Alignements & Passions
sur Le Scriptorium au format (262 Ko)
Contient : grave (20)(...) Enfin, un personnage mauvais servira certainement un clergé maléfique par intérêt ou parce qu'il se retrouve dans les valeurs prônées par ce culte. Exemple de situationgrave. Le personnage voit un prêtre de sa religion se faire agresser. Famille. Un personnage bon ayant le devoir (famille) aura l'esprit de famille et de convivialité, il sera prêt à tout pour défendre ses proches. (...)
Un personnage mauvais aura lui plus tendance à servir le membre le plus fort et le plus puissant de la famille, espérant le renverser un jour mais pour l'instant obligé de lui obéir. Exemple de situationgrave. Le personnage apprend que son grand-père a été assassiné. Honneur. L'honneur est généralement un devoir choisi par les personnages bons, désireux de suivre un mode de vie irréprochable et de montrer au monde que le savoir-vivre et le respect sont indispensables. (...)
Enfin, un être mauvais ne suivra un code d'honneur que s'il lui permet d'obtenir plus de pouvoir et de puissance, mais cela ne l'empêchera pas d'être déterminé dans la mise en application de ses règles. Exemple de situationgrave. Le personnage est défié en duel par un personnage déshonoré. Justice. Le personnage bon prônant la justice exploitera toutes les lois à sa disposition pour protéger les innocents et faire enfermer les coupables. (...)
Enfin, un être mauvais répandra « sa » justice tout en restant autant que possible du bon côté des lois. Exemple de situationgrave. Le personnage retrouve enfin le criminel qu'il pourchassait. Patrie. Servir sa patrie est quelque chose de large : protéger son village, sa région ou son pays sont autant d'exemples de ce que peut signifier le devoir (patrie). (...)
Un mauvais sera lui expansionniste et nationaliste, prêt à commettre des actes horribles pour la gloire et la grandeur de sa patrie. Exemple de situationgrave. Le personnage découvre une armée partie envahir sa patrie. Organisation. Etre au service d'une organisation est envisageable pour les personnages de tout alignement. (...)
Un bon choisira un seigneur bienveillant et juste, un neutre se tournera naturellement vers le seigneur de sa contrée d'origine et un mauvais préférera lui servir un noble riche et puissant à la morale douteuse. Exemple de situationgrave. La fille du seigneur du personnage est enlevée. Vengeance. Quelle qu'en soit l'origine, le personnage a pour devoir de mener à bien une vengeance. (...)
Un neutre, lui, accomplira sa vengeance sans faire interférer ses émotions ou ses réflexions. Exemple de situationgrave. Le personnage trouve un complice de l'homme dont il cherche à se venger. Les désirs : Ces passions voient à leur origine un sentiment purement personnel. (...)
Le neutre serait quelque part au milieu, prêt à beaucoup de concessions pour son âme soeur ou ses amis, mais pas non plus à se sacrifier pour eux. Exemple de situationgrave. Le personnage voit sa femme pleurer après s'être fait battre par son employeur. Croyance. Là où le serviteur fidèle du clergé finit parfois par s'écarter de la foi, le véritable croyant, lui, se préoccupe bien peu des pensées et des actions des représentants de son dieu. (...)
Un neutre s'orienterait plus volontiers vers une religion d'un alignement différent du sien, du moment qu'elle lui correspond. Exemple de situationgrave. Le personnage rencontre un serviteur extraplanaire du dieu opposé depuis toujours au sien. Fortune. (...)
Enfin, un bon rêverait d'un monde où tous seraient riches et prospères et distribuerait sans compter aux pauvres et aux nécessiteux, augmentant ainsi sans le vouloir sa propre célébrité. Exemple de situationgrave. Le personnage se rend compte qu'un voleur lui a dérobé un de ses coffres. Fraternité. Là où le devoir (famille) fait passer les liens du sang en premier, les personnage choisissant le désir (fraternité) sera à l'inverse bien plus terre à terre, s'occupant de ses amis et de ses semblables. (...)
Le neutre se situe quelque part au milieu, conscient de l'importance des amis et des conseillers, mais également des possibilités qui s'offrent à celui qui sait se faire passer pour l'ami de tous. Exemple de situationgrave. Le personnage fait appel aux sentiments de la foule pour les pousser à se rebeller contre l'autorité en place. (...)
A l'inverse, le mauvais déversera sa haine sur tout ce qu'il peut, souvent bien au-delà du cadre de cette passion. Ce sont d'ailleurs les mauvais qui choisissent cette passion le plus souvent. Exemple de situationgrave. Le personnage rencontre un des membres de la race qu'il hait. Liberté. Les passionnés de la liberté exigent que le monde soit libéré des oppresseurs et des décideurs. (...)
Quant au mauvais, seule sa liberté l'intéressera et sans aucun doute exploitera-t-il la servitude des autres afin d'agrandir son profit personnel. Exemple de situationgrave. Le personnage est emprisonné dans des conditions déplorables. Nature. Portée fièrement par l'immense majorité des druides et des rôdeurs, cette passion est toutefois susceptible de marquer les personnages d'autres classes. (...)
Enfin, les mauvais seront soit des fanatiques luttant âprement contre toute forme de civilisation et d'humanité, soit, à l'inverse, des destructeurs considérant que la nature est corrompue et qu'elle doit renaître de ses cendres. Exemple de situationgrave. Le personnage découvre qu'une espèce rare est pourchassée. Terre. Le personnage ne sert pas son pays pour ce qu'il est mais pour ce qu'il possède. (...)
Un neutre sera plus volontiers enclin à défendre sa terre d'origine et celle de ses proches. Enfin, protéger le monde entier contre le Mal sera l'idéal du bon. Exemple de situationgrave. Le personnage voit un des habitants de son village mourir aux mains d'un soldat étranger. Alignement, devoirs et désirs : Un personnage loyal choisit deux devoirs. (...)
Les bonus de passion sont cumulatifs entre eux : si les deux passions du personnage venaient à être sollicitées en même temps et que les deux tests étaient réussis, les bonus s'ajouteraient. Situation DD Bonus : Situation gênante 20 +2 Situationgrave15 +4 Situation trèsgrave10 +6. Exemple : Satyrios Grand-Bouc, le druide chaotique neutre (-47 sur l'axe Loi/Chaos) promis à une belle nymphe, a un score de +4 en désir (amour, nature). En rentrant chez lui après un long voyage, il aperçoit un groupe de chasseurs rentrant avec sans doute plus de gibier qu'ils ne pourront en manger. (...)
Bien que le bûcheron ne semble pas se rendre compte de ce qu'il fait, Satyrios fait appel à sa passion (désir (nature)) et cette fois-ci obtient un total de 22 contre un DD de 15 (situationgrave). Profitant du bonus de +4, Satyrios fonce à la rescousse de la dryade et convainc le bûcheron de s'excuser et d'aller travailler ailleurs. (...)
En arrivant enfin près du lac où réside sa bien-aimée, il l'aperçoit en train de se faire violer par des orques ! La situation est trèsgrave, le DD du test de passion (désir (amour)) n'est que de 10 et Satyrios le réussit sans problème avec un 11 au dé. (...)
Pendant le combat, Satyrios découvre que les orques ont massacré des dizaines d'animaux avant de s'attaquer à la nymphe. Il fait appel à son désir (nature) contre une situationgraveet tire un honorable 17 au dé. Le test est donc réussi (17+4=21), ce qui lui permet d'obtenir un nouveau bonus de +4 contre ces orques. (...)Ce document présente plusieurs idées et règles maison de divers membres du Scriptorium, réunies dans un seul document. A travers un nouveau système, gérez les alignements de façon plus souple et moins manichéenne, et ajoutez une dimension tragique avec la gestion des situations épiques auxquelles ne manqueront pas d'être confrontés vos personnages... Introduction : Au cours des différentes discussions traitant de l'alignement à D&D que nous avons animées sur le Scriptorium, des idées ...