Les trésors sont éternels
sur Bastion rôliste
Quelques astuces et conseils pour créer des scénarios type 'chasse au trésors'. « Ne nous emballons pas. C'est la règle numéro un d'une bonne chasse au trésor : ne pas s'emballer. Nous allons reconnaître les lieux, faire de l'eau et des vivres, puis remettre le navire en état. Pouvoir filer en vitesse... C'est la règle numéro deux. » Captain Boney Boone in L'archipel du danger. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de gens consacrent leur vie à la recherche d'un trésor, même si les ...Contient : objets (11)(...) Des PJ ensevelis sous les trésors divers et variés risquent fort de s'y habituer, et de perdre le sens du merveilleux. Les PJ peuvent très bien se retrouver bardés d'objets, mais de tout ce fatras doit se dégager un objet unique, ou une combinaison d'objetsdont la valeur éclipse celle des autres. Si les joueurs ont exploré la tombe d'un ancien guerrier, ils peuvent avoir trouvé de nombreuses armes puissantes et une superbe armure. Mais tous cesobjetsauront la même histoire et cela permettra aux joueurs de se souvenir de l'aventure vécue. Lesobjetsles plus importants du trésor peuvent même devenir autant d'amorces d'aventure, par exemple s'il s'agit d'un objet ayant une grande valeur historique ou politique. Mais aussi dans le cas desobjetsmagiques : ne les banalisez pas une fois découvert. Gardez-leur une part de mystère. Le JdR Thoan avait introduit ce principe dans ses règles : les pouvoirs d'un objet magique ne pouvaient être découverts que progressivement, après l'accomplissement d'autant de quêtes. (...)
Dans un univers plus technologique, pensez aux détecteurs de métaux, aux machines à infrasons, qui peuvent considérablement faciliter le travail des aventuriers. Le site de fouilles découvert, il s'agit de mettre à jour tous lesobjetsde valeur. A ce moment là, tout dépend du type de trésor que vous avez choisi. S'il ne s'agit que d'un trésor pirate, enterré à six pieds sous terre et qui tient dans deux gros coffres, autant raccourcir la scène. (...)
Prévoyez un petit quelque chose pour tout le monde : c'est le seul moyen de garantir que les joueurs se souviendront longtemps de leur aventure. Ce sera d'autant plus vrai si vous prenez soin de glisser desobjetsen adéquation avec la personnalité des PJ. Une épée runique pour le gros barbare, une cape d'invisibilité pour l'assassin en cuir noir... Si vos joueurs aiment les stéréotypes, donnez-en leur pour leur argent. (...)
Dans ce genre de cas, il n'y a que deux solutions : soit les personnages sont d'horribles profanateurs de sépultures, soit ce sont de puissants héros et leur quête leur impose de faire appel aux pouvoirs de héros défunts. En arborant lesobjetscaractéristiques d'une figure de légende, ils s'inscrivent dans sa tradition. Symboliquement, ils deviennent ses héritiers. (...)
'Un lot de statuettes assyriennes du VIIème siècle ? Mais il n'y a plus aucun marché pour ce type d'objets!' Si les joueurs parviennent à mettre leur pactole en sécurité, par exemple dans les coffres d'une banque, leurs ennuis ne sont pas terminés pour autant. (...)
Dans tous les cas, L'Etat ne va pas tarder à entrer dans la danse. N'oubliez pas que tout revenu doit être déclaré aux Impôts. S'il s'agit d'objetsanciens ou d'arts, les personnages peuvent être forcés de vendre une partie de leur trésor pour payer les taxes. (...)
Même l'utilisation des détecteurs de métaux pour la recherche de vestiges archéologiques doit avoir obtenu une autorisation administrative. ('Quiconque aura utilisé du matériel permettant la détection d'objetsmétalliques sans avoir auparavant obtenu l'autorisation prévue sera puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de 5ème classe. (...)