Gardhaya
sur Solaris au format
Contient : oasis (30)Gardhaya Gardhaya est un scénario qui peut servir d'introduction à l'univers mais qui demande un MJ expérimenté et des joueurs déjà rôdés au JDR. Il peut également servir de début de campagne. L'action se déroule dans unoasisoù l'humain est encore peu présent... Les personnages vont donc respirer un parfum d'antan, quand l'Héossie était encore héossienne, avant de devenir humaine. (...)
Ce scénario, réservé à un meneur de jeu très débrouillard, est fortement inspiré du roman de Benoît Attinost 'La mort dans l'âme', que je vous conseille de lire avant de proposer ce scénario à vos joueurs. 'Notre ambassadeur récemment affecté en Kelwinie, dans l'oasisde Gardhaya vient d'être assassiné. C'est finalement l'occasion unique d'envoyer un membre de la Police divine appuyé par des soldats pour coloniser le secteur et agrandir la zone d'influence du Nouvel Ordre. (...)
Avant l'arrivée des personnages : Les darkens représentant le Corps, les mélodiens l'Esprit et la féling l'Ame, la symbolique maintenaient l'oasisen paix et en prospérité, et ce, malgré la rivalité ancestrale des darkens et des mélodiens. Mais, c'était sans compter sur la soif de pouvoir des dirigeants darkens et mélodiens. (...)
Car si leurs peuples respectifs ne veulent pas la guerre, chaque chef souhaite en secret s'approprier l'oasisde Gardhaya sous sa propre autorité. C'est alors qu'un accord entre les deux chefs naquit pour le pire : supprimer l'âme de l'oasiset provoquer ainsi une guerre de succession qui mettrait enfin à terme la rivalité latente des deux peuples. Les chefs darkens et mélodiens eurent l'idée de provoquer l'assassinat du diplomate humain en place, avec comme coupable idéale son amante, la chef actuelle de la communauté : Poussières Rouges, l'âme de l'oasis. C'était malgré tout jouer avec le feu que de provoquer la colère du Nouvel Ordre, sûrement prêt à venger son diplomate. (...)
Mais ne perdez pas de vue que l'objectif principal est que les personnages rejoignent au plus vite la région de l'oasisde Gardhaya. Introduction : Quartier de Kelwé : les personnages ont tous été pris dans une rafle et se retrouvent dans la même cellule. (...)
Comme vous l'avez compris, les personnages seront à Almanira, dans la partie mélodienne, au sud de l'oasisde Gardhaya. Les bâtiments sont ouvragés dans des tons principalement blancs avec des dorures et des arabesques compliquées, le tout de manière harmonieuse. Dans le prolongement de la piste, l'oasisest visible. La population semble méfiante et les évitent tout en jetant un regard curieux. C'est alors, entouré de deux soldats d'élite, qu'un grand mélodien à la démarche tranquille approche. (...)
Il demande à ses hommes d'atteler le dragon et de conduire les personnages sur la place centrale de l'oasis. Il fait également envoyer un messager pour inviter le chef darken Darak à les rejoindre. Proposition aux personnages : Une fois sur la place centrale, non loin de l'étendue d'eau, les mélodiens attendent, les personnages prisonniers retenus dans la cage. (...)
Les hommes des étoiles tolèrent notre indépendance, mais certainement pas la mort de l'un des leurs. Et n'oubliez pas que le sort de l'oasisde Gardhaya est du coup, entre vos mains.' Les personnages devront comprendre que d'ici le prochain lever de soleil, un nouveau diplomate humain viendra et qu'il faudra donc lui fournir les preuves de la culpabilité de Poussières rouges pour éviter des tensions et préserver l'oasis. Puis, Darak propose de conduire les personnages directement vers la coupable pour commencer leur enquête. Les Forges de Kollos : Les personnages seront donc conduits sur la piste de l'oasisen direction des roches rouges, au nord. Ils franchiront une enceinte fortifiée et arriveront dans un village troglodyte. (...)
Leur enquête doit malgré tout continuer, à eux de visiter les différents lieux de la ville. Eléments d'enquête : Visite de personnalités et de lieux sur l'oasispar les personnages. L'académie de Théas A deux pas du palais, c'est ici que vit Poussières rouges, la magicienne féling qui est également la dirigeante actuelle de la cité. (...)
Elle leur expliquera aussi l'existence de Murmure, fabriquant de la Potion bleue. L'Herboristerie de Murmure : Murmure vit donc dans une maison perdue dans l'oasisqui servait autrefois à une famille agricole. Alchimiste, il dissimule ses activités sous le couvert de l'herborisme. (...)
Sachez enfin que les deux dirigeants ne s'aiment pas, et que chacun d'eux rêve en secret de prendre le contrôle de l'oasisdans son ensemble.' POUR RESUMER : Les personnages devraient faire le rapprochement. Les mélodiens sont en mesure de pratiquer des algorithmes de manipulation et la drogue devait permettre à la féling de ne se souvenir de rien. (...)
- La pratique par le mélodien de la magie des schèmes en tant qu'envoûteurs. - Les chefs mélodiens et leur envie de s'approprier l'oasis, la venue d'un mélodien chez Murmure et les marques de strangulations darken prouvent que les coupables ont tout manigancé. (...)
La réponse du Nouvel Ordre en tous cas, sera sans appel.... Le Nouvel Ordre : Ce ne sont pas moins de deux navettes qui atterriront sur l'oasis. Un homme des étoiles, accompagné de deux escouades et d'un conseiller, se présentera aux nouvelles autorités sous le nom d'Isaac Lautréamont, membre de la Police divine. (...)
Sans attendre et sans protocole, il demandera des comptes sur ce qu'il s'est passé. Après un bref accueil des nouveaux dirigeants de l'oasis, les personnages seront conviés pour exposer les conclusions de leur enquête. Tout le déroulement du compte rendu sera sous surveillance des troupes humaines. (...)
Puis, les humains encadreront les personnages, et devant les héossiens médusés Isaac Lautréamont dira simplement : 'Je suis bluffé, et ravi de voir que des inférieurs ont su ficelé une enquête sur la mort de l'un des nôtres. En attendant de revenir pour discuter des conditions de la présence des humains sur cetteoasis, mes troupes et moi prenons les enquêteurs sous notre autorité.' Les personnages accepteront-ils de travailler pour Lautréamont, s'évaderont-ils au risque de provoquer la colère de Lautréamont qui cherchera par tous les moyens à se venger ? (...)
Et quelle est cette nouvelle arme mentionnée dans le rapport du département colonisation ?... A vous, MJ, de continuer l'aventure ! Annexes : L'Oasisde Gardhaya : Le pouvoir est aux mains des héossiens, la région n'étant pas sous le contrôle des humains, ces derniers n'y disposent que d'une ambassade. Située en Kelwinie, dans les Terres Brûlées à l'est du continent héossien, l'Oasisde Gardahya se trouve au pied des Roches de feu, à quelques centaines de kilomètres de Kelwé. Le territoire n'est pas relié au reste du continent par une porte de trihnite, ce qui, avec son isolement géographique et la rudesse de son climat, le protège ainsi d'une invasion humaine immédiate. (...)
Seules des caravanes marchandes s'y rendent à l'occasion des grands marchés qui ont lieu toutes les décades. Le territoire de Gardhaya se partage entre deux cités reliées par une piste traversant l'oasissur laquelle des marchands venus des environs et d'au-delà installent leurs échoppes sur toute sa longueur pour les grands marchés. Climat : chaud, désertique. Température : 45°et +. Paysages : désert de rocaille, montagnes,oasiset sa palmeraie. Relief : de plat à montagneux. Faune : de Normal à Laborieux. Flore : Idem. Circonscription principale : Gardhaya. (...)
Ressources : 7 (métallurgie, culture, élevage, artisanat, épices). Armée :2 Commerce :4 Magie :7 Sciences :2 Technologie :2 Arts :8 Religion :4 Nature :7. Dans l'oasis, en plus des cultures et des élevages, se trouvent le palais et ses jardins et l'Ecole de Théas, non loin de la piste au milieu de la palmeraie. (...)
Les peuples de Gardhaya : Les mélodiens : Leur chef se nomme Khalid (Kalhildmérasépharéis). Ils demeurent au sud de l'oasis, dans la cité d'Almanira (Almaniradékomanirayana) où se situe notamment l'académie de magie de Syl, à l'opposé de Kollos. (...)
Les darkens : Sous l'autorité de Darak leur chef, les darkens vivent sur le contrefort des Roches de feu au nord de l'oasis. Ils sont les maîtres des forges de Kollos qui ont donné son nom à leur cité. 240 individus environ. (...)
Ils sont la plupart du temps cultivateurs ou éleveurs et ne sortent que rarement de la palmeraie. Gardhaya et la magie : Si l'oasisabrite trois écoles de magie différentes, il n'en reste pas moins qu'elles ont toutes une couverture officielle pour ne pas alerter le Nouvel Ordre et les voyageurs (notamment lors des grands marchés), et ce, même si Gardhaya est sous contrôle exclusif héossien. Lexique : Gardhaya (nom de l'oasiset de la contrée). Kollos (cité darken). Almanira (cité mélodienne). Poussières rouges, dirigeante féling de l'oasis. Darak, chef darken. Kalhildmerasépharéis, chef mélodien. Naïra, kelwin tenancière des Succulentes. (...)Gardhaya est un scénario qui peut servir d'introduction à l'univers mais qui demande un MJ expérimenté et des joueurs déjà rôdés au JDR. Il peut également servir de début de campagne. L'action se déroule dans un oasis où l'humain est encore peu présent... Les personnages vont donc respirer un parfum d'antan, quand l'Héossie était encore héossienne, avant de devenir humaine. Mais le Nouvel Ordre n'est plus très loin... Ce scénario, réservé à un meneur de jeu très débrouillard, est fortement inspiré ...