Les Contrebandiers
sur Pénombre
Dans la grande majorité de la galaxie, les mégacorporations de transport interstellaires monopolisent avec leurs lignes régulières de gigantesques cargos l'acheminement des biens et des personnes. Il y a cependant des quantités incroyables de pilotes indépendants qui ravitaillent les mondes les plus isolés ou assurent des conditions de transport convenant à des clients ou des cargaisons spécifiques, voire qui sont les seuls à offrir des marchandises exotiques venant de coins perdus ou les grandes ...Contient : contrebandiers (12)LesContrebandiersDans la grande majorité de la galaxie, les mégacorporations de transport interstellaires monopolisent avec leurs lignes régulières de gigantesques cargos l'acheminement des biens et des personnes. (...)
- pour des raisons économiques : le transport ou le commerce de ces marchandises est légal mais fait l'objet de lourdes taxes impériales ou locales (voire même impériales ET locales...) et ceux qui font appel auxcontrebandiersconsidèrent que les pertes et risques du circuit du marché noir valent le coup par rapport aux taxes à payer. (...)
Bien que de nombreuses planètes puissent survivre sur le plan alimentaire à un tel blocus, leur survie économique est loin d'être aussi vraisemblable et pour peu qu'elles soient obligés d'importer massivement certains aliments, équipements essentiels (systèmes environnementaux par exemple) ou médicaments indispensables, leurs dirigeants se retrouvent vite devant un choix très simple : céder totalement à l'Empire ou tenter de négocier une reddition en jouant la montre et en passant par descontrebandiersparticulièrement audacieux. La plupart descontrebandiersdisposent de moteurs puissants, de navires maniables, d'un peu de crédits de coté pour quelques pots de vins et de beaucoup d'audace. En effet, même si l'Empire n'a ni les moyens, ni l'intention de contrôler tous les vaisseaux qui traversent l'espace, les Douanes, la Marine et un tas d'agences de police locales compliquent quand même pas mal les choses. (...)
Des senseurs longue portée et des systèmes passifs ou actifs permettant de tromper les scanners aident sensiblement lescontrebandiersmais une fouille intégrale d'un navire est une expérience que beaucoup d'entres eux ont malheureusement faite et la majorité ont du dépenser jusqu'à leur dernier crédit en pots de vin pour ne pas terminer leur vie derrière des barreaux. (...)
De plus, les vaisseaux spatiaux ne sont pas donnés et les modifier afin de battre de vitesse les navires de patrouille est très onéreux. De même, lescontrebandierschangent souvent la signature du transpondeur de leur navire afin d'échapper aux recherches et cette opération est loin d'être anodine. (...)
Enfin, un certain nombre de clients recourent parfois au meurtre afin de récupérer leur cargaison et acquérir en même temps un vaisseau en état de marche, le tout gratuitement. A l'origine, la plupart descontrebandiersn'ont pas commençé leur carrière dans cette perspective mais dans celle de petits transporteurs en règle avec la loi. (...)
Ceux qui parviennent à survivre assez longtemps obtiennent généralement des bénéfices plus élevés que prévu à l'origine et la plupart finissent par se tourner de leur plein gré vers la contrebande, y compris celle impliquant les cargaisons les plus douteuses sur un plan moral (esclaves, armes bactériologiques...). Lescontrebandiersmoins doués ou moins chanceux terminent généralement au fond d'une prison, atomisés par un navire impérial ou encore pourchassés jusqu'à la mort par leurs clients parce qu'ils ont perdu trop de cargaisons ou ne sont pas parvenus à rembourser leurs dettes assez vite... Il existe un grand nombre de petites confréries et associations informelles decontrebandiersmais la plupart d'entres eux sont des individualistes par nature (dans le cas contraire, ils préfèrent entrer directement au service d'un seigneur du crime et renoncer à une liberté trop souvent théorique en échange d'un emploi dangereux mais stable et ou ils bénéficient d'une certaine 'protection' vis à vis des autorités et de certains pirates...). Il n'y a donc pas de grands cartels de la contrebande ou pour être plus exact, lescontrebandiersne contrôlent pas vraiment les grands trafics de la galaxie. En effet, ils ne sont dans le fond que les exécutants ou les sous-traitants d'organisations bien plus puissantes et étendues qui préfèrent faire appel à des pilotes indépendants pour assurer l'essentiel de leurs transports ce qui leur offre le double avantage de maintenir une façade de respectabilité tout en n'ayant pas à amortir les frais d'un navire et de son équipage employé à temps plein alors que cela n'est pas toujours nécessaire... les grands syndicats du crime sont particulièrement vigilants et guettent tout signe indiquant que leurscontrebandiersseraient en train de s'unir dans leur dos, ce qui poserait à la fois des problèmes d'ordre disciplinaire et surtout d'ordre financier (les groupes de pression obtiennent de meilleurs tarifs que les individus isolés...). Contrebandier est donc une profession particulièrement appropriée pour les individualistes qui veulent faire leurs preuves parce que c'est exactement ce que l'on attend d'eux : qu'ils parviennent à faire ce qu'ils affirment et peut-être qu'à la longue s'ils sont assez malins, exigeants, diplomates et surtout rentables, ils parviendront à fixer le prix de leurs services à un niveau satisfaisant... dans le cas contraire, ils sont partis au mieux pour lécher les bottes de leurs commanditaires et au pire pour être descendus dans une ruelle sombre ou atomisés en particules avec leur navire. Tout comme les pirates et les mercenaires, lescontrebandiersfont grand usage des ports-francs et il leur arrive aussi de faire partie intégrante de l'économie de telles installations (ce sont eux après tout qui transportent les pièces et aliments nécessaires à la survie d'une communauté illégale...). (...)