Kit de Découverte - Système de jeu simplifié
sur Teocali : Site Officiel au format (1.3 Mo)
Contient : acquis (9)(...) Dans ce système, le Conteur n'a jamais à lancer les dés, seuls les PJ ont un contrôle sur leur destin.Acquis: DouzeAcquisdéfinissent les compétences et les connaissances accumulées par un PJ au cours de son existence (Invoquer englobe sa maîtrise des Grâces, Se déplacer indique ses capacités d'athlète). ChaqueAcquisa un indice fixe compris entre 1 et 5. L'indice d'unAcquispeut augmenter par un apprentissage aussi bien théorique que pratique. Il ne peut jamais régresser. (...)
Un test peut être effectué quand un PJ entreprend un acte important pour l'histoire et dont l'issue est incertaine. Lorsqu'il demande un test, le Conteur doit déterminer quel Aspect et quelAcquiss'appliquent. Chaque Aspect etAcquisest en effet associé à un indice qui donne le nombre de dés apportés. Pour résoudre un test, le joueur doit lancer autant de dés à 6 faces que la somme des indices d'Aspect et d'Acquisimposés par le Conteur. Les pairs sont des réussites, les impairs des échecs (d'autres systèmes de hasard sont possibles tant que les réussites sont de une chance sur deux). (...)
De plus, un PJ peut décider, après son jet de dés, de sacrifier des points d'indice d'Aspect pour obtenir des succès supplémentaires (au prix d'un point pour un succès). Pour éviter un éboulement, le PJ doit effectuer un jet de l'Aspect Sens associé à l'AcquisSe déplacer, difficulté 3. Il a un indice de Sens de 4 dû à la fatigue et 2 en Se déplacer. Avec un jet de 6 dés, il a une chance sur deux d'échapper aux roches. (...)
Face à l'attaque d'un PNJ ayant une Pugnacité de 4, le PJ doit réussir un test de Corps (indice 5) ajouté à sonAcquisCombattre (indice 2). Avec un jet de 7 dés pour une difficulté de 4, il a moins d'une chance sur deux de réussir la passe. (...)Teocali est un jeu à la fois héroïque et tragique. Il conte l'histoire d'une civilisation opposée à des Conquérants avides d'or et dotés d'une technologie supérieure. Pour laisser la narration et l'histoire de ce monde au premier plan, nous vous proposons un système simple et intuitif mettant en avant la puissance des personnages-joueurs (PJ) mais aussi leurs faiblesses. Dans ce système, le Conteur n'a jamais à lancer les dés, seuls les PJ ont un contrôle sur leur destin. Acquis ...