Pulp Map, un système de cartes pour vos explorations
PulpContient : pulp (15)PulpMap, un système de cartes pour vos explorationsPulpSystème d'exploration générique pour JDR. Steve F. & Eric S. - 2011. Genèse et principe :PULPMAP est un système d'exploration générique pour jeux de rôles. Notre initiative part d'un constat : les séquences d'exploration, telles qu'elles sont traditionnellement gérées en jdr nous semblent inadaptées à certaines ambiances de jdr. Les jeux d'horreur, et les jeuxPulpsont les premiers concernés. Passé les cinq premières minutes de découverte, l'exercice d'exploration devient souvent rébarbatif. (...)
Eric et moi nous nous rendions compte que cette gestion tenait plus souvent du miniwargame que du film d'aventure. Comme nous avions envie de nous rapprocher un peu plus du genrePULP, nous avons observé les pratiques traditionnelles à base de plans, de figurines et d'ordre de marche et nous en avons extrait ce qui nuisait à la fluidité du jeu. (...)
- des embûches et de la couleur (des éléments pittoresques pour la narration). - la notion du temps qui passe.PULPEXPLORATION se focalise sur ces trois paramètres en éludant le reste. Le système privilégie la résolution de groupe des scènes d'exploration. (...)
) mais plutôt de se mettre d'accord sur les priorités du groupe (empressement/prudence, superficialité ou exhaustivité de l'exploration).PULPMAP est utilisable dans de nombreux cadres, mais conviendra plus particulièrement à des explorations de lieux de moyenne ou de grande envergure (donjons, villages, usine désaffectée de plusieurs étages, planète inconnue, vaisseau spatial abandonné). Exemples d'utilisation : -PULPMAP peut servir dans le cadre du jeu PATIENT 13, lorsque les « patients » explorent l'asile pour la première fois (le système entretient alors l'idée d'une disposition des lieux non figée). (...)
- Si c'est votre tasse de thé, vous pouvez également vous servir du système pour faire jouer le scénario Aliens proposé sur le site des AJDR (la seconde partie dans le vaisseau). Do or do not... Ce quePULPMAP ne permet pas : - créer de la fiction : ce système aide à formaliser une idée pré existante (un plan, une carte, des idées de découvertes). (...)
C'est un support pour la gestion du jeu, pas pour la narration (si un tel système vous intéresse, je vous recommande chaudement de vous intéresser auPULPENGINE du Grümph). - simuler la réalité : le système ne se préoccupe pas des détails « réalistes » de l'exploration (configuration précise des lieux, ordre de marche des personnages, position des passages, gestion des hauteurs, combien de fois les personnages sont-ils passés par là, qui à découvert le passage derrière la cascade ou autres usures de semelles). (...)
- de venir les mains dans les poches à votre partie de jdr (même si la préparation d'une séquence dePULPMAP ne prend pas trente ans, il faut tout de même lui consacrer quelques minutes et un peu de votre créativité avant de la faire jouer). Ce quePULPMAP permet (on l'espère) : - de réconcilier le genrePULPavec les scènes d'exploration en jdr (les héros ne passent pas les deux tiers de la partie à gérer les problèmes d'humidité de leurs torches lorsqu'ils explorent l'égout où se cache l'affreux méchant). - de simplifier la vie des meneurs de jeu pendant une scène d'exploration (ceux à qui l'idée d'un gros donjon plein de pièges vicieux n'arrache qu'un soupir découragé). I - LePulpMatos : 1- Les cartes : Elles se divisent en deux catégories : Les cartes de découvertes : Elles symbolisent les découvertes que les personnages peuvent faire dans la zone à explorer. (...)
Le chiffre qu'ils afficheront symbolisera la difficulté et/ou le temps nécessaire pour réaliser chaque découverte (plus une découverte est isolée ou dissimulée, plus il faudra lui consacrer de points). II - Disposition : Au début d'une phase dePULP-MAP, le meneur de jeu garde la fiche d'exploration à portée de vue, il dispose la carte entrée devant les joueurs. (...)Système d'exploration générique pour JDR. Steve F. & Eric S. - 2011. Genèse et principe : PULP MAP est un système d'exploration générique pour jeux de rôles. Notre initiative part d'un constat : les séquences d'exploration, telles qu'elles sont traditionnellement gérées en jdr nous semblent inadaptées à certaines ambiances de jdr. Les jeux d'horreur, et les jeux Pulp sont les premiers concernés. Passé les cinq premières minutes de découverte, l'exercice d'exploration devient souvent rébarbatif ...