Quand tombent les masques
sur Black Book Edition au format (3.7 Mo)
Contient : contrebandiers (12)(...) Le fi ls de l'armateur est encore un peu jeune pour avoir une autorité naturelle ; certains des PJ devront donc l'aider dans le commandement de la troupe. Puis vient le moment du départ. Lescontrebandiersont prévu des mules comme bêtes de somme, et deux des hommes qui connaissent particulièrement bien les sentiers du pays, servent de guides au groupe. La nuit est très noire, ce qui présente également des inconvénients pour lescontrebandiers. Mais chacun espère que cela gènera encore plus les douaniers, dans leurs trois rondes quotidiennes, de jour comme de nuit, quel que soit le temps. (...)
Note au MJ : plutôt que la qualité des assaillants, c'est leur nombre qui est à adapter selon le niveau des PJ. Nous conseillons un effectif d'environ deux fois l'effectif du groupe descontrebandiers. Le combat se déroule principalement à coups de bâtons plombés et autres armes contondantes. L'objectif des assaillants est de mettre lescontrebandiershors d'état de nuire, sans pour autant les tuer, et de fuir avec les mules chargées de piastres. (...)
Certes, ils n'arriveront pas au milieu du combat, si celui-ci est bref, et ils rappliqueront avec prudence, mais il n'en demeure pas moins qu'ils ne tarderont pas trop à venir sur les traces de noscontrebandiers. Dans la confusion du combat, le PJ ami de l'armateur doit en outre veiller à la sécurité de Louis Bedat. (...)
Mais celui-ci, plein de la fougue de la jeunesse, s'expose un peu trop et fi nit par être grièvement blessé. Que le combat tourne à l'avantage descontrebandiersou de leurs assaillants, il s'agit de quitter les lieux au plus vite, et de mettre en sécurité ce qui a pu être sauvé. (...)
Les assaillants attaquent donc sur deux fronts : certains d'entre eux essaient de mettre les convoyeurs hors d'état de nuire, les autres tentent de partir avec les mules et leur chargement. Ceci permet une résolution précise en termes de mules conservées ou perdues par lescontrebandiers. Sinon, le MJ peut recourir à une règle empirique : par exemple, une victoire éclatante descontrebandierscorrespond à la perte de la totalité ou presque de leurs mules, une victoire de justesse correspond à la moitié des mules, une défaite marquée correspond à un quart des mules, et une déroute correspond à une mule ou deux. Si les PJ capturent un ou plusieurs de leurs assaillants et les interrogent (par exemple en utilisant leur Intimidation), ils peuvent apprendre que les gredins ont été recrutés dans des cabarets de SaintMalo ; le recruteur, qu'ils ont du mal à décrire, leur a donné des indications très précises sur le jour et le trajet du convoi. (...)
Ceci doit mettre la puce à l'oreille des PJ : les assaillants bénéfi ciaient très certainement de complicité dans l'entourage de Pierre-Joseph Bedat. Nous portons une mauvaise nouvelle : Lescontrebandiersdevront mettre à profi t leur ingéniosité pour gagner, avec les piastres et marchandises sauvées de l'embuscade, la ferme qui sert de cache temporaire. (...)
Il faudra, toutefois cacher l'identité, et peut-être les visages de la famille Bedat jusqu'au moment de l'embarquement. Les PJ peuvent aussi demander l'aide de quelquescontrebandierspour qui la traversée de la Manche est presque une routine. Gageons que l'un ou l'autre des PJ a des contacts dans ce milieu-là. (...)
Il est évident que s'ils ont mis ce coin de Bretagne à feu et à sang, ils ne pourront y rester, eux non plus. En ce cas, le prochain pas sera un grand saut dans l'inconnu. Deviendrontilscontrebandiers, pirates ? Mais, s'ils ont agi avec savoir-faire, ils peuvent limiter les dégâts et continuer à vivre dans la région. (...)
Au point où en sont les PJ, un peu de chantage ici, quelques menaces là, ... Les PJ adaptés : Ce scénario est adapté à des PJ marins (anciens corsaires,contrebandiers) ou non-marins (armateurs, marchands, agents publics légèrement corrompus, etc.). Ils peuvent être gentilshommes, grands bourgeois ou du petit peuple. (...)Un scénario un peu inhabituel pour Pavillon Noir, puisqu'il met en scène une aventure de cape et d'épée, à terre, et loin des mers cristallines des Caraïbes. Pouvant être joué par des PJ débutants, le tout peut fort bien servir d'introduction au jeu. La nuit, tous les chats sont gris : Par la nuit sans lune du mercredi 22 avril 1716, un groupe d'une douzaine de personnes attend sur une plage discrète, non loin de Saint-Malo. Des messages ont été échangés avec un petit navire qui a mis ...