Classe de prestige : les Gardiens des Mondes
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Contient : mondes (74)Classe de prestige : les Gardiens desMondesNombreuses sont les menaces qui pèsent sur les plans matériels ; d'aucunes trouvent leur origine au sein même de cesmondes(artefacts maléfiques, créatures néfastes issues de lieux oubliés, dictateurs mégalomanes, mages déments, etc.), d'autres proviennentd'audelàdes frontièresplanaires. (...)
Même si l'on note quelques cas d'extérieurs loyaux ou chaotiques cherchant à remodeler les plans matériels à l'image de leurs convictions, la plus grande d'entre elles reste sans conteste les fiélons, qu'il s'agisse des diables et de leurs machinations visantà leur assurer une domination totale sur l'ensemble du multivers ou des démons et de leurs aspirations à la destruction pure et simple de ce même multivers. Mettre un terme aux menaces en question, tel est l'objectif des gardiens desmondes; de fait, les gardiens forment l'ultime rempart contre les agents des ténèbres et leurs desseins maléfiques au sein des plans matériels -ultime, dans tous les sens du terme. Aperçu et Histoire : Les gardiens desmondessont les membres d'un ordre secret dont le but, comme leur nom l'indique, est de protéger les plans matériels en se dressant contre tous ceux qui tentent de les conquérir, de les corrompre ou de les détruire -intentionnellement ou non. (...)
Les mesures les plus usitées sont l'apposition d'une marque de la justice d'une part et l'emprisonnement d'autre part ; de plus, indépendamment des mesures prises par ailleurs, les gardiens desmondess'emploient à ramener vers le Bien ceux de leurs adversaires qui ne sont pas au-delà de toute rédemption. Les gardiens desmondesdisposent de pouvoirs nombreux et variés leur permettant d'une part de se protéger et de se soigner eux-mêmes, ainsi que leurs amis et alliés, et d'autre part de repérer, localiser, surveiller, infiltrer et enfin affronter leurs adversaires, ce qui les rend très polyvalents et autonomes. (...)
Combattants efficaces aussi bien l'arme à la main que lançant des sorts, ils peuvent venir à bout de n'importe quel adversaire et même le moins puissant d'entre eux est capable, seul, de vaincre une armée, mais c'est en face d'extérieurs mauvais que leur entraînement les rend les plus redoutables. Les gardiens desmondessont relativement peu nombreux, ce qui est principalement dû aux exigences élevées de l'ordre vis-à-vis des aspirants gardiens. (...)
L'ordre trouve son origine dans le monde connu sous le nom d'Yrwyal où, après avoir déjoué à plusieurs reprises les complots retors ourdis par les fiélons, quatre amis décidèrent de fonder une organisation dédiée à la protection des plans matériels ; les gardiens desmondesétaient nés. Tous les quatre travaillèrent de concert afin de mettre au point un entraînement approprié pour contrer les menaces pesant sur les plans matériels, accordant une attention toute particulière à la lutte contre les fiélons. (...)
Dans le même temps, les gardiens mirent en place un réseau de contacts s'étendant sur tout Yrwyal : les sentinelles. Dès qu'ils furent assez nombreux pour se le permettre, les gardiens desmondesétendirent leur champ d'action aux plans matériels alternatifs dont ils avaient connaissance, procédant de manière similaire à celle employée sur Yrwyal : identification des menaces potentielles, recherche d'aspirants gardiens et établissement d'un réseau de sentinelles. (...)
Une fois solidement implantés dans chaque plan matériel connu, ils se lancèrent dans une nouvelle campagne de découverte, celle-ci à l'échelle du multivers et très probablement sans fin ; rechercher tous les plans matériels existants afin de pouvoir les protéger également. Aujourd'hui, l'ordre des gardiens desmondescompte parmi les plus puissantes organisations qui soient ; son influence s'étend très largement à travers tous lesmondesconnus -sans s'y arrêter-et tous ses membres, à l'exception des plus récents, sont des individus épiques (avec tout ce que cela implique). Rien ni personne ne peut échapper à la vigilance des sentinelles et des gardiens et toute menace contre l'un des plans matériels parviendra inévitablement à leurs oreilles, tôt ou tard (et plutôt tôt que tard). Les gardiens ont sauvé de nombreuxmondes-souvent à plusieurs reprises, mettant un terme (de préférence définitif ) à d'inimaginables menaces... et ce, sans que nul (hormis les sentinelles et eux-mêmes) n'en sache jamais rien. (...)
L'Organisation : L'ordre s'appuie sur le Conseil des gardiens -l'assemblée plénière des membres-pour prendre les décisions importantes ; le vote tranche les cas litigieux. Les gardiens desmondespeuvent compter sur un réseau comprenant notamment leur famille et leurs amis les plus proches, n'appartenant pas à l'ordre mais partageant son objectif et ses idées, les sentinelles ; constituant les yeux et les oreilles des gardiens, elles-mêmes occupent souvent une position importante / jouissent d'une certaine renommée (voire d'une renommée certaine) et possèdent un réseau de contact plus ou moins étendu (ce doubleréseau explique l'influence tentaculaire de l'ordre). (...)
Si possible, la menace est gérée par les sentinelles appartenant au monde considéré (contrairement aux gardiens, les sentinelles n'interviennent que dans leur propre monde, du moins en ce qui concerne les affaires de l'ordre) ; si elle s'avère trop importante ou au-delà des capacités des sentinelles, un gardien prend les choses en mains. Quartier général : Le quartier général des gardiens desmondesest un demi-plan créé par leurs soins (voir plus bas pour ses caractéristiques techniques). Eux seuls connaissent son existence et eux seuls sont en mesure d'y accéder ; en effet, l'unique lien entretenu par le demi-plan avec le restant de la cosmologie consiste en une série de portails personnels. (...)
Bien qu'il n'existe pas de secret interne (ses membres considérant l'ordre comme leur deuxième famille), les gardiens desmondesne s'opposent pas aux entités comptant parmi les plus maléfiques et lesplus puissantes quisoient sansprendre des précautions à la hauteur ; il s'agit en effet non seulement de protéger l'ordre et ses membres, mais également leurs proches et leurs connaissances (qui, sans cela, deviendraient inévitablement des cibles de choix pour les ennemis de l'ordre). Les gardiens desmondesutilisent par conséquent toutes les facultés dont ils disposent (comprenant notamment leur pouvoir de mille visages et des sorts tels qu'antidétection et esprit impénétrable, le cas échéant) pour que leurs actions demeurent dans l'ombre et que nul ne soupçonne jamais leur contribution à la défense des plans matériels. (...)
Qui plus est, la diversité des ses membres est une autre de ses forces ; l'ordre peut ainsi faire face à toutes les situations (ou presque) sans se reposer sur des intervenants extérieurs. Avantages et responsabilités des membres : Le fait d'appartenir à l'ordre des gardiens desmondesoffre un certain nombre d'avantages ; le plus important d'entre eux est le fait qu'un gardien peut toujourscomptersur l'aide desautresmembres de l'ordre en cas de besoin (cette aide peut prendre toutes les formes imaginables, allant d'un simple renseignement au prêt d'un artefact, en passant par la protection d'un ou plusieurs de ses proches) -comme indiqué plus haut, les gardiens considèrent l'ordre comme leur deuxième famille. (...)
Les entrepôts et la bibliothèque du quartier général sont à la disposition des gardiens, qui peuvent puiser dans leurs ressources autant que nécessaire. Un gardien desmondesest obligatoirement bon et doit par conséquent être doué des valeurs essentielles inhérentes au Bien. (...)
Enfin, ses devoirs de gardien surpassent toute autre autorité ou allégeance ; en cas de loyauté partagée, d'intérêts divergents ou d'autres conflits similaires, l'ordre prime. Cela se traduit, entre autres, par le fait qu'un gardien desmondesqui souhaite intégrer une organisation (au sens large, ce qui comprend certaines classes de prestige) très hiérarchisée, comportant un code de conduite (ou assimilé), impliquant de lourdes responsabilités et/ou d'autres contraintes d'importance comparable doit obtenir l'aval préalable du Conseil des gardiens ; dans le même ordre d'idées, les éventuellesallégeances et appartenances à d'autres organisations d'un aspirant gardien sont examinées avec le plus grand soin lors de la phase d'observation. (...)
Par ailleurs, contrairement aux sentinelles, un gardien est -en théorie-plus ou moins tenu d'accepter une mission émanant de l'ordre, mais en pratique le Conseil s'arrange pour confier les missions aux gardiens les moins occupés, autant que faire se peut. Un gardien desmondesmanquant de manière importante et/ou répétée à ses devoirs ou,pire,commettantentouteconnaissancedecause unacteéminemmentmaléfiquecomparaîtdevantle Conseil des gardiens qui décide des mesures à prendre (les sanctions allant d'un simple avertissement à l'exclusion avec retrait des pouvoirs, modification de mémoire et/ou emprisonnement). (...)
Rencontres : Etant donné l'étendue de leur réseau, les personnages finiront inévitablement par avoir affaire aux gardiens desmondes-dans la plupart des cas, sans s'en rendre compte. La forme que prendront leurs interactions dépend des motivations des personnages. (...)
S'ils luttent contre le Mal, l'ordre les aidera dans leur quête, sans doute à plusieurs reprises (initialement un simple coup de pouce du « destin » ou un renseignement anonyme, au final l'intervention directe d'un mystérieux allié -sentinelle ou même gardien) ; dans le cas contraire, les gardiens deviendront des adversaires, voire même des ennemis mortels (avec là encore la même gradation : de la simple « malchance » au départ à l'affrontement final avec une sentinelle ou un gardien). Dés de vie : d8. Conditions : Pour devenir gardien desmondes, il faut satisfaire aux conditions suivantes : Alignement : bon. Bonus de base à l'attaque : +5. (...)
Langue : soit abyssal et céleste, soit céleste et infernal, soit draconien. Spécial : pour accéder à cette classe de prestige, un gardien desmondesayant l'aval du Conseil doit proposer au personnage d'intégrer l'ordre. Compétences de classe : Les compétences du gardien desmondes(et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (plans) (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Perception auditive (Sag), Psychologie (Sag), Renseignements (Cha). Points de compétences à chaque niveau :4+ modificateur d'Int. (...)
Particularités de la classe : Voici les particularités et aptitudes de la classe de prestige de gardien desmondes: Armes et armures. Le gardien desmondesest formé au maniement de toutes les armes courantes, de cinq armes de guerre et d'une arme exotique (choisies par le joueur). En revanche, il n'est formé ni au maniement des boucliers, ni au port des armures. Sorts. Dès le niveau 1, le gardien desmondesacquiert la faculté de lancer des sorts profanes. Il doit choisir et préparer ses sorts à l'avance (mais voir incantation spontanée ci-dessous). L'Intelligence est la caractéristique primordiale des sorts de gardien desmondes. Pour apprendre, préparer ou lancer un sort, un gardien desmondesdoit avoir une valeur d'Intelligence au moins égale à 10 + niveau du sort. Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + niveau du sort + modificateur d'Intelligence du gardien desmondes. Comme les autres lanceurs de sorts, le gardien desmondesne peut lancer qu'un nombre donné de sorts de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la table ci-après. (...)
Enfin, tout sort jeté moins de 8 heures avant le début de la préparation est déduit de ce quota. A la différence d'un magicien, un gardien desmondesn'a pas besoin de grimoire ; il apprend au cours de sa formation à lancer un certain nombre de sorts, sans s'appuyer sur une version écrite desdits sorts. Un gardien desmondesde niveau 1 connaît tous les sorts de niveau 0, ainsi que cinq sorts du 1er niveauauxquelsonajouteunsortconnusupplémentaire (du 1er niveau également) par point de bonus du modificateur d'Intelligence du gardien. (...)
Chaque fois que le gardiendes mondesgagneunniveau dans cette classe de prestige, il apprend à lancer quatre nouveaux sorts, ces sorts devant automatiquement être d'un niveau auquel il a accès (en considérant son niveau nouvellement augmenté). La liste des sorts susceptibles d'être maîtrisés par un gardien desmondesse trouve ci-dessous. A n'importe quel moment, un gardien desmondespeut également tenter d'apprendre à lancer un sort figurant sur cette liste et inconnu de lui, à condition de disposer d'un écrit profane relatif au sort en question (grimoire ou parchemin). Ce processus suit les mêmes règles que l'Ajout de sorts au grimoire d'un magicien (p. 178 du Manuel des Joueurs), à une exception près : étant donné que le gardien desmondesne recopie pas le sort mais comprend comment le lancer, il doit consacrer un jour par niveau du sort à cette tâche au lieu d'un jour en tout et pour tout (le test d'Art de la magie est effectué au terme de cette durée). A la discrétion du MJ, un gardien desmondespeut également mener ses propres recherches (selon le processus détaillé dans le Guide du Maître) pour maîtriser par lui-même un sort appartenant à sa liste de classe ou pour en inventer un de son cru. Chaque matin, à condition de s'être reposé durant au moins 8 heures, le gardien desmondespeut préparer de nouveaux sorts. Il doit pour ce faire se trouver dans un environnement calme et se concentrer pendant une heure, durant laquelle les sorts qu'il sélectionne s'inscrivent dans son esprit. (...)
Il lui est possible de laisser des « blancs » qu'il comblera plus tard, ce qui diminue proportionnellement la durée de concentration nécessaire (pour un minimum de 15 minutes). Le niveau de lanceur de sort d'un gardien desmondesest égal à son niveau global. Incantation spontanée. A la condition qu'il soit utilisé pour convoquer une créature céleste (ou tout autre ennemi juré des extérieurs mauvais, à la discrétion du MJ), un gardien desmondespeut lancer un sort de convocation de monstres (tous niveaux) ou d'allié d'outreplan (et son pendant majeur) et ce même s'il ne l'a pas préparé à l'avance. Il lui suffit pour cela de sacrifier un sort du même niveau. (...)
L'importante partie (aussi bien théorique que pratique) dédiée à la cosmologie dans la formation d'un gardien desmondeslui permet de bénéficier d'un bonus d'aptitude égal à son niveau de gardien desmondesaux tests de Connaissances (plans), ainsi qu'aux tests de Survie réalisés dans d'autres plans d'existence. Mage de combat. Un gardien desmondesapprend à user de ses sorts malgré les contraintes imposées par les armures et boucliers ; le risque total d'échec des sorts profanes qu'ils engendrent est réduit de 5% par niveau de classe (pour ce qui est des sorts de gardien desmondesuniquement). Fléau des fiélons (Ext). La formation de gardien desmondescomprend l'apprentissage de techniques spécifiquement destinées au combat contre les extérieurs maléfiques. Dès le niveau 2, un gardien bénéficie d'un bonus d'aptitude aux jets d'attaques et de dégâts égal à la moitié de son niveau de gardien desmondes(arrondi à l'inférieur) contre une telle créature. La zone de critique possible de ses armes est de plus doublée (cet effet ne se cumule pas avec tout autre effet étendant la zone de critique possible) et il bénéficie du dit bonus d'aptitude aux jets de confirmation de coup critique. (...)
Il bénéficie enfin du même bonus d'aptitude à la CA et aux jets de sauvegarde contre les attaques, capacités, pouvoirs et sorts de ces créatures. Analyse de portail (Mag). Un gardien desmondesde niveau 3 peut utiliser ce pouvoir une fois par jour et par niveau de gardien desmondes, reproduisant les effets du sort du même nom. Niveau de lanceur de sorts égal au niveau global du gardien desmondes. Pouvoir du Bien. Un gardien desmondesde niveau 4 obtient le don Ecole renforcé (Bien) en tant que don supplémentaire (s'il dispose déjà de ce don, il peut en choisir un autre) ; de plus, une créature céleste (ou tout autre ennemi juré des extérieurs mauvais, à la discrétion du MJ) convoquée par un gardien desmondesde niveau 4 ou supérieur bénéficie des effets du don Amélioration des créatures convoquées (si le gardien desmondesdispose de ce don, ses effets sont doublés). Vision dans les ténèbres (Sur). A partir du niveau 5, un gardien desmondespeut voir dans le noir le plus complet (y compris d'origine magique) sur 18 mètres ; au niveau 10, la portée de ce pouvoir passe à 36 mètres. Vision bénie (Mag). Un gardien desmondesde niveau 6 peut utiliser ce pouvoir à volonté, reproduisant les effets du sort du même nom. Niveau de lanceur de sorts égal au niveau global du gardien desmondes. Survie planaire (Ext). Au niveau 7, le gardien desmondess'accorde avec la nature des plans dans lesquels il se rend et est immunisé contre leurs effets. Ainsi, tout phénomène annulé par le sort de résistance aux effets planaires est également annulé par le pouvoir de survie planaire. Mille visages (Sur). Un gardien desmondesde niveau 8 peut se transformer à volonté, comme avec le sort modification d'apparence. Disjonction de portail (Mag). A partir du niveau 9, un gardien desmondespeut, une fois par jour, refermer un portail dimensionnel en réussissant un test de niveau de lanceur de sorts contre un DD égal au niveau de lanceur de sorts du portail. (...)
Le sort de portail est dissipé et les portails planaires sont inutilisables pour un nombre de jours choisi par le gardien desmondeset au maximum égal à son niveau global. Niveau de lanceur de sorts égal au niveau global du gardien desmondes. Aura du gardien (Sur). A partir du niveau 10, un gardien desmondespeut, à volonté et par une action complexe, s'entourer d'une aura reproduisant les effets du sort subversion planaire (centré sur lui-même ; DD 20 + mod Cha du gardien) si ce n'est qu'elle perdure jusqu'à ce qu'elle soit dissipée ou que le gardien desmondesy mette un terme par une action libre. Niveau de lanceur de sorts égal au niveau global du gardien desmondes. Note. Un paladin peut prendre des niveaux de gardien desmondespuis revenir à sa classe d'origine sans aucune pénalité ; de plus, rien ne l'oblige à prendre tous ses niveaux de gardien desmondesà la suite. Enfin, personne ne peut prendre plus de dix niveaux de gardien desmondes. Liste de sorts du gardien desmondes: Le gardien desmondeschoisit ses sorts dans la liste suivante : Niveau 0 : création d'eau, détection de la magie, détection du poison, illumination, lecture de la magie, lumière, ouverture/fermeture, purification de nourriture et d'eau, réparation et signature magique. Niveau1 : alarme, arme magique, armure de mage, aura magique de Nystul, bénédiction d'arme, bouclier, brume de dissimulation, camouflage, compréhension des langages, convocation de monstres I, coup au but, déguisement, détection des passages secrets, détection du Mal, échange muet, effacement, endurance aux énergies destructives, lancer de précision, monture, protection contre le Mal, rayon d'espoir, rayon lumineux, sacrifice divin, sanctuaire, soins légers, verrouillage et vision nocturne. Les Gardiens desmondes: Bonus Bonus de Bonus de Bonus de Sorts de base à base de base de base de Niveau l'attaque Réflexes Vigueur Volonté Spécial 0 1er e 3e e 5e e 1 +0 +2 +0 +2 Formation planaire, magie de combat 1 0 - - - - - 2 +1 +3 +0 +3 Fléau des fiélons 1 1 - - - - - 3 +2 +3 +1 +3 Analyse de portail 2 1 0 - - - - 4 +3 +4 +1 +4 Pouvoir du Bien 2 2 1 0 - - - 5 +3 +4 +1 +4 Vision dans les ténèbres 3 2 1 1 - - - 6 +4 +5 +2 +5 Vision bénie 3 3 2 1 0 - - 7 +5 +5 +2 +5 Survie planaire 4 3 2 2 1 0 - 8 +6 +6 +2 +6 Mille visages 4 3 3 2 1 1 - 9 +6 +6 +3 +6 Disjonction de portail 4 3 3 2 2 1 0 10 +7 +7 +3 +7 Aura du gardien 4 3 3 2 2 1 1. Niveau : alignement indétectable, arme alignée, assaillants imaginaires, bouche magique (M), convocation de monstres II, déblocage, détection de pensées, détection faussée, dissimulation d'objet, exaltation, homochromie, identification (M), image miroir, invisibilité, lame de feu, lame fulgurante, lame tourbillonnante (F), localisation d'objet, mur de ténèbres, nappe de brouillard, protection d'autrui (F), rapport, résistance aux énergies destructives, silence, soins modérés, ténèbres, toile d'araignée, verrou du mage (M), vêtements glorieux et zone de vérité. Niveau 3 : abri de Léomund, affûtage, anneau de lames, antidétection (M), arme magique suprême, armure de mage suprême (M), bagou, cercle magique contre le Mal, chaîne de témoins, contact guérisseur, convocation de monstres III, coursier fantôme, création de nourriture et d'eau, cri de guerre, détection des métamorphes, dissipation de la magie, don des langues, entrave d'ombre, état gazeux, glyphe de garde (M), leurre imaginaire, liens d'acier, lumière du jour, marque du chasseur, page secrète, panoplie magique, protection contre les énergies destructives, respiration aquatique, runes explosives, sceau du serpent (M), signe de scellement (M), soins importants, sphère d'invisibilité, suggestion, ténèbres profondes, texte illusoire (M), vision magique et vol. (...)
Quartier général : Les caractéristiques de ce demi-plan sont fonction de la créature considérée. Les gardiens desmondesbénéficient des caractéristiques suivantes : - Gravité directionnelle subjective. - Passage du temps immuable. - Altération mentale. Un gardien desmondespeut, d'une simple pensée, modifier la structure du demi-plan (les salles permanentes ne peuvent être supprimées). (...)
- Energie positive minoritairement dominante. - Bien/intense. - Magie renforcée. Tout sort jeté par un gardien desmondespeut être bonifié par un ou plusieurs dons de métamagie, au choix du lanceur, pourvu que la somme du niveau de sort et de l'ajustement ne dépasse pas le niveau de sort maximal maîtrisé par le gardien. (...)
Le demi-plan affiche les caractéristiques suivantes à l'égard des créatures non maléfiques qui ne sont pas des gardiens desmondes: - Gravité normale. - Passage du temps normal. - Altération normale. - Bien/intense. - Magie limitée. (...)
- Altération impossible. - Bien/intense. - Magie morte. le Scriptorium -Classe de prestige -Les Gardiens desmondespar Yshorus Une classe de prestige pour D&D 3.5 par Yshorus. Pour utiliser cette aide, vous aurez besoin des manuels suivants : Les Chapitres Sacrés, Codex Divin, Codex Martial, Codex Profane, Manuel des Plans. (...)Nombreuses sont les menaces qui pèsent sur les plans matériels ; d'aucunes trouvent leur origine au sein même de ces mondes (artefacts maléfiques, créatures néfastes issues de lieux oubliés, dictateurs mégalomanes, mages déments, etc.), d'autres proviennentd'au- delàdes frontièresplanaires.Même si l'on note quelques cas d'extérieurs loyaux ou chaotiques cherchant à remodeler les plans matériels à l'image de leurs convictions, la plus grande d'entre elles reste sans conteste les fiélons ...