Néophyte dans le jeu de rôle : Etre un bon PJ
sur DD4 francophone au format (4.1 Mo)
Contient : groupe (32)(...) Essayons un peu de répondre aux questions que se posent la plupart des rôlistes débutants. Où est-ce que je peux trouver ungroupe? La première chose à faire avant de dévaliser la boutique de jeu de rôle près de chez vous est de vous trouver ungroupede joueurs. De préférence, cherchez ungrouped'initiés, qui pourront vous propulser dans ce loisir fascinant. Par ailleurs, même si vous vous destinez à D&D 4, une première partie dans n'importe quel jeu vous donnera une idée de ce qu'est une partie de jeu de rôle en général. (...)
Une fois que vous aurez fait rouler quelques dés sur plusieurs sessions, vous pourrez vous lancer avec votre propregroupe. Je sais qu'il peut être tentant de se lancer avec ses potes qui n'y connaissent rien non plus (mais qui sont quand même des potes), mais faire quelques parties avec des vétérans vous en apprendra bien plus que des heures de lecture de suppléments, forums ou autres. (...)
Vous avez peutêtre auprès de vous des rôlistes confirmés que vous connaissez suffisamment pour envisager de leur demander de participer à une partie. Jouer votre première partie dans ungroupede connaissances aide bien sûr à s'intégrer et à rentrer plus facilement dans la partie. l Un club de jeu près de chez vous. Les clubs de jeu de rôle réunissent ungroupede rôliste passionnés qui pratiquent ce loisir régulièrement. L'avantage c'est qu'ils sont habitués à voir des petits nouveaux débarquer (néophytes ou pas) et qu'ils sont toujours prêts à les accueillir. (...)
Là encore, un environnement assez convivial devrait vous permettre de trouver une table sympa pour commencer. En désespoir de cause, si vous ne trouvez aucungrouped'aficionados proche de chez vous, il faudra vous résoudre à recruter parmi des néophytes comme vous et monter une table. (...)
Les forums et contacts rôlistes peuvent aussi vous donner des conseils précieux, n'hésitez pas à les solliciter ! De quel matériel ai-je besoin pour jouer ? Si vous jouez dans ungroupede rôlistes confirmé, on pourra probablement vous prêter le matériel pour une partie ou deux (dés, feuille de personnage, manuel du joueur, figurine. (...)
Des dés seront très vite utiles d'autant que le MJ, débutant lui même, n'en aura probablement pas en trop. Arrangez vous avec les autres pour investir dans au moins deux set de dés : pour legroupeet pour le MJ. Pour les manuels il est souhaitable qu'il y en ait au moins un pour toute la table. (...)
Que suis-je censé faire et ne pas faire à une partie de jeu de rôle ? Que vous débarquiez au milieu d'ungroupede vétérans ou que vous commenciez avec des amis aussi débutants que vous, il y a quelques règles à respecter pour être un bon rôliste et un bon joueur, que l'on appelle communément la rôlétiquette. (...)
Si vous n'êtes pas très sûr des règles de création, demandez de l'aide au début de la partie mais ayez au moins une fiche a peu près prête (c'est toujours plus facile de corriger un personnage existant que d'en créer un). Pour votre personnage, il doit s'intégrer dans legroupe, donc essayez de vous renseigner avant sur ce que les autres joueurs jouent et quels sont les besoins dugroupe. Il y a des rôles plus facile à tenir que d'autres, dans l'ordre : cogneur, protecteur, meneur, contrôleur. Les cogneurs sont en général les plus faciles à jouer, et legroupedépend assez peu d'eux. Au contraire il les soutient ! C'est donc un bon rôle pour commencer. (...)
Si vous devez jouer un protecteur, prenez un guerrier, c'est une classe facile a appréhender (un type avec une grosse armure et une bonne arme) et facile à jouer (tu attaques et ça marque la cible automatiquement, si elle se déplace ou attaque un allié, tu frappes !). Les meneurs peuvent avoir des mécanismes assez subtils et leur rôle est crucial pour legroupe. Si vous devez jouer un meneur, choisissez un meneur qui soigne beaucoup, c'est plus facile à appréhender et ça sera apprécié par legroupe(on pourra vous dire qui soigner à quel moment). Le prêtre est souvent le plus doué pour ça, même si barde, maitre de guerre et prêtre des runes se débrouillent aussi. (...)
Amener quelque chose pour contribuer à un repas ou grignotage, même si on ne vous a rien demandé, sera toujours apprécié. Un paquet de gâteaux ou une bouteille de boisson ne coûte pas grand chose mais legroupene vous en accueillera que plus chaleureusement. Prenez aussi soin de vous enquérir des gênes possibles. (...)
Il y a toujours un moment de parlote avant de commencer, on discute de la dernière partie (ou d'une autre, le rôliste vétéran adore raconter des anecdotes de parties passées, même si tout le monde à table les connait), d'un film, d'un jeu ou autre. Si visiblement le MJ laisse faire, participez vous aussi, ça vous intègrera dans legroupe. Enfin, placez vous si possible pas trop loin du MJ et à côté d'un joueur qui semble maitriser le jeu et avec qui vous avez des atomes crochus. (...)
En cours de partie : Pendant le jeu, soyez attentif à ce qui se passe (il n'y a rien de pire qu'un nouveau joueur que legroupefait l'effort de recevoir et qui sort sa console pendant le jeu). Observez les styles de jeu des autres joueurs et essayez d'en prendre de la graine. (...)
C'est une mine d'expérience formidable pour le futur rôliste qui germe en vous. N'hésitez pas à poser des questions, sur une règle, un événement, une action. Legroupevous a invité à jouer, ils savent donc que vous ne connaissez pas bien le jeu et s'attendent à vos questions. (...)
Si une règle est jouée différemment de ce que vous avez compris, ne montez pas sur vos grands chevaux. Si vous jouez dans ungroupede rôlistes confirmés, ils ont sûrement raison et vous tort, demandez simplement une explication sur cette règle que vous aviez visiblement mal compris. (...)
A défaut d'explication claire, le MJ a raison pour le moment et vous aurez tout le temps après la partie d'inspecter ce point de règle. Lors d'une partie, vous êtes amené à faire des choix et parfois legroupeest en désaccord. Cette situation peut être particulièrement délicate si vous jouez avec des expérimentés, qui font des choix avec des motifs que vous ne saisissez peut être pas. (...)
On ne compte plus les parties où un joueur, poussant à l'extrême son rôle de paladin vertueuxfasciste, a empêché legroupede faire la seule action, un peu limite question morale, certes, qui permettait de résoudre le scénario. (...)
Bien sûr c'est un archétype qui peut manquer de saveur pour un acteur chevronné, mais il vaut largement mieux bien jouer un archétype que de jouer n'importe comment un personnage super original (et cette remarque s'applique aussi aux joueurs chevronnés...). Autre élément important, pensez à vous renseigner sur l'état d'esprit dugroupe. Si vous jouez au milieu d'ungroupede forbants sans foi ni loi, peut être qu'un paladin drakéide de Bahamut n'est pas très adapté... (...)
En tant que débutant, on vous pardonnera de ne pas être à l'aise avec l'interprétation de votre personnage, mais pas que votre interprétation bloque l'ensemble dugroupe. Essayez de vous tenir à une interprétation minimale et qui ne soit pas de nature à vous exclure dugroupeou de l'aventure. Un dernier mot sur les alignements. D&D4 propose un système d'alignement, pourtant tous les manuels conseillent fortement de jouer des personnages bons. (...)
Donc pour faciliter votre intégration dans une avanture, il est préférable de commencer par un personnage bon, pour lequel on trouvera facilement une motivation et qui, par sa nature bienveillante, pourra intégrer plus facilement ungroupe. Je dis bien bon et pas loyal bon, le loyal bon ayant tendance à virer à l'extrêmisme. Je ne dis pas qu'un personnage mauvais ne fait pas un bon personnage à D&D, je dis que c'est plus difficile à jouer donc déconseillé pour un débutant. (...)
Un autre joueur se comporte mal envers moi (essaye de me voler ma bourse, de me mentir etc...) que dois-je faire ? Première chose est-ce le joueur ou son personnage ? Un voleur dans legroupepourrait avoir comme interprétation (pas très original, j'avoue) « kléptomane » et donc vouloir voler la bourse de votre personnage. (...)
Si vous êtes dans le cas d'une interprétation de personnage qui ne dépasse pas les bornes, essayez de vous y mettre aussi en répondant avec la voix de votre personnage. Peut être ce joueur essaietil de vous intégrer dans legroupeen créant un incident pour mieux créer des liens ? « Désolé brave barbare, j'ai bien pris par erreur votre bourse, en confondant votre poche et la mienne. Mais pour me faire pardonner, je peux vous faire une proposition intéressante : mongroupeet moi cherchons un cinquième compagnon pour explorer la tombe de Karak'thul, qu'on dit remplie de richesses. (...)
» Essayez donc de jouer le jeu pour voir où cela mène. Nul doute que si vous vous y prenez bien, le reste dugroupene pourra que vous en être gré. Même si votre personnage en sors « floué » prenezle de bonne grâce, comme un petit bizutage pas méchant. (...)
Voilà en gros une série de conseils pour bien préparer votre première partie. Si vous deviez n'en retenir que deux, le premier serait de chercher en priorité ungroupede joueurs expérimentés car ils vous apporteront beaucoup de conseils et d'expériences personnelles utiles. (...)Première chose, n'ayez pas de complexes, tout le monde a été néophyte un jour et personne ne vous reprochera de débuter. Au contraire, la plupart des rôlistes sont plutôt contents d'initier de nouveaux joueurs. Pour une première partie, il est toujours préférable d'être joueur. Le rôle de MJ est très tentant et très intéressant, mais il demande beaucoup de concentration et de connaissance du jeu, ce qui n'est pas facile à réunir dès la première fois. J'expliquerai quand même un peu plus ...