Le Livre des Armes
sur R.E.D.O.N. au format (2.2 Mo)
Contient : main (76)(...) Pour les armes, les indications détaillées concernent : - le Nom : « Hache de Guerre », « Marteau de Lutte »... - Arme à 1 ou 2 mains : 1 pour « unemain» et 2 pour « deux mains », avec la mention 1/2 s'il s'agit d'une arme bâtarde, c'est à dire pouvant être utilisée à une ou à deux mains. (...)
Vous trouverez également, en dernière partie du présent ouvrage des tableaux récapitulatifs destinés à fournir des éléments de paravent, ou à servir de support plus « fonctionnels » pour le MdJ... Bonne lecture. David Dierickx. II. Les Armes. 1°) Armes courtes. Couteau. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D 0/-5 Poids Prix Rareté 10 onces 5 p arg très commun. Stylet. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D 0/-5 Poids Prix Rareté 15 onces 10 p arg commun. (...)
Un assassin qui l'utilise dans une tentative d'assassinat bénéficie d'un bonus de 5% sur son épreuve. Poignard d'Obsidienne. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D 0/-4 Poids Prix Rareté 30 onces 200 p arg rare. Poignard. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+1 0/-4 Poids Prix Rareté 20 onces 20 p arg très commun. Langue de Basilic. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+1 0/-3 Poids Prix Rareté 25 onces 25 p arg peu commun. (...)
Poignard à double fil et à lame ondulée, impropre au lancer. Arme plutôt prisée par les femmes. Poignard Fourbe. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+1 0/esquive Poids Prix Rareté 25 onces 25 p arg peu commun. (...)
On déverse le poison dans la lame, et lors d'un combat celle-ci se brise dans la première plaie qu'elle occasionne (60% des cas, tirage à chaque blessure tant que la lame n'est pas brisée), libérant son poison. Dague. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/-2 Poids Prix Rareté 30 onces 30 p arg très commun. Kriss. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/-2 Poids Prix Rareté 25 onces 250 p arg rare. (...)
C'est l'une des armes préférées des assassins, car le fourreau courbe dans lequel elle repose permet une bonne retenue du poison (+30% à la conservation du poison). Croche Ogre. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/-3 Poids Prix Rareté 30 onces 95 p arg rare. (...)
On peut tenter de l'extraire délicatement hors combat (avec une épreuve de Soigner les Blessures, sur un seul assaut, infaisable en combat) (en cas d'échec, la Croche Ogre est retirée mais le sujet perd 1D de Bl) ou de l'arracher rapidement (perte de 3D points de vie, possible en combat). Dague double croche. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 +1/-4 Poids Prix Rareté 50 onces 120 p arg rare. (...)
Impropres au lancer, ces dagues peuvent pourtant être utilisées en combat « ambidextre », même par quelqu'un que la nature n'a pas favorisé en ce sens. L'attaque de la secondemainse fait alors avec malus de 5 points. 2°) Epées. Fleuret. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/-1 Poids Prix Rareté 30 onces 40 p arg peu commun. Possibilité d'utiliser l'escrime (voir les règles de l'escrime dans le Livre des Règles). Glaive. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/0 Poids Prix Rareté 40 onces 40 p arg très commun. Glaive multilame. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/+1 Poids Prix Rareté 65 onces 300 p arg très rare. (...)
Glaive très rare, parce que très difficile à forger, originaire de l'île de Salem, où il est l'arme préférée des Gnomes. Avantage nettement l'utilisateur en parade. Rapière. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 0/-2 Poids Prix Rareté 55 onces 50 p arg peu commun. (...)
Possibilité d'utiliser l'escrime (voir les règles de l'escrime dans le Livre des Règles). Glaive lourd. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 0/0 Poids Prix Rareté 90 onces 65 p arg rare. (...)
C'est un glaive de grande taille, à la lame large. Il est particulièrement prisé des Wukings, et de certains clans barbares. Sabre. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 0/0 Poids Prix Rareté 60 onces 60 p arg commun. Sabre d'Abordage. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 0/-1 Poids Prix Rareté 70 onces 45 p arg peu commun. Epée Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+4 0/0 Poids Prix Rareté 80 onces 80 p arg très commun. Sabre Dentelé. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+5 0/0 Poids Prix Rareté 80 onces 250 p arg peu commun. (...)
Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+6 -3/-4 Poids Prix Rareté 160 onces 130 p arg commun. Fendoir. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 4D -6/-6 Poids Prix Rareté 240 onces 700 p arg très rare. (...)
: il est envisageable, au choix du MdJ, de diminuer les malus d'utilisation d'un point en Attaque et en Parade, si le personnage réussit une épreuve d'Attaque, d'Adresse et de Force lors de la première utilisation. 3°) Haches et Faucilles Faucille. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 -2/-4 Poids Prix Rareté 30 once 20 p arg commun. Hache de Jet ou Hache courte. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 0/-4 Poids Prix Rareté 60 onces 45 p arg très commun. Hache de Marine. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 0/-2 Poids Prix Rareté 80 onces 60 p arg Peu commun. Hache de Guerre. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+4 0/-3 Poids Prix Rareté 120 onces 90 p arg commun. Hache Suirdique. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+4 0/-2 Poids Prix Rareté 120 onces 150 p arg rare. (...)
Hache maniable et bien équilibrée, la hache suirdique est traditionnellement originaire du sud-ouest Algalithois (baronnie de Suirdine). Elle s'utilise à unemain, et présente l'avantage de pouvoir être lancée (visée identique à celle de la hache de jet). Hache des Fjords. (...)
Exceptionnellement bien équilibrée, cette arme fait des ravages terribles aussi bien dans les batailles que dans les duels. Elle peut être maniée à 1 ou 2 mains : à unemainelle est 1D+5 (0/-2) et à deux mains elle est 1D+5 (0/0). Hache de Combat. Arme à 2 mains. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 2D+2 -4/-6 Poids Prix Rareté 150 onces 180 p arg peu commun. (...)
C'est l'objet fétiche des Alchimistes, qui développent avec lui des capacités martiales particulières (faire trébucher un adversaire) (voir ce métier pour plus d'information). Gourdin. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+1 -1/-3 Poids Prix Rareté 60 onces 5 p arg commun. Massue. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/-3 Poids Prix Rareté 100 onces 20 p arg commun. (...)
Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 -1/-5 Poids Prix Rareté 120 onces 30 p arg Peu commun. Chaîne Pommelée. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 -1/-3 Poids Prix Rareté 150 onces 150 p arg commun. (...)
Lancer : (table de la hache de jet), à une portée maximale de 20 mètres, la chaîne pommelée est : 2D+2 Risque de blessure au maniement : 20% (1D4 Bl infligées au porteur). Bec de Corbin. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+4 -1/-5 Poids Prix Rareté 90 onces 110 p arg peu commun. (...)
Elle est fort utilise pour accrocher l'écu adverse et le retirer d'un coup sec (botte de guerrier). Masse d'Arme. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+4 0/-3 Poids Prix Rareté 110 onces 70 p arg très commun. Marteau de Lutte. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+4 -1/-2 Poids Prix Rareté 80 onces 50 p arg commun. (...)
La masse est en fer, et la hampe en bois pour cette arme contondante, très prisée des nains et des gnomes. Masse de Norfum. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+5 variable Poids Prix Rareté 120 onces 80 p arg peu commun. (...)
Les Modificateurs d'Attaque et de Parade sont issus de la différence avec 17 de la note de Force du combattant (pour un guerrier avec une Force à 17 : aucun malus ni bonus d'Att ou de Prd) (pour un guerrier avec une Force à 14 alors : -1 en ATT et -2 en Prd). Fléau d'Arme. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+5 -1/-5 Poids Prix Rareté 150 onces 150 p arg commun. (...)
La pique, la hallebarde sont des armes d'hast, les javelots des armes de jets, les haches et marteaux des armes demainou de coup. Les armes d'hast comportent des types nombreux et variés, mais qui peuvent presque tous se ramener à une lame d'épée ou de coutelas, ou bien à un fer d'outil remanié plus ou moins, et monté sur une hampe. (...)
Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+6 -1/-4 Poids Prix Rareté 120 onces 70 p arg commun. Lance de Tournoi. Arme à 1mainpour combat monté. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/-4 Poids Prix Rareté 150 onces 100 p arg peu commun. (...)
Une touche à 2/20 occasionne un x3 aux points d'impact. Une touche à 1/20 occasionne un x4 aux points d'impact. Lance de Guerre. Arme à 1mainpour combat monté. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+6 0/-4 Poids Prix Rareté 180 onces 150 p arg peu commun. (...)
Une touche à 1/20 occasionne un x4 aux points d'impact. 6°) Arme de Tir et de Jet. Sarbacane. Arme à 1main. Points d'Impact Portée 1 pt bl 15 mètres Poids Prix Rareté 10 onces 40 p arg rare. Pour toucher sa cible efficacement, l'utilisateur de la sarbacane doit viser une partie non protégée de sa cible (un simple vêtement empêche généralement la piqûre). (...)
La sarbacane est généralement utilisée pour inoculer un poison. Table de visée du Javelot. Poignard. Arme à 1main. Points d'Impact Portée) 1D+1 10 mètres Poids Prix Rareté 20 onces 20 p arg commun. Arbalète de poing. Arme à 1main. Points d'Impact Portée 1D+1 20 mètres Poids Prix Rareté 30 onces 300 p arg très rare. Précision de l'arc court. (...)
Pour un encombrement minimum, cette arme permet de projeter des carreaux courts, éventuellement imbibés de poison. C'est une arme particulièrement prisée des Elfes Noirs Fronde. Arme à 1main. Points d'Impact Portée 1D+2 20 mètres Poids Prix Rareté 5 onces 20 p arg très commun. Boomerang. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 20 mètres Poids Prix Rareté 30 onces 70 p arg rare. (...)
Voir le Livre des Règles, chapitre des Règles de Combat, au point « la spécialisation d'armes spéciales », pour connaître les modalités de maîtrise de cette arme. Table de visée du Javelot. Epieu. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 20 mètres Poids Prix Rareté 60 onces 15 p arg commun. Javelot. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 20 mètres Poids Prix Rareté 80 onces 60 p arg très commun. Lance « Epine de Sapin ». Arme à 1main. Points d'Impact Portée 1D+3 20 mètres Poids Prix Rareté 80 onces 70 p arg Rare. D'un équilibrage identique à celui de la lance classique, la lance « épine-de-sapin », d'origine barbare, a 60% de chance de rester fichée dans les chairs de sa cible, faisant 1D de blessure par assaut, par hémorragie (3D si on la retire sans précaution). Hache de Jet. Arme à 1main. Points d'Impact Portée 1D+3 20 mètres Poids Prix Rareté 60 onces 45 p arg très commun. Arc. Arme à 2 mains. (...)
Table de visée : Arbalète, mais avec une portée supérieure de 20 m (sans pénalité supplémentaire d'adresse). Trait à Poudre. Arme à 1main. Points d'Impact Portée 3D+4 100 mètres Poids Prix Rareté 350 onces 10000 p ag très rare. Arme très rare, le Trait à poudre utilise un projectile (petit plomb ou caillou), qu'on projette à une centaine de mètrse par le biais de l'explosion d'une poudre noire dans un tube de métal. (...)
La quantité de poudre contenue dans une telle « poire » permet l'utilisation de 5 Traits. 7°) Armes particulières. Filet. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) / -2/-5 Poids Prix Rareté 90 onces 20 p arg commun. (...)
Voir le Livre des Règles, chapitre des Règles de Combat, au point « la spécialisation d'armes spéciales », pour connaître les modalités de maîtrise de cette arme. Poing d'Ang'Mar. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 2 0/esquive Poids Prix Rareté 12 onces 80 p arg peu commun. (...)
Un poing Mar'Angois augmente de 2 points les dégâts au coup de poing, que ce soit en mêlée (1D, au lieu d'1D-2), ou au combat à mains nues (bonus de 2 P.I.). Il peut être utilisé par les moines dans leur « cognant ». Poing de Boucher. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 4 0/esquive Poids Prix Rareté 22 onces 150 p arg rare. (...)
De plus, les moines qui désirent l'utiliser pour leur « cognant », sont pénalisés d'1 point en Attaque et d'1 point en Parade. Fouet. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D 0/-6 Poids Prix Rareté 70 onces 30 p arg commun. (...)
Voir le Livre des Règles, chapitre des Règles de Combat, au point « la spécialisation d'armes spéciales », pour connaître les modalités de maîtrise de cette arme. Poing d'Esarnil. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+1 -2/-6 Poids Prix Rareté 60 onces 225 p arg rare. (...)
Lorsque le porteur ferme le poing, 4 lames jaillissent à l'avant du gant. Canne de Laelith. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+1 0/-4 Poids Prix Rareté 40 onces 145 p arg rare. (...)
: l'obtention d'un nouveau 3,4 ou 5 sur une attaque gratuite ne permet pas une nouvelle attaque gratuite ! Brassard lance fléchette. Arme à 1main. Points d'Impact Portée 1D 20 mètres Poids Prix Rareté 80 onces 3500 p arg très rare. Installé sur l'avant bras, ce brassard permet de décocher un mini-carreau, avec la portée d'une hache de jet et la même précision. On déclenche le tir par une pression de lamainopposée sur un bouton pressoir situé sur le dessus du brassard. A noter qu'il existe des versions « doubles carreaux ». (...)
A noter encore que les carreaux peuvent être enduits d'un poison gras. 8°) Les Armes culturelles. Du Sert'Vert. Masse de bois piquetée. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 0/0 Poids Prix Rareté 70 onces 150 p arg rare. (...)
Masse d'environ 60 à 75 cm de long, dont la partie la plus épaisse est incrustée de pierres tranchantes ou d'os. Hache de Pierre. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+4 0/-2 Poids Prix Rareté 110 onces 350 p arg rare. (...)
Splendidement équilibrée, la lance est sans malus d'Attaque et confère même un bonus d'un point en Parade (0/+1). Des Hommes Bleus de Gob'Us. Yatagan. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+4 0/-1 Poids Prix Rareté 70 onces 70 p arg peu commun. Sabre du Gob'Us. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+4 0/0 Poids Prix Rareté 80 onces 110 p arg peu commun. (...)
Arme fréquente, notamment, chez les gardes du corps du califat de Gob'Us. Il peut être manié à 1 ou deux mains : à unemainil est 1D+4 (0/-1) et à deux mains il est 1D+6 (0/-2). Taille : 1,20 mètres. Cimeterre à deux mains. (...)
Pour un non-ozzo'kurien il faut appliquer un malus supplémentaire de 2 points en Attaque et en Parade. Aikuchi. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D 0/-4 Poids Prix Rareté 15 onces 400 p arg très rare. (...)
Pour un non-ozzo'kurien il faut appliquer un malus supplémentaire de 2 points en Attaque et en Parade. Hamidashi. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+1 0/-3 Poids Prix Rareté 22 onces 700 p arg très rare. L'Hamidashi est le poignard Ozzo'Kurien. Tanto. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/-1 Poids Prix Rareté 30 onces 900 p arg très rare. Le Tanto est la dague Ozzo'Kurienne. Il se porte à la ceinture. Wakizashi. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 0/0 Poids Prix Rareté 65 onces 1200 p arg très rare. (...)
Le Samouraï qui ne souhaite pas souiller son sabre avec le sang d'un ennemi méprisé utilise souvent le wakizashi pour combattre. Il se porte à la ceinture. Katana. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+5 0/0 Poids Prix Rareté 80 onces 1500 p arg très rare. Sabre Ozzo'Kurien, le Katana est une arme à unemain. Il se manie avec souplesse. Son fil est très tranchant. Il se porte à la ceinture. Tachi. Arme à 2 mains. (...)
Arme très populaire en Ozzo'Kuru, elle est maniée aussi bien par les Samouraïs, par les Bushis, que par les simples paysans... Shuriken. Arme à 1main. Points d'Impact Portée 1D 10 mètres Poids Prix Rareté 4 onces 5 p arg très rare. Le Shuriken est un morceau de métal assez fin (rarement plus de 3 mm d'épaisseur), en forme d'étoile ou de carré, dont les bords sont affûtés. (...)
Arme de jet à courte portée (table du poignard), le Shuriken est surtout intéressant parce qu'il permet à un individu, correctement entraîné, de pouvoir lancer une étoile par assaut, voire davantage... Du Varga. Yakula. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+6 0/-2 ou -1/-3 Poids Prix Rareté 140 onces 350 p arg très rare. (...)
Pour tout autre, il faut appliquer un malus supplémentaire de 2 points en Attaque et en Parade. Lokélé. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+1 0/-4 Poids Prix Rareté 20 onces 50 p arg très rare. (...)
Bien équilibrée, c'est une arme de lancer de bonne qualité (bonus de 1 au viser pour un Eriasien noir) Songyé. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+2 0/0 Poids Prix Rareté 55 onces 70 p arg très rare. (...)
Arme à peu près équivalente au glaive ilvanirien, le glaive Songyé est principalement l'arme des prêtres et des voleurs, bien que les guerriers ne la dédaignent pas (pour lesquels il est +1 en Prd). Elle est constituée d'une poignée en bois et d'une lame assez large en fer. Mangbétu. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 +1/-2 Poids Prix Rareté 45 onces 120 p arg très rare. (...)
Arme tranchante très appréciée des guerriers, la Mangbétu est une sorte de faucille, à la lame très large, et tranchante. Elle est constituée d'une poignée de bois et d'une épaisse lame en fer. Yakoma. Arme à 1main. Points d'Impact Modificateur (Attaque/Parade) 1D+3 0/0 Poids Prix Rareté 70 onces 90 p arg très rare. (...)
Elle est constituée d'une poignée en métal (cuivre ou bronze) et d'une lame en fer. Sagaie. Arme à 1main. Points d'Impact Portée 1D+6 60 mètres Poids Prix Rareté Flèche 3 à 8 onces Propulseur 20 onc 80 p arg très rare. (...)Vous trouverez dans ces pages des informations techniques sur les Armes et les Protections dans le système de jeu de R.E.D.O.N. Cette présentation est exhaustive et présente les éléments propres à la culture dominante d'Ilvanir, tout comme les armes et protections propres aux peuples venus des autres régions de Dère. Nombre de ces armes vous sont déjà connues, que vous soyez habitués des jeux de rôle de longue date ou amateurs de films de cape et d'épées et autres Conan (le Barbare bien sûr, référence ...