Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : objets (5)(...) En ce sens, même si c'est le joueur qui se souvient, c'est le personnage qui ne commettra plus la dangereuse bévue ! Le personnage a ainsi évolué, il a appris à se méfier des artefacts ouobjetsmagiques, il sait qu'ils peuvent présenter un danger... Bien plus que les points d'expériences présents dans d'autres jeux et même, dans une moindre mesure, bien plus que les « tirages-récompenses » de fin de scénario qui peuvent peu à peu, à Maléfices, amener des personnages à des capacités déraisonnables (18 en OUV, 16 en SPI. (...)
1/ Louis Legros : L'exemple concerne un simple PNJ, Louis Legros : C'est « un gros malhonnête », principalement impliqué dans le trafic d'art et d'objetsde valeur. Il intervient en 1902 dans le scénario de Daniel Dugourd intitulé « Danse Macabre » . (...)
Les personnages l'ont donc déjà rencontré quand commence le scénario « Jack » (1904). Ici, il me fallait un personnage intéressé par lesobjetssorciers... J'ai « choisi » Legros, alias « Gorsel ». Cela ne change rien au fond du scénario, mais cela peut être une façon simple de montrer aux joueurs que les actes de leurs personnages ne sont pas sans conséquences. (...)
» Toujours dans le même ordre d'idées, mais cette fois davantage « pour le plaisir » : à titre de clin d'oeil, on peut toujours s'arranger, quand la chronologie et le lieu du scénario s'y prêtent, pour faire croiser à ses joueurs des personnages réels ou mythiques. Ainsi, j'ai placé dans « Jack is back » , parmi les acheteurs de la vente d'objets« étranges » un homme à forte moustache gominée en longues pointes qui semble intéressé par tout ce qui touche au spiritisme. Il achète même quelques-uns desobjetsproposés à la vente. Pour la petite histoire (personnelle) de vos joueurs, sachez que cet homme n'est autre que. (...)