorateurs peuvent mener ceux-ci à commettre des crimes immondes mais quoi que puissent en penser les magistrats impériaux, les Suivants de la Lune ne sont pas du tout comparables pour la plupart auxAdeptesdu Sang. Peu de gens même parmi les plus opportunistes se tourneraient de leur plein gré vers une organisation dont l'influence est très limitée et qui vise surtout à obtenir un pouvoir personnel sur le long terme. Des groupes comme les Kolats, lesAdeptesdu Sang et même certaines alliances de rônins offrent après tout des possibilités immédiates de compensations bien plus conséquentes. La plupart desadeptesde Seigneur Lune le sont donc par tradition familiale et par pur narcissisme. A l'image de leur seigneur, les suivants d'Onnotangu sont des égocentriques forcenés pour la plupart. (...)
Les contacts entre groupes sont aussi peu fréquents que ponctuels et en plus d'un millénaire ils n'ont quasiment jamais débouché sur des actions collectives. Parce que fondamentalement parlant, la plupart desadeptesd'Onnotangu ne veulent pas renverser l'ordre des choses. Si leur dieu voulait se servir d'eux pour prendre de l'ascendant sur Amaterasu, les choses seraient toutes autres. (...)
Pour autant, les suivants de Seigneur Lune ne sont pas inactifs et possèdent un certain impact sur la société rokugani. Cet impact est moindre que celui des cellules d'Adeptesdu Sang par exemple mais il existe et donne prétexte à un tas de missions ponctuelles pour des pjs sans forcément les embarquer dans le coup du gros-complot-quimenace-l'Empire. Cela ne veut pas dire que lesadeptesde la Lune sont des campagnards idiots et superstitieux, ni des fats stupides et encore moins des désoeuvrés qui aiment violer les interdits. (...)
En fait, il n'y a pas un culte mais une multitude de cultes qui se fichent la plupart du temps de l'existence des autres quand ils n'en ont pas besoin pour atteindre un objectif commun mutuellement satisfaisant. On ne peut décapiter une organisation qui n'a pas de tête et si dans les faits jamais lesadeptesd'Onnotangu ne parviendront à changer quoi que ce soit à grande échelle de manière délibérée, il est clair et indéniable qu'ils font partie intégrante (bien qu'invisible) de l'ordre social. (...)
Il y a quelques groupes qui comptent des samurai de rang modérément important et une poignée de daimyos mineurs mais durant toute leur histoire, lesadeptesde Seigneur Lune n'ont que très rarement eu en leur sein des samurai dont le rang de Gloire dépassait le rang 4 ou 5. (...)
Les cérémonies vont du basique au grandiose et de l'austère à l'orgiaque selon les organisateurs bien que la période du Festival du Courroux de la Lune (les 7ème, 8ème et 9ème jour du Mois du Rat) soit souvent l'occasion de débordements jusque parmi les rangs desadeptesles plus pondérés. Les Suivants d'Onnotangu et l'Empire Ce qui rend les différents cultes le plus visible et ce qui leur attire toute l'attention des autorités réside malheureusement dans certaines de ses activités religieuses. A travers une multitude de textes sacrés (il en existe presque autant qu'il existe de groupes d'adeptes), Onnotangu a fait comprendre aux mortels qu'un certain nombre de pratiques et d'actes pouvaient éventuellement lui agréer. (...)
Même quand les nuages cachent la lune, la plupart ont tendance à considérer que les autres Fortunes jalousent leur maître et cela ne fait que renforcer leur fierté de parcourir la nuit alors que le reste du monde demeure claquemuré près d'une lanterne. C'est donc durant la nuit que lesadeptesde la Lune se livrent à diverses déprédations et actes qui visent à satisfaire leur seigneur : ils obéissent à ses caprices et répandent le chaos ce qui ne fait que réjouir davantage Seigneur Lune (quand il veut bien se donner la peine de s'en rendre compte). (...)
D'ailleurs, s'ils n'insistaient pas aussi souvent pour 'signer' leur actes, un certain nombre de leurs opérations passeraient sans difficulté pour celles d'organisations criminelles locales. Les accrochages nocturnes entreadeptesd'Onnotangu, criminels 'conventionnels' et agents d'autres groupes plus ou moins ésotériques ne sont en fait pas si exceptionnels que cela. La quasi-totalité des groupes d'adeptess'habillent de blanc durant leurs coups de main nocturnes. Outre que le blanc soit une couleur proche de celle de leur seigneur (et meilleur marché que le tissu teint d'argent), le fait qu'il ne soit porté normalement que par les eta et qu'il soit chargé de très fortes connotations négatives sur le plan social ne fait que renforcer l'image que les membres du culte veulent se renvoyer à eux-mêmes. (...)
De leur point de vue, la couleur blanche est d'ailleurs tout aussi impure que pour les autre rokugani à l'exception des vêtements cérémoniels dûment consacrés qu'ils conservent précieusement au secret en attendant la tombée de la nuit. Par piété, lesadeptesont tendance à agir au moment ou la Lune est la plus visible dans le ciel durant les cycles lunaires. (...)
Les périodes de pleine lune sont donc dans certains endroits de l'Empire particulièrement animées. De même, tous les groupes d'adeptessans exception considèrent le Festival du Courroux de la Lune au début de l'hiver comme la période la plus sacrée de l'année rokugani. En simplifiant à l'extrême, les autorités locales et impériales considèrent lesadeptesde la Lune comme une nuisance mineure mais à prendre cependant au sérieux. Ils sont perçus comme de dangereux anarchistes à moitié cinglés et imprévisibles. (...)
Bien qu'elles soient assez rares, ces opérations d'assassinats collectifs menées sur des semaines ou des mois par simple désir de vengeance rendent le culte beaucoup plus dangereux et effrayant pour certains magistrats locaux que d'autres organisations plus importantes mais plus discrètes. C'est le fait même que lesadeptesn'aient aucun plan d'ensemble ni aucune véritable hiérarchie audelà de l'échelon local qui les rend particulièrement dangereux : certains feront assaut de subtilité et de discrétion tandis que d'autres seront ouvertement hostiles, voire suicidaires dans leur désir d'humilier les autorités. Enfin, certainsadeptesproposent parfois leurs services à des heimin aisés pour régler certaines affaires de manière sanglante. (...)
Dans un autre domaine, moins connu, le sang du kami Togashi est utilisé pour convertir de simples mortels en Ise Zumi et cela ne se traduit pas non plus par la Souillure... Comme on l'a vu, il existe peu de rituels et pratiques religieuses homogènes au sein desadeptesde Seigneur Lune. La plupart de ses suivants ne s'ouvrent pas les veines pour lancer des sorts ni ne sacrifient des êtres vivants dans cette perspective. (...)
Les shugenja qui vénèrent Onnotangu sont tout aussi susceptibles que les autres de se tourner vers la maho, et même davantage vu que verser le sang leur pose beaucoup moins de problème. Il y a donc bel et bien des groupes d'adeptesmenés par des maho-tsukai mais ça n'est pas la règle et comme chaque groupe se méfie des autres autant que du reste de l'Empire, rares sont les séides de Fu Leng qui parviennent à avoir un réel impact sur plus de quelques adorateurs. Paradoxalement, lesAdeptesdu Sang (par exemple) ont bien plus de succès lorsqu'ils tentent d'infiltrer certains temples et écoles des prestigieuses maisons impériales que lorsqu'ils tentent de noyauter les rangs des suivants d'Onnotangu alors que certaines pratiques magiques pourraient laisser penser le contraire. (...)
Du point de vue des autorités et plus largement de la population, ce genre de détails n'est guère visible. Lesadeptesde la Lune sont des fous homicides, donc ils pratiquent la maho. Le fait que certains se livrent effectivement à la magie du sang n'est qu'une preuve de plus et par conséquent, on traite tous les suivants d'Onnotangu comme on traite les maho-tsukai. (...)
Là encore, le fait que le Culte de Seigneur Lune ne soit pas une mais un grand nombre d'organisations distinctes complique bien les choses pour les maîtres-conspirateurs. De la même manière qu'il existe des groupes d'adeptesentièrement noyautés par les suivants de Iuchiban ou de Fu Leng, il existe donc des agents infiltrés ou des groupes téléguidés par les Kolats. (...)
Mais dans l'absolu, ceux-ci disposent déjà de ressources considérables pour fabriquer à la demande leurs propres boucs émissaires et ils ne s'intéressent pas tant que cela aux activités du culte. Ponctuellement, ou selon des contraintes locales, il peut leur arriver de se servir d'un groupe d'adeptesde Seigneur Lune mais cela se limite généralement à des opérations bien particulières. Par exemple pour inciter un petit seigneur local à faire appel à un agent des kolats pour résoudre un problème particulier et donner ainsi une nouvelle tète de pont à l'organisation. (...)
A contrario des Kolats ou de l'Ombre, les suivants de Seigneur Lune ne disposent guère d'appuis ou de pions hauts placés. De même, contrairement auxAdeptesdu Sang ils ne possèdent pas en leur sein de shugenja aux pouvoirs légendaires ni ne bénéficient de l'aide plus ou moins directe du Jigoku. (...)
Ceux ci ne représentent pas une menace spirituelle majeure comme l'Outremonde pas plus qu'une menace directe contre le pouvoir impérial (comme le furent lesAdeptesdu Sang et Iuchiban). Ils sont bien davantage une sorte de mal endémique, un peu comme le brigandage. (...)
Il n'existe pas de fait une 'école' à proprement parler mais lorsque les shugenja les plus perspicaces commencent à interpréter les mystères ésotériques d'Onnotangu, ils finissent généralement par aboutir à peu près au même résultat. Le fait qu'ils ne soient pas aussi organisés que lesAdeptesdu Sang rend leur approche plus éclatée, moins méthodique et la plupart des shugenja qui suivent Onnotangu étant également membres d'une véritable école, il est rare qu'à leurs yeux un tel investissement personnel se révèle intéressant, surtout quand on sait le peu d'intérêt que leur dieu éprouve pour eux. (...)
Un exemple de voie empruntée par ceux qui ont fini par utiliser la maho tout en continuant à suivre Onnotangu. Ils ne sont pas aussi puissants et avisés que lesAdeptesdu Sang et ne peuvent donc retirer aucun bénéfice particulier de leur 'école' si ce n'est qu'ils ont également accès aux sorts de Maho et possèdent plusieurs confrères susceptibles de les guider dans cette voie difficile. Les groupes d'adeptesqui suivent ce type d'approche sont en général menés par un ou plusieurs authentiques maho-tsukai qui en fait n'éprouvent plus aucune fidélité envers Onnotangu et servent Fu Leng. Il existe également une ou deux cellules de shugenja complètement noyautées par lesAdeptesdu Sang et on peut les considérer comme tels du point de vue règles bien que seuls les dirigeants du groupe connaissent généralement la vérité. (...)
Le Culte de la Lune Sanglante : Comme on le dit dans 'La Voie du Loup' (page 57), cette organisation rônin n'a en fait aucun lien avec Onnotangu puisque c'est la cellule d'Adeptesdu Sang dirigés par Jama Suru. Evidemment, la population de l'Empire ou les autorités impériales ne sont pas forcément en mesure quant à elles de faire la différence. (...)