Les 13 Reliques - Les autres Mondes
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Contient : mondes (26)Les 13 Reliques - Les autresMondes"Vous êtes vous jamais dit que nous pouvions n'être qu'une simple récurrence au centre de milliers d'univers, une chose de plus, banale, une chose dont personne ne voudrait, une chose qu'Escarre aurait laissé là parce qu'il la trouvait trop commune pour avoir un réel intérêt ? (...)
Où qu'ils soient, ils relaient les informations qui leur semblent dignes d'intérêt aux occupants des Petites Bibliothèques qui eux transmettent à la Grande.MONDESCONNUS : Lesmondessont des dimensions, des "plans", des territoires moyenâgeux où vivent des créatures fantastiques, des géants, de petites créatures poilues, des grands oiseaux et surtout des humains ! La grande majorité ne sait pas que d'autresmondes, comparables au leur, existent. Ils vivent entre eux, sans se soucier du reste desmondes. Chaque Monde Connu est relié à la Grande Bibliothèque par une ou plusieurs Petites Bibliothèques. 523Mondesont pour l'instant été recensés. Récurrences : De la même manière que pour les livres, il existe des récurrences. Elles peuvent être d'ordre social, racial ou architectural. Tous lesmondessont différents mais certains partagent des ressemblances. Les Maîtres Bibliothécaires Historiens s'évertuent à les déceler : le peuple des Hommes est par exemple implanté dans de nombreuxmondes; les différentes espèces s'organisent toujours en communauté et forment souvent des villages ; il est fréquent qu'un mâle, membre de la communauté, soit élu pour la diriger ; les légendes existantes à propos de croquemitaines (les Innommables ?) sont courantes ; les bâtisses sont régulièrement construites avec des poutres, en torchis. (...)
Le soleil ne se couche pas forcément partout à la même heure mais par contre - récurrences obligent - certainsmondesfonctionnent sur la même temporalité, avec des journées comptant le même nombre d'heures et un soleil unique (dans la majorité des cas, trois soleils tout au plus). Langues, langages et dialectes : Les gobelins ont listé 14987 langues parmi les 523Mondesrépertoriés dont 8900 sont des récurrences : de l'argot commun, des dialectes dérivés d'une langue principale. (...)
Ils doivent alors "faire avec" (mimer où écrire, et utiliser la loupe-traductrice par exemple). Les peuples desMondesConnus Les habitants desMondesConnus sont loin d'être tous des gobelins. Au contraire, le peuple le plus souvent représenté est quasiment une récurrence en lui-même : les Hommes. Mais il existe de nombreuses espèces et créatures (humanoïdes ou non) dont : des êtres à tête de rats, à tête de chauve-souris, des Feolyns (des hommesfélins), des Crossels (des sortes de tapirs bipèdes de près de 2 mètres possédant deux paires d'yeux ressemblant à des billes noires et une petite trompe renfermant une bouche aux crocs aiguisés), des Branchus (des hommes quasiment aphones dont les cheveux sont de fines branches d'arbres), des Noskels (des petits êtres possédant une queue reptilienne et dont le visage ressemble à un squelette d'antilope). (...)
Aucun peuple ne connaît les Innommables pour ce qu'ils sont vraiment, bien que ceux-ci fassent parfois partie des superstitions locales et du folklore régional. Les principauxMondesConnus Voici une description succincte des 3 principauxMondesConnus avec lesquels la Grande Bibliothèque est en affaire, en négoce, pour la communauté (achat de nourriture, étoffes, armes, entre autres) : Silvegrande, Marlin et Nolanja. Aucun problème ne se pose pour la compréhension des langages communs de cesmondescar ce sont les langues les mieux parlées et les plus connues des gobelins. La "magie" : Les gobelins de la Grande Bibliothèque, sans jamais utiliser le terme de "magie", pratiquent tout de même une certaine forme de magie rituelle basée sur les mots : les baumes et les phrases de passages permettant l'ouverture de portes sur d'autresmondesen sont les exemples les plus frappants. Ils ne considèrent toutefois pas ces pratiques surnaturelles comme des effets magiques mais comme une chose normale, habituelle. (...)
La magie au sens où nous l'entendons (boule de feu et soin de guérison) n'est pas considérée comme telle dans lesMondesConnus. Ce qui pour nous est magique, est naturel pour les autochtones desmondesfamiliers de ces pratiques et les gobelins de la Grande Bibliothèque. Ils nomment "Magie" ce qu'ils ne comprennent pas, ce qui ne leur semble pas normal. (...)
Les habitants de Silvegrande vénèrent les 7 Crohinoris ("dents longues"), des sortes d'éléphants gigantesques hauts d'une dizaine de mètres et âgés de près d'un millier d'années. Une semaine dure 7 jours (ce qui semble être une récurrence importante dans lesmondesoù le peuple le plus représenté est celui des Hommes) et chaque jour porte le nom d'un Crohinori. (...)
5 Petites Bibliothèques se partagent le territoire de Silvegrande avec les phrases de passage suivantes : "Une rivière coule en contrebas", "Prisonnier de moi-même, j'imaginais d'autresmondes", "Deux cuillères de Nimil à mélanger", "Et c'est ainsi" et "Sesa, lui, si lucide, le su sans le lire". (...)
Ces lieux délabrés sont aussi, diton, le repère de créatures monstrueuses se dissimulant parmi les ombres... Conseils de jeu : Tout monde médiéval-fantastique peut être un desmondesque croiseront les agents de la Grande Bibliothèque. Vous pouvez donc si vous le voulez rattacher ce jeu à votre jeu méd-fan préféré et vous amuser à inventer desmondesplus ou moins farfelus. Ne vous gênez pas pour y introduire ce qu'il vous plait ! Mais attention toutefois si vous introduisez des éléments technologiquement supérieurs à ceux utilisés par les gobelins. (...)
De plus, cela vous permettra de ne détailler que ce que vous souhaitez développer dans une histoire sans vous embêter à construire un tas de détails annexes qui n'ont normalement pas de raison d'apparaître (les pays alentours au royaume où l'histoire du scénario va se dérouler par exemple).MONDESINCONNUS : De la même manière que pour lesMondesConnus, lesMondesInconnus sont des territoires à l'ambiance médiévale. La seule différence étant dans le fait qu'ils n'ont pas encore été découverts par les gobelins de la Grande Bibliothèque ! Découvrir un Monde Inconnu : Le seul moyen de découvrir un monde encore inconnu est d'obtenir une phrase de passage inédite (plus communément appelée Sésame-Rêve). (...)
Si un Sésame-Rêve se cache effectivement parmi ces mots alors la phrase de passage en question se révèle en s'inscrivant au fond du vase, par delà l'eau. Elle est alors consignée dans l'enregistreur de Sésame-Rêves, le livre répertoire desmondes, par le Veilleur en charge de la vérification visuelle (il regarde à son tour dans le vase pour voir si une phrase y est bien écrite et si elle est déchiffrable - il arrive parfois que l'eau soit trop agitée pour permettre la lecture correcte du Sésame-Rêve). (...)"Vous êtes vous jamais dit que nous pouvions n'être qu'une simple récurrence au centre de milliers d'univers, une chose de plus, banale, une chose dont personne ne voudrait, une chose qu'Escarre aurait laissé là parce qu'il la trouvait trop commune pour avoir un réel intérêt ?" - Akashal, chef du personnel PETITES BIBLIOTHEQUES : Chaque monde existant dans l'univers est relié à la Grande Bibliothèque par les Petites Bibliothèques, de modestes échoppes, de petits magasins, de simples librairies ...