Les Suivants et les NPC dans D&D B/X
sur Le Blog à Fen
Contient : groupe (11)Les Suivants et les NPC dans D&D B/X Retainers, Hirelings, Specialists and Mercenaries, Non-Player Characters même combat ? Pas si sur... Dans l'article présentant la création dugrouped'aventuriers qui allait explorer le module B1 ( là: Donjons et Dragons, legrouped'aventuriers. ) j'indiquais que je ne voulais pas de « suivants » au niveau 1. Ce à quoi « Phersu » répondait fort à propos : « Ah, mais c'est quand même très utile d'avoir des suivants dès le Niveau 1 si on veut survivre. (...)
» Il s'agit donc d'une sorte de mercenaire qui sera au service d' UN des personnages joueurs et non pas dugroupedans son ensemble. Le module B1, qui tout comme le B2 peuvent clairement être perçus comme des modules d'introduction contenant de plus des paragraphes de regles et d'explications n'ayant pas pu trouver leur place dans le livre de base, précise même que les suivants sont « des personnages qui servent par admiration ou loyauté ». (...)
Premier déséquilibre des suivants dans les premiers niveaux : ils renforcent très fortement la puissance d'un des joueurs par rapport augroupeen cas de rapport de force. Mais il y a encore plus gênant : Même si leur rémunération est clairement à la charge du joueur qui les a recrutés, les suivant comptent pour ½ part dans le partage des points d'expérience. (...)
C'est la raison pour laquelle je préfère nettement aux premiers niveaux l'emploi de NPC, qui sont je le rappelle des aventuriers sans joueurs, qui seront dans les fait des associés de l'ensemble dugroupeet non pas d'un personnage en particulier. Nous avons donc trois grand types d'aide possible : Les suivants, les NPC et les spécialistes. (...)
En premier lieu le livre de base est trop léger sur la gestion des suivants et il est indispensable de se référer aussi au module B1 pour en avoir une vision plus précise. Encore que, même dans ce module on passe allégrement de la notion de NPC associé dugroupeà celle de NPC servant un joueur pour une rémunération et par opposition au suivant servant un joueur par admiration. (...)
Bref, on sent, selon les paragraphes, l'influence ou plutôt l'origine commune D&D/AD&D dans son livret bleu ( Holmes). I] Les NPC Ce sont donc des associés dugroupe, pouvant cependant avoir plus d'affinité avec tel ou tel personnage voir même au contraire être des traîtres ( voir module B2), qui auront donc droit à une rémunération et une part de trésor ( telles qu'elles auront été négociées par les joueurs mais au moins égale à celle des joueurs en cas de niveau équivalent voir supérieure si le NPC est de plus haut niveau), mais aussi à une part des points d'expérience gagnés. Ils seront joués la plupart du temps par l'ensemble dugroupe, ou répartis entre les joueurs s'il y en a autant que de ces derniers, le DM n'intervenant que si les actions que les joueurs leur font entreprendre ne sont pas cohérentes ( prise de risque insensé par exemple). Au cours du jeu il seront amené à faire des jets de moral à chaque mort dans legroupeet/ou après chaque situation critique les concernant directement ( paralysés par un monstre, perte de presque tous les PV par un piège, sous le coup d'une malédiction etc?) en bénéficiant toutefois du modificateur de charisme du leader dugroupe( le « Caller » dans D&D basic). En cas d'échec il quitteront l'aventure des que possible. A la fin de l'aventure, sauf exception ( campagne dans laquelle ils sont partie prenante etc? (...)
La gestion de leur recrutement ( tableau de réaction dans le livre de base) est faite avec le meilleur modificateur de charisme dugroupe. A noter que les NPC peuvent être d'un niveau supérieur à celui des joueurs. II] Les Suivants. (...)Retainers, Hirelings, Specialists and Mercenaries, Non-Player Characters même combat ? Pas si sur... Dans l'article présentant la création du groupe d'aventuriers qui allait explorer le module B1 ( là: Donjons et Dragons, le groupe d'aventuriers. ) j'indiquais que je ne voulais pas de « suivants » au niveau 1. Ce à quoi « Phersu » répondait fort à propos : « Ah, mais c'est quand même très utile d'avoir des suivants ...