Jouer un humanoïde
sur Bastion rôliste
Les humanoïdes, ce sont les personnages pas humains mais presque, avec une tête, deux bras et deux jambes, que l'on peut jouer dans les univers médiévaux -fantastiques (nains, elfes, orques, etc.) et de Science-Fiction (Vulcains de Star Trek, Minbaris de Babylon 5, Wookie et Ewoks de Star Wars, etc.) Ces rôles devraient a priori être plus faciles à jouer que les rôles féminins, car au moins on peut parfois comprendre les extra-terrestres (ha ha ha !). Mais pour moi les personnages humanoïdes ...Contient : groupe (10)(...) Vous pouvez alors développer vous-même les aspects singuliers de l'espèce de votre humanoïde, en les basant sur VOTRE façon de jouer votre personnage. Pour cela, il n'y a pas trente-six solutions. Il faut qu'à chaque décision dugroupe, vous vous demandiez si votre personnage va agir de même. Pour faire ressentir son étrangeté, si cela ne fiche pas toute la partie en l'air, faites lui faire le contraire de ce que votre esprit humain vous dicte. (...)
Erreur à éviter : dans tous les cas, ne faites pas de bizarreries qui pourraient vous faire sortir de la partie. (lire so slow solo's solo) De même, il faut faire passer le personnage après legroupede PJ, et non l'inverse. Sinon, votre perso risque de s'exclure dugroupe... Et pour éviter qu'il soit exclu dés le départ, demander à vos partenaires de trouver une justification pour que TOUS les personnages-joueurs se connaissent et s'entendent. Cherchez vous-même des raisons pour lesquelles votre humanoïde reste avec legroupe. A la fin de la première séance, si vos partenaires vous disent que vous avez mal joué, que vous avez été lourd et un vrai emm... avec vos c..., paradoxalement, vous avez très bien joué ! (...)
2ème et 3ème séance : Le bavard - vous êtes vraiment très très étranges ' oui Guy, je vous entends mais je ne vous comprends pas ' Objectif : tout en intégrant le personnage dans legroupe, vous devez continuer à faire savoir qu'il vient d'une autre culture, dont vous ferez aussi ressentir la consistance. Situation : votre personnage s'habitue augroupe, et vice-versa. Maintenant, il remet son attitude ' inhumaine ' en cause et compare ses valeurs à celles des humains. (...)
- Autres Joueurs : ' et alors nous rentrons par la fenêtre... ' - Joueur Elfe : ' c'est déshonorant... mais... (sourire gêné) je comprends que c'est parfois nécessaire... ' Il essaye également de s'intégrer augroupede personnages, ce qui peut donner lieu à des situations cocasses : - Aventurière : ' Moi je pense que... ' - Insectoïde : ' Chez nous les femelles ne parlent pas ! (...)
N'hésitez pas à arrondir les angles, à faire de votre personnage la 'bête noire' de son peuple, celui qui a trahi les coutumes ancestrales, plutôt qu'il devienne la 'bête noire' dugroupede PJ (à moins que vous ne vouliez plus jouer avec les autres joueurs!) ;-) 4ème séance et suivantes : assumer et développer Objectif : vous devez encore surprendre vos partenaires. (...)
Il sera alors écartelé entre ses deux cultures ; il n'appartient plus à l'une, et pas vraiment à l'autre. Langue : votre personnage parle sans accent la langue dugroupe. Psychologie / attitude : votre personnage a tout de l'humain. Est-ce la fin du roleplay humanoïde ? (...)
Dans sa société il l'exécuterait immédiatement mais il sait que les humains tiennent à leurs ' procès '. Il le ramène augroupe. - Chasseur de primes : ' j'exécute enfin ce criminel haï !' - Insectoïde : ' Ne disiez-vous pas que vous vous battiez pour le droit et la liberté ? (...)