Drôle de Pont
Ce scénario convient à toute espèce de Voyageurs, qu'ils soient aguerris ou non, deux ou six, haut-rêvants ou non : il faut surtout faire preuve d'astuce pour démêler l'affaire du pont, et il est même possible de la résoudre sans avoir à tirer l'épée. Le Gardien des Rêves dispose d'une grande latitude pour tirer l'histoire vers ce dont lui et ses joueurs ont envie : roleplay intense avec les Capricieux, enquête en ville, poursuite le long de l'eau, fracas et action... Il est même possible de raccourcir ...Contient : gens (50)(...) Libre aux Voyageurs de les livrer au plus proche village pour qu'on les pende pour de bon. Ils n'y gagneront que les félicitations des honnêtesgens. Les brigands n'ont plus d'importance pour la suite de l'histoire. Reste l'affaire de Morlingue. (...)
Elle sourit d'un air énigmatique si on demande à voir un échantillon de ses pouvoirs, faisant remarquer que la maladresse des brigands lors du combat n'est peut-être pas due au hasard - il n'y a pas de hasard, jeunesgens, seulement les étoiles et ceux qui savent les séduire ! Cette tortue aurait-elle le mauvais oeil ? (...)
Même lors de la saison du négoce, les Groins se tiennent plutôt tranquilles, au point que les bonnesgensde Bercegéant prétendent que les Sournusois ont passé des accords avec les hommes-cochons. C'est peut-être vrai, mais de là à dire que leur reine oblige une fois l'an le noble bicomte de Guessambre à lui embrasser le cul (qu'elle ne se torche jamais), c'est pure vilenie. Lesgensde la vallée d'en bas sont jaloux. Les Voyageurs arrivent à Guessambre alors que le printemps est encore jeune et n'a pas encore apporté les Esparlonguais et les Cornaillers, seulement des giboulées, des crues vigoureuses et des arc-en-ciel à la pelle. (...)
A un tiers de lieue en aval, regroupés autour de l'îlot nommé Roccastor, on observe les maisons flottantes desGensdes Radeaux. Mais ce ne sont pas eux qui font passer les Guessambriens d'une rive à l'autre : on utilise le pont. Qui n'est plus là. 4. Drôle degens: Les Voyageurs peuvent constater d'eux-mêmes la disparition du pont dès qu'ils parviennent au sommet du Voile de la Dragonne. (...)
Les marchandises des étrangers, les troupeaux, les ballots, les légumes et les sacs de grains pour le marché, tout ça était transbordé par lesGensdes Radeaux, ceux de Roccastor. Quand il fallait passer d'une rive à l'autre dans la journée, on empruntait le pont en jetant un denier dans l'eau - le denier du Drôle. (...)
En l'absence de version officielle, elle va bon train et se montre très inventive. Pour en rester à l'utile : On accuse volontiers lesGensdes Radeaux (voir Les hors-murs) d'avoir attiré le mauvais sort sur le pont : une vieille mais honnête ramasseuse d'escargots raconte qu'elle a senti sur la berge près du pont une odeur semblable à la drôle de soupe dont se nourrissent lesGensdes Radeaux· L'odeur était celle du vieux sang fermenté du Drôle. Pour le reste, ce n'est que xénophobie culinaire. (...)
, et puis il plante des bâtons partout - raison pour laquelle on a surnommé Morabocci 'Monseigneur des Piquets'. Que ce soit à cause desGensdes Radeaux ou de Morabocci, on explique l'interdiction bicomtale de plonger par une malédiction qui obligerait le bicomte à obéir auxGensdes Radeaux (ou aux Esparlonguais). Si on ne doit pas plonger, c'est pour qu'on ne puisse pas découvrir sur les ruines du pont les marques de la sorcellerie (les Guessambriens restent vagues ou trop imaginatifs en ce qui concerne l'aspect d'une 'marque de sorcellerie'). (...)
De rares médisants lui reprochent sa froideur et sa figure de carême, quelques-uns trouvent qu'il travaille du heaume, certains estiment qu'il constitue une très bonne attraction pour les enfants, et la plupart desgenss'en foutent. A Guessambre, on ne sait pas trop ce que c'est qu'un chevalier, les nobles du cru ont des moeurs rudes qui les apparentent quasiment au peuple. (...)
Les Voyageurs pourraient d'ailleurs le faire chanter pour l'obliger à les aider, s'ils ne trouvent pas moyen de s'entendre (ce qui vaudrait mieux, car un tel ami est précieux). Lesgensdu Donjon connaissent Bruyère, et celui-ci peut facilement y avoir des entrées s'il révèle son identité, en l'échange d'un seul concert. (...)
La Gueulante peut en particulier les mettre en garde contre les Espares, Morabocci et son assistant Marjus. Elle peut aussi les faire rencontrer mère Marmite, qui guide desGensdes Radeaux. 4. Les Capricieux n'existent plus en tant que tels, mais il reste une bande disparate de véritables Capricieux privés de leur seul foyer, le pont. (...)
Il estime tout benoîtement que si le pont voulait partir, c'est qu'il avait ses raisons, et il ne veut pas que lesgensl'embêtent, car il adore le pont. C'est tout. Sur la rive droite 1. Le bicomte et sa maisonnée (une quinzaine de personnes en tout) mettent un point d'honneur à ne pas fréquenter la rive gauche, même pour les chasses. (...)
Le bicomte peut aussi compte sur l'appui des franc-forestiers (voir Les hors-murs). Le bicomte se défie desGensdes Radeaux (voir Les hors-murs) et considère que l'occasion serait excellente pour les envoyer se faire pendre ailleurs. (...)
L'architecte craint moins les opposants locaux au pont (il les considère comme quantité négligeable, puisque bien entendu soumis à leur bicomte) que les espions de rivaux espares. Ceci étant, il a une immense confiance en son 'instinct' concernant le coeur desgens, et si un Voyageur lui plaît, il lui fera des confidences - il ira peut-être même jusqu'à lui montrer la maquette géante du Projet qu'il bichonne et contemple des journées entières dans sa chambre. (...)
Les mères apprécient, et ça ne coûte qu'un denier (Jancrède est trop généreux pour annoncer un prix, mais les bonnesgensestiment que ce serait abuser que de ne rien donner au brave chevalier pour sa peine). Bien que prisonnier de principes flambloyants, Jancrède n'est pas un idiot. (...)
Trèfle a dû récurer l'armure de son maître toute la nuit, car elle était couverte de boue et d'une substance sombre et puante (ODO-GOUT / Zoologie à -6 : du sang de Drôle, dont il reste des traces infimes dans les mailles). Enfin, c'est aussi Trèfle qui est allé porter un billet de Jancrède auxGensdes Radeaux (voir plus bas) l'avant-veille de la nuit de la Disparition et a rapporté la réponse orale : 'Oui. (...)
' Naturellement, Trèfle ne parlera de ces faits étranges à personne de sa propre volonté : il faut réussir à le tromper en prétendant par exemple que son maître est en grand danger, et que seul son témoignage pourrait le sauver· Heureusement, Trèfle est impressionnable dès que Jancrède n'est plus là. Les hors-murs 1. LesGensdes Radeaux sont les passeurs de Guessambre de toute éternité, mais ils n'ont jamais été guessambriens. (...)
On dit qu'ils descendent de réfugiés fuyant la terre envahie par les Groins, ou d'exilés d'au-delà de la mer accompagnant l'héritière d'une lignée impériale. LesGensdes Radeaux ne commentent pas, ou alors dans leur propre jargon ondoyant. Ils sont des Voyageux, fils de l'eau et du Voyage. (...)
Les Guessambriens les méprisent et les craignent un peu, mais peu songent sérieusement à remettre en question le monopole du passage des marchandises acquis par lesGensdes Radeaux : c'est un pacte du temps des ancêtres, du temps des Grandes Famines, et on ne peut oublier que lesGensdes Radeaux sauvèrent alors Guessambre en la ravitaillant et en apportant la culture du grelot. En échange de leurs services, lesgensdes Radeaux obtiennent ce qui est nécessaire à leur subsistance, des dons coutumiers et un peu d'argent. A la tête de cette tribu fluviale se trouve celle qu'on appelle la mère Marmite. (...)
C'est elle qui distribue la nourriture aux familles, c'est elle qui reçoit les étrangers quand cela est vraiment nécessaire. LesGensdes Radeaux craignent à juste titre que la disparition du pont ne serve d'occasion au bicomte pour récupérer le droit de passage des marchandises et obliger leur petit peuple à l'exil. (...)
Si elle devait faillir, elle se noierait. Convaincre la mère Marmite est indispensable pour s'allier lesGensdes Radeaux, unis autour d'elle. LesGensdes Radeaux maîtrisent les eaux avec leurs radeaux et leur connaissance sans pareille de la Sournuse. Pour fouiller sous les eaux ou poursuivre pont et Drôle (voir Drôle de chasse), ils sont très utiles. (...)
Par le haut-rêve, mère Marmite sait que 'le pont rêvait' et que quelque chose vivait sous les eaux du pont : lesGensdes Radeaux croient tous au Drôle. Elle sait également par d'antiques légendes que c'étaient les fous de Cinquecité qui l'avaient bâti. (...)
Elle pense que le bicomte a soudoyé Jancrède pour tuer le Drôle, mais elle n'explique pas la disparition du pont. Comme lesGensdes Radeaux ne peuvent mettre le pied sur les rives sans perdre leur âme, mère Marmite est même prête à faire alliance avec les Voyageurs pour qu'ils retrouvent le pont. (...)
Le jour même de l'arrivée des Voyageurs, le bicomte met en place un bac officiel, dirigé par ses valets, tant pour les marchandises que pour lesgens. Il fait savoir auxGensdes Radeaux qu'on n'a pas besoin d'eux tant pour le moment, moment qui va durer. Les prix du bac officiel ne sont pas plus élevés que ceux desGensdes Radeaux, un peu plus que le pont pour les passagers (2 deniers au lieu d'1). Il n'y a pas de petits profits. Une partie des Guessambriens jugent que c'est bien fait pour lesGensdes Radeaux, d'autres, les moins riches, estiment (à voix basse) que c'est du vol. Très vite, la Gueulante va agir par solidarité avec lesGensdes Radeaux en déclenchant une grève des culs sans pitié. Privés des hucheuses, les Guessambriens - à commencer par les Capricieux et les hommes d'armes - grognent dur et l'ambiance s'en ressent. (...)
Le bicomte peut décider d'organiser un attentat contre son propre bac par ses hommes (des mercenaires sans scrupules) pour pouvoir ensuite accuser lesGensdes Radeaux qu'il sent menaçants. Il a peur d'être empoisonné par la mère Marmite. Si le bicomte ou Morabocci, par l'assistant Marjus ou autrement, apprennent que le pont s'est enfui et réussissent à le croire, ils vont organiser une chasse pour abattre le pont, évidemment à l'insu des Guessambriens. (...)
Pour éviter une désastreuse chasse au pont bicomtale, les Voyageurs peuvent songer à une intervention brutale, qui peut être efficace mais leur met tout le monde à dos - les Guessambriens veulent bien se révolter, mais pas qu'on fasse du mal au Donjon et plus particulièrement à leur bon maître (qui est surtout mal conseillé). Les Voyageurs peuvent préférer la pression de la révolte, en conjuguant hucheuses,Gensdes Radeaux pour le soutien fluvial et populos guessambriens en colère. Ceux-ci craignent moins les hommes d'armes que les franc-forestiers, réputés d'une grande sauvagerie (et ils en jouent). (...)
Le Drôle peut même finir par s'oublier et attaquer pour protéger le pont. Une sacrée foire d'empoigne entre Grognasses, Voyageurs, franc-forestiers,Gensdes Radeaux, hommes d'armes, Esparlonguais et ratons-laveurs. Une petite tempête pour finir rehaussera le décor, d'autant que la violence du vent et de la pluie constitue une menace supplémentaire pour le pont en grand péril. (...)
Un Voyageur retrouvera un paquet de jonc contenant 53 deniers usés qu'on supposera cadeau du Drôle (à moins que les Capricieux n'en soient à l'origine). Lesgensdes Radeaux sont pauvres aussi, mais leur amitié vaut plus que l'or. Personne n'en voudra aux Voyageurs pour l'apparition inexpliquée de Méléas : ce 'miracle' mystérieux (interprété comme un signe de la Grue Qui Sait par ses zélotes, mais critiqué par le père Cidrolin qui envisage un schisme) n'aura servi qu'à rebaptiser le pont, désormais Pont de l'Homme Vert, figure protectrice du Drôle, du pont et des Capricieux. (...)
Il se dit parfois qu'il s'appelle Caprice, comme le pont, mais il ne sait pas qui du pont ou de lui s'est appelé ainsi en premier. D'ailleurs, les noms ne servent qu'auxgensde la ville, qui se fanent à une telle vitesse que ça leur est utile pour se reconnaître entre eux. Et lesgensne s'adressent presque jamais au Drôle, parce qu'ils ne le voient pas, qu'il est là-dessous, sourd de trop d'eau. (...)
Parce que les monnaies sont trafiquées par des monstres appelés rois. S'il en tenait un ! Mais les rois meurent trop vite, comme lesgensdu village, ou alors ils changent de nom : grand chef, sage, empereur, comte, bicomte. Et puis, il n'y pas de magasins pour les Drôles. (...)
Et puis le vieux Drôle n'a envie de rien. Il grogne. Alors il se souvient de chaque sourire goguenard desgensdu village, à chaque denier brillant qui tombe dans l'eau. 'Pour le péage !'... Le vieux Drôle les hait. (...)
On ignore pourquoi elle agit ainsi. Peut-être les rumeurs selon lesquels la Gueulante serait fille desGensdes Radeaux, déchue pour s'être rendue à terre par amour, est vraie. On dit aussi que cet amour logeait au Donjon. (...)
Voilà vingt ans que cet ancien laboureur, pénétré par des signes et des rêves puissants, s'est fait ermite pour annoncer à tous le retour imminent de la Grande Grue, messagère des Dragons chargée d'emporter bientôt lesgensjusqu'au Pays éternel du Soleil, et ainsi de suite avec plein de majuscules. Mais la Grue ne vous emportera que si on est bon, si on méprise les richesses et si on lui construit un Grand Nid en pierre blanche. (...)
Mère Marmite : C'est une femme de soixante ans, plutôt replète, au visage terne mais doté de bajoues pleines de gravité, et d'une moustache plus que duveteuse. Elle a souvent de drôles de sourires et parle par instants à des ancêtres et d'autresgensmystérieux qu'elle est seule à voir. LesGensdes Radeaux savent bien qu'elle 'parle avec les esprits', mais ils gardent ce secret pour eux. Ils la respectent et lui passent même, avec beaucoup d'éclats, ses crises de colère et ses coups de folie - la damnation du haut-rêve. (...)
Marmite a un authentique souci des siens, une excellente mémoire et du jugement. Son troisième mari est un bon soigneur. LesGensdes Radeaux ont de l'avenir. Née à l'heure du Château dormant. APP 11 VUE 09 OUIE 13 ODO-GOUT 13 VOL 14 INT 14 EMP 12 REVE 15 END 25. (...)
Arme principale (hache, épée, massette, lance) +3, Dague +3, Arc +5, Corps à corps +4, Esquive +4 Bricolage +3, Course, Saut +4, Escalade +3, Discrétion +4, Vigilance +5 Charpenterie +3, Survies : Extérieur, Forêt +5 Maroquinerie +3 Botanique, Zoologie 0. Bagarreurs (Cornaillers, 'guetteurs',Gensdes Radeaux, serviteurs du bicomte) : PER 10 VOL 10 EMP 10 REVE 10 Vie 11 END 22 +dom 0 Prot 1 Mêlée 12 Tir 10 Lancer 11 Dérobée 11. (...)
Gourdin, Dague +1, Corps à corps +2, Esquive +2 Course, Saut +2, Discrétion 0, Vigilance +1 Pour les Cornaillers : Maçonnerie, Charpenterie +3 Pour lesGensdes Radeaux : Natation +6, Navigation +5, Survie en Extérieur, Marais +5. Annexe 2 - Informations générales : Sur les Drôles (INTELLECT / Légendes à +2) : Réussite normale - Par des rumeurs, des fabliaux et des contes, le Voyageur sait des Drôles ce qui est indiqué dans le Livre III, pp. (...)
On suppose qu'elles étaient utilisées entre autres comme relais de son pouvoir, des espèces de focus permettant à sa magie de perdurer comme la pierre, au-delà du Temps. Sur lesGensdes Radeaux : Les Gardiens des Rêves qui voudraient de plus amples informations sur ces Voyageux peuvent consulter la page qui leur est consacrée. (...)