Le Monde des Ténèbres
sur La Lune Rousse au format (424 Ko)
Contient : goulet (25)(...) Aide de jeu pour le Monde des Ténèbres Le Monde des Tenebres Par Stoil (web22_AT_laposte.net) L'âge des Ténèbres : LeGouletfut érigé au cours de l'Age des Ténèbres. Cette période de 10 000 ans environ débuta avec l'attaque du Ver contre Hélios. (...)
C'est durant ce même temps que le Tisserand isola les éléments spirituels de Gaïa dans ce qui devint la Pénumbra, en érigeant leGoulet. NB : de part cette division, Gaïa est une exception. Les autres Royaumes sont en général peuplés de vivants et d'Esprits. (...)
Au début de cet Age sombre, Gaïa, pour se défendre, avec l'aide de Luna (seule source lumineuse de cette période) créa les Métamorphes, ses guerriers. Des êtres alliant le vivant et le spirituel (voyant sa division dans leGoulet, il lui fallait des êtres capables d'aller d'un Côté comme de l'Autre) ainsi que la puissance des grands prédateurs et l'étrange intelligence des hommes. (...)
Maîtrise du feu : -500 000 -300 000 ans ; le Tisserand se penche sur le cas de cette petite créature qui a su dompter l'un des éléments du Sauvage. Age des Ténèbres : -100 000 ans. Attaque du Ver contre Hélios. Edification duGoulet. Premiers Métamorphes. Premiers Vampires. Mise en place d'Anthélios. Guerre de la Rage : -50 000 -30 000 ans accalmie du côté du Ver. (...)
Tellus : Partie non spirituelle de Gaïa ; Monde gothique punk ; délabrement social ; surpuissance des multinationales ; gouvernements corrompus ; Tiers et Quart-Monde exploités ; environnement sacrifié à la consommation ; inégalité de la répartition des richesses ; insécurité ; impunité des puissants ; dérangement mentaux fréquents ; influence du Tisserand et du Ver.Goulet: 'Membrane' qui sépare Tellus et la Pénumbra ; elle est formée par la Toile du Tisserand. Sa puissance dépend de la rationalité des habitants de la zone et de la puissance du Tisserand en ce point car la membrane est une conséquence de sa prolifération incontrôlée et plus les Psychés nient l'existence de ce qu'il y a de l'Autre Côté, plus la barrière est difficile à franchir. Ainsi, leGoulets'estompe totalement dans des lieux où la place du Tisserand est contrebalancée par le Sauvage (mais il n'y a quasiment plus de région de ce type), mais aussi dans les lieux où les croyances des êtres qui le peuplent restent fortes et non « rationnelles » (Afrique, Amérique du Sud, Australie, et dans une moindre mesure, Asie). (...)
On peut considérer différentes zones : Europe Asie et Afrique méditerranéenne Afrique & Australie Amérique du Nord Amérique Centrale Amérique du Sud Node technocratique impossible 11 11 Labo hight Tech 10 9 8 Labo 9 8 7 Megalopole 8 7 6 Ville moyenne 7 6 5 Village / petit parc 6 5 4 Hameau / grd parc 5 4 3 Zone rurale 4 3 2 Réserve naturelle 3 2 1 Zone sauvage 2 1 ouvert. Les items ayant une grande part spirituelle peuvent traverser leGoulet. Ces items sont : les Métamorphes, les Parents, les Mages ayant développés la Sphère d'Esprit et les Fétiches. Tout item vivant ou non, possédé par un Esprit ne peut passer de l'Autre Côté duGouletde part cette possession. Dans une zone où leGouletest de 0, les deux Côtés se superposent. A la limite de cette zone, les créatures vivantes et les Esprits ayant conscience de l'existence des deux Côtés peuvent choisir celui qu'ils veulent rejoindre par simple volonté. (...)
En revanche des Esprits ou créatures vivantes n'ayant pas conscience de l'existence de l'Autre Monde sortiront d'un Côté ou de l'Autre selon le hasard. En effet, lorsque le Tisserand a érigé leGoulet, il a placé les différentes créatures d'un Côté ou de l'Autre mais elles ne sont pas naturellement attirées par ce Côté. (...)
Il est à noter que seuls les Esprits et les êtres vivants peuvent évoluer de l'Autre Côté de leur milieu d'origine dans une zone où leGouletest présent. La matière inerte et l'Ephémère (Impression psychique comprise) sont désagrégées si elles se retrouvent de l'Autre Côté. (...)
Toute matière de Tellus non consciente ne comporte pas de spirituel. Un ballon franchissant la limite d'une zone deGoulet0 continuera son chemin obligatoirement sur Tellus. Si un être vivant le prend en voulant passer leGoulet, le ballon ne passera pas, bloqué par la Toile. Bien sûr, les facultés magiques de certaines créatures peuvent palier à ce manque spirituel. En cas d'échec critique lors d'un passage duGoulet, le malheureux est pris dans la Toile et ne peut s'en dépêtrer seul. Les Araignées du Tisserand sont rapidement au courant de la chose (surtout si elles sont nombreuses dans le coin) et viennent se repaître de la victime. (...)
Lorsqu'il existe une réelle structure d'un lieu dans la Pénumbra (bâtiments ou végétation), c'est probablement une représentation de ce qu'il y a ou avait sur Tellus. Lorsqu'il existe une structure similaire d'un Côté comme de l'Autre duGoulet, les deux structures ne sont pas physiquement ou spirituellement attaché l'une à l'autre, et si l'un ou l'autre bouge d'un Côté ou de l'Autre duGoulet, son double ne le fera pas. Mais il y a un rapport symbolique entre les différents points de Tellus et ceux de la Pénumbra : le toit d'une maison de Tellus peut correspondre à un ou plusieurs toits de maisons de la Pénumbra (et inversement), ou la cime d'un arbre... bref, un point en hauteur. C'est pour cette raison que lorsque l'on traverse leGoulet, on ne risque pas de se retrouver dans un mur ou a demi-enterré. Le sol de Tellus correspond au sol de la Pénumbra, et s'il y a assez d'espace pour s'y tenir à 3, ce sera aussi le cas de l'Autre Côté. (...)
Ephémère : L'Ephémère est la matière spirituelle de la Pénumbra. Cette matière est propre à la Pénumbra car dans les autres Royaumes, il n'y a pas deGoulet. Il n'y a donc pas d'Ephémère (et pas d'Impression psychique) en dehors d'un contexte similaire à Gaïa. (...)
La grande majorité des animaux ou des végétaux de la Pénumbra sont des Impressions psychiques et les humains sont des Impressions psychiques générées par une émotion forte ou prolongée éprouvée d'un Côté ou de l'autre duGoulet. Astronomie et Umbra Profonde : La Lune : Dans le Monde des Ténèbres, la conception de la Lune par les Technocrates est la suivante : c'est la plus grosse planète tellurique (25 000 km de diamètre), mais de masse plus faible (un peu supérieure à Mars) et très proche de la Terre (environ 3 millions de km en direction de Mars). (...)
Lieux de Pouvoirs : Ce sont des lieux géographiques recelant une part de surnaturelle plus importante que dans le reste du monde, le plus souvent due à une histoire plus chargée. LeGoulety est très généralement moins puissant car c'est un lieu d'activité spirituelle importante. Pour les Dormeurs, ce sont souvent des lieux de légendes, hantés ou aux propriétés surnaturelles, bénéfiques ou maléfiques. (...)
Toute créature surnaturelle (Mage, Esprit, Métamorphe, Vampire) à un intérêt quelconque à s'emparer d'un Lieu de Pouvoirs, et si la plupart se félicitent de la faiblesse duGoulet, les Technocrates, eux n'ont de cesse, par leurs activités conscientes ou pas, de l'y renforcer. (...)
Un Node est un Lieu de Pouvoirs tenus par des Mages et plus rarement , par des Vampires. Si la force duGouletenvironnant est inférieure à celle indiquée dans le tableau ci-dessous, il est appliqué à ce Lieu de Pouvoirs, une force deGouletéquivalente à son environnement proche.GouletPuissance Caern Exemple : 4 Niveau 1 très faible manoir hanté 3 Niveau 2 faible, mais correct Central Park (NY) 2 Niveau 3 significatif 1 Niveau 4 majeur et jalousé 0 Niveau 5 très puissant plus gros Caern d'une Tribu. Sur Tellus, il n'y a guère de Lieu de Pouvoirs dépassant cette puissance actuellement. (...)
Les Vampires : Le ou les premiers Vampires ont été créés vers le milieu de l'Age des Ténèbres, alors que le Ver combattait Hélios et que leGouletétait déjà assez fort. La malédiction ne s'est transmise que bien plus tard et pas avant les prémices des civilisations humaines. (...)Préambule : Après plusieurs années de jeux White Wolf et de modification de background et de règles qui ne nous convenait pas, Erendis et moi-même avons décidé de tout remettre à plat et écrire au propre l'ensemble des éléments suffisamment divergents pour être noté. Nous avons donc écrit cette aide de jeu, ou plutôt ce livre de base alternatif à la version de White Wolf. Tous les éléments qui ne sont pas mentionnés ici sont considérés comme gardés tel quel de la version officielle. Bonne ...