Le marchand
sur Eastenwest
Contient : marchand (25)LemarchandLe livre des joueurs présente rapidement deux types de Marchands (le commerçant et le négociant), puis énumère les différentes compétences liées à la classe de personnage. (...)
NDLR : cette aide de jeu a été précédemment publiée sur l'ancien site des Compagnons d'Elendil. Nous la republions ici pour la sortir de l'oubli injuste dans lequel elle a sombré.MARCHAND... DIS-MOI QUI TU ES ? LeMarchandest souvent un homme à la compagnie fort agréable. D'une nature joviale, il saura installer la bonne humeur au sein d'un groupe. S'il donne souvent l'impression d'être un bavard intarissable, sa plus grande qualité est de savoir écouter son interlocuteur. C'est d'ailleurs un expert dans l'art de poser des questions. Assurément, leMarchandpréfère les interrogations aux affirmations. Il interroge encore et toujours son interlocuteur, jusqu'à ce qu'il dispose d'un maximum d'informations sur lui. (...)
Grâce à cette technique, il connaît rapidement son entourage, sait comment il fonctionne et peut ainsi mieux le manipuler. De manière générale, leMarchandest matérialiste. Il aime ce qui brille, ne se sent bien que dans les meilleurs vêtements, apprécie les milieux raffinés et les produits de luxe. Par principe, leMarchandne fait jamais rien gratuitement. Parfois, il ne demande pas immédiatement une rétribution pour un service rendu. (...)
Il préfère attendre le moment opportun et rappeler à ses débiteurs à quel point il s'est montré généreux dans le passé. Mais êtremarchand, c'est également être rigoureux. Moins précis qu'un comptable, il est néanmoins habitué à organiser son travail. (...)
Il aime que les choses soient claires et sera rassuré si les termes d'un accord sont couchés sur papier. Les dix commandements duMarchand. 1. Tu seras toujours souriant. 2. Tu seras toujours positif. 3. Tu seras curieux et observateur. (...)
9. Tu ne mélangeras pas les affaires et les sentiments. 10. Tu seras toujours propre sur toi. ET LEMARCHAND... EST-IL HEUREUX D'ETREMARCHAND? Rares sont les Marchands aigris ou déçus par leur condition. LeMarchandest convaincu d'exercer un des plus beaux métiers qui soit. Il est même persuadé d'être un élément essentiel contribuant au bien être de la société. (...)
Après tout, n'est-il pas vecteur de joie et de bonheur en permettant à ces gens d'acquérir des biens dont ils ont tant besoin ? Eh oui, notreMarchandpense qu'il est un homme de coeur, animé de sentiments altruistes et prêt a tout pour satisfaire sa clientèle. LES CONTACTS Par le biais de son métier, leMarchandest régulièrement amené à rencontrer de nombreuses personnes. Entre les clients, les fournisseurs, les concurrents et les employés, il est intéressant de déterminer quelques contacts pouvant apporter leur soutient aux Marchands. En effet, le responsable d'un comptoir situé à l'étranger pourra informer leMarchandsur le contexte politique du pays. Un noble bien placé à la cour du roi aidera peut-être votreMarchandà avoir une entrevue avec des personnages importants. Définir les contacts importants dont dispose leMarchandest certainement une excellente façon d'approfondir le vécu de votre personnage. Exemple de contacts possibles : - Un ou deux personnages importants figurants parmi sa clientèle. (...)
- Son principal concurrent. - Une ou deux personnes clef dans l'organisation de son commerce. ET QU'EST CE QU'IL VEND TONMARCHAND? Définir le secteur dans lequel votreMarchandgère une activité commerciale est également essentiel. Trop souvent, des joueurs incarnant ce type de personnage laissent de côté ce détail pourtant fondamentalement lié au vécu du personnage. Si votreMarchands'occupe généralement de commerce de poteries, il est normal qu'il bénéficie d'une compétence poterie dans le domaine de l'artisanat. (...)
Avec une réussite critique, il pourra même préciser que ce type de vase était un objet funéraire qui accompagnait généralement de nobles Melnibonéens dans leur tombe. Alors ? Que va vendre votreMarchand? Eh bien gardez à l'esprit que pour un tel homme, il n'y a pas de mauvais profit. N'importe quoi fera l'affaire, pourvu qu'il y ait de la demande et que la loi l'autorise. Eh oui, pour votreMarchand, tout se vend et tout s'achète. Soyez certains que si le pays dans lequel il exerce son commerce autorise la vente d'esclaves, il n'hésitera pas à en vendre. (...)
L'argent, toujours l'argent et encore l'argent. Voilà sa seule raison d'exister. LES COMPTOIRS Il est logique de penser qu'unMarchanddispose de comptoirs où il pourra proposer sa Marchandise. Pour ceux qui souhaitent pousser la simulation, il est possible, de déterminer le nombre de comptoirs dont dispose leMarchand. Jetez 1 d4 +1. Le résultat obtenu indique le nombre de comptoirs dont il est propriétaire. (...)
Sachant qu'un comptoir représente environ 45 000 GB, il suffit de multiplier cette somme pour avoir une idée de la fortune de votreMarchand. Mais attention, il s'agit de biens investis et non d'argent disponible immédiatement. Si le joueur désire avoir un suivi de ses affaires, à la fin de chaque année de jeu, il peut faire un jet sous sa compétence crédit. (...)
Le résultat indiquera un pourcentage négatif ou positif en fonction du jet en crédit. Ce pourcentage sera appliqué au montant de la fortune initiale duMarchandet indiquera ce qu'il a perdu ou gagné pendant une année. Exemple : Larn Feyr possède trois comptoirs. (...)Le livre des joueurs présente rapidement deux types de Marchands (le commerçant et le négociant), puis énumère les différentes compétences liées à la classe de personnage. Le joueur, désireux d'incarner un personnage riche en histoire et au profil psychologique approfondi, ne dispose donc que de peu d'informations. Tentons, par le biais de cette aide de jeu d'apporter un peu plus d'éléments à la création et à l'interprétation de ce type de personnage. NDLR : cette aide de jeu a été précédemment ...