Kit de démonstration - CYD : le Système de jeu
sur Sombres Projets au format (8.4 Mo)
Contient : duel (12)(...) Duels : Lorsque des oppositions s'enchaînent et qu'elles sont liées pour déterminer l'issue d'une situation plus longue qu'un tour de jeu (6 secondes), on résout l'action dans le cadre duduel. Il peut s'agir aussi bien d'une longue partie d'échecs que d'une course à pied à travers plusieurs environnements différents. (...)
Quelle que soit la durée de l'un ou l'autre de ces duels, on utilise la même règle. Pour simplifier la résolution d'unduel, le MJ décide d'un nombre d'oppositions au terme desquelles leduelprend fin. Ce peut être parce que le fuyard rejoint une foule dans laquelle il se perd définitivement, ou parce que le joueur d'échecs ayant le moins de succès vient de perdre sa dernière pièce, etc. Ces oppositions sont jouées les unes après les autres. (...)
Ce qui fait qu'un joueur d'échecs peut très mal commencer la partie mais finir par gagner malgré tout. De plus, les circonstances peuvent être telles que la Capacité concernée change au cours duduel(dans une course-poursuite qui s'éternise, la Puissance peut finir par remplacer l'Adresse). Ou que des bonus et des malus de situation entrent en jeu. (...)
A chaque fois, le vainqueur de l'opposition compte 1 manche, celles-ci se cumulant au fur et à mesure duduel. Une réussite héroïque compte pour 3 manches. Une fois que toutes les oppositions ont été effectuées, on compare le nombre de manches remportées. Celui qui en compte le plus remporte leduel. En cas d'égalité, leduelse solde par un ex-aequo - si ce n'est pas possible, on effectue une opposition supplémentaire pour départager les participants. S'il y a plus de deux participants : * Si l'un des deux camps n'est composé que d'un seul individu, cela ne pose pas de problème, tous les personnages de l'autre groupe effectuent leurs oppositions contre lui. (...)
Par exemple, si les PJ sont confrontés à une autre équipe dans une partie de soule - sport collectif du Malroyaume -, chacune des deux équipes choisit un capitaine - leur meneur - et leduelse déroule entre ces deux capitaines. * Certains cas plus complexes - et plus rares - demandent un traitement plus précis. (...)
Ainsi, l'issue de cette poursuite sera plus nuancée et permettra de déterminer quel personnage rattrape quel autre et quels fuyards parviennent en revanche à s'échapper. Dans les scénarios, unduelest indiqué « Nom de l'attribut + Nom de la compétence / Nom de l'attribut + Nom de la compétence en opposition (nombre d'oppositions) ». Si les Capacités changent au cours duduel, cela constitue un deuxièmeduelindiqué juste après. Les manches se cumulent d'unduelà l'autre et on ne détermine le vainqueur qu'à la fin de l'ensemble des duels. Les ressources : Chaque personnage dispose d'une réserve de points de Bonne Aventure et d'une autre de points d'Eclat. Ces deux ressources représentent sa bonne étoile, ce petit plus qui est l'apanage des héros et leur permet de réussir là où le commun des mortels aurait échoué. (...)Principes : Pour chaque action entreprise, le système de jeu Choose Your Dice System, ou CYD System, propose aux joueurs de faire le choix entre la prudence et la prise de risque. Les dés Chaque joueur doit posséder un d10 et un d20. À chaque fois que le MJ demande qu'un joueur teste un des paramètres de son personnage, ce dernier doit faire son choix entre le d10 et le d20. * Le d10 correspond à une action prudente et mesurée. Le joueur prend simplement en compte le résultat du d10. ...