FAQ - Combats
sur Le Ludiste
Armes à feu : Q (quetzalcoatl ) - Il est écrit dans les règles qu'il est plus difficile d'éviter une balle etc... quel est donc l'opposition à utiliser ? R - Un humain ordinaire qui ne voit pas le tireur esquive à 0... Bref, on peut pas esquiver une balle. Dans le cas d'un post-humain, tu peux diviser un Talent par deux pour cela ou prendre en compte un pouvoir de vitesse pour rendre la chose faisable. Evidemment, cela n'est possible que si on ne se fait pas tirer dans le dos (sauf si en plus ...Contient : potentiel (10)(...) Combat contre plusieurs adversaires : Q (Morgalel) - Pour l'initiative : On choisit chaque tour un unique marqueur, qui sera appliqué à tous les adversaires, et auquel viendra s'ajouter pour chacun le score d'initiative partiel que l'on lui aura assigné (on répartit donc uniquement son talent d'initiative concerné, pas la somme marqueur + talent). R - En fait tu répartis ton initiative totale, donc le marqueur + lePotentielde Mobilité. Ex : j'affronte deux adversaires, je choisis le marqueur 10, j'ai 4 dans monPotentiel. Je peux diviser ce total de 14 (7 chacun ou autre). Evidemment, du coup, je dois choisir ce que je garde en Initiative et ce qui relève du Talent. (...)
Dégats : Q (penpen) - Il est dit dans le décompte de dégat que l'on retranche l'armure au nombre de positif. si le perso n'a pas d'armure on prend lepotentielle plus adapté ( ex : peau de marbre 5 ). mais si le perso n'a pas de score depotentielon considère tout de même qu'il a 2 ( score de base des potentiels ). c'est à dire que naturellement un homme à une armure de 2 ? (...)
R - Tout à fait. S'il n'est pas précisé qu'il a plus ou moins, il est doté d'une défense naturelle (Potentielde Corps) de 2. Q (quetzalcoatl ) - Le joueur peut il utiliser unpotentielde corp pour faire un jet de robustesse s'il n'a pas d'armure ( si l'armure est naturelle je pense que oui) ? R - Page 43. (...)
Un seul point permet de réussir une action automatiquement sans lancer un seul dé (c'est le seul cas). Dès lors qu'on dispose d'un Talent ou d'unPotentielpermettant de gérer ces négatifs, l'Energie reste d'un grand secours. Certains êtres (Atouts) ou créatures (machines) n'ont parfois aucun malus enchaînés par les blesssures. (...)
Hors Combat : Q (Syzia) - J'ai une petite question concernant la mise HS des PNJ (j'ai vraiment cherché mais j'ai pas trouvé...) : Pour les PJ il faut effectuer un jet dePotentielde Corps lorsque le nombre de blessures est supérieur au nombre de Points d'Energie actuel. (...)
Pour les PNJ, faut-il faire ce même type de jet ou considère-t-on qu'ils sont HS lorsque le nombre de blessures dépassent leur nombre de Points d'Energie ou leurPotentielde Corps ? R - C'est la même règle qui s'applique normalement mais du point de vue 'rythme' de la partie, il est préférable de mettre un PNJ d'office HS. (...)
Initiative : Q (Syzia) - Que se passe-t-il si le dernier marqueur disponible est une marqueur SUPERIEUR aupotentielde Mobilité ? R - Comme il est expliqué dans les règles, le dernier marqueur (quel que soit sa valeur) n'est jamais défaussé. (...)