Des Civilisations disparues, des Dinosaures, des Nazis...
sur SciFi-Universe
Contient : pulp (9)(...) Après la sortie d'Aventures dans le monde Intérieur en début d'année, Hollow Earth eXpedition - HEX pour les intimes - est le second jeu de rôle de 2009 à proposer aux joueurs un jeu basé dans un universpulp. A mi-chemin entre les aventures d'Indiana Jones et les écrits de Jules Verne, HEX est une sorte d'uchronie partant du postulat que notre bonne vieille planète serait creuse, et que dans les profondeurs se situant sous la croute terrestre vivraient, entre autres, diverses civilisations perdues ainsi des espèces que l'on pensait bel et bien disparues. (...)
La Terre, en 1936, tout le monde voit à peu près à quoi cela peut ressembler, mais lorsque l'on peut y rencontrer des lieux dignes de l'île du Crane ou du Monde perdu, elle prend tout de suite une autre saveur, plus irréaliste, plus aventureuse, bref, pluspulp. Il va donc de soit que toute notion de crédibilité est ici à écarter pour pouvoir mettre en scène tout l'aspect héroïque contenu dans ces quelques deux cent cinquante pages. (...)
Bien loin des tentatives quelque peu discutables de Cthulhu ou de L'appel de Cthulhu de vouloir offrir l'opportunité de jouerpulp- l'univers de Cthulhu n'étant pas par définition héroïque - le jeu se donne ici les moyens de pousser le concept jusqu'au bout et ainsi d'amener les joueurs à passer outre toute notion de prudence. (...)
Visuellement assez facile à identifier et à se représenter - il s'agit du contexte d'Indiana Jones - cette période est des plus intéressantes de par le fait qu'elle est témoin de nombreux changements géopolitiques à travers le monde, et notamment de la montée du nazisme en Allemagne. Présentée dans le premier chapitre sous un éclairagepulp, elle regorge à elle seule de dizaines de possibilités d'intrigues et d'aventures, et ce alors même que le maître de jeu n'aura pas encore mis un seul pied dans la fameuse Terre Creuse autour de laquelle l'ensemble du background du jeu gravite. (...)
Le système de jeu, Ubiquity, est quelque part à l'image de ce traitement du background. Simple d'accès, il est assez clairement en phase avec la tonalité ouvertementpulpdu jeu : les personnages ne peuvent ainsi que très difficilement mourir et les actions et péripéties logiquement improbables sont ici confortées par les règles qui, par l'intermédiaire de 'points de style', vont permettre au joueur de réussir presque à coup sûr ce qui serait irréalisable dans la vraie vie. (...)
C'est ici le talent, et surtout l'expérience du MJ qui fera la différence et permettra de recadrer au mieux le scénario, et ainsi éviter quepulpne rime avec n'importe quoi. Il est à noter, enfin, une volonté affichée de s'adresser autant au fan qu'au débutant. (...)
Toutefois, en pratique, une différence notable existera entre les maîtres de jeu possédant déjà les références et les autres qui les découvriront petit à petit. En effet, ce sont celles et ceux qui maîtrisent déjà les éléments dupulpqui tireront bien plus rapidement toute la quintessence de HEX. La science du bon cliffhanger, par exemple, si elle peut s'apprendre, restera tout de même l'apanage du fan qui saura utiliser de manière bien plus judicieuse les possibilités offertes par ce style de jeu très particulier. (...)
Parti d'un postulat pas très original, le jeu sait jouer sur les clichés qu'il véhicule pour proposer des aventures typiquementpulp. Simple à lire et aisé à prendre en main, il permet en l'état de mettre en place de belles et grandes aventures qui, c'est certain, sauront dépayser les joueurs. (...)
Un défaut qui pourra être contrebalancé dans de futurs suppléments, mais qui font que tel quel, HEX n'est qu'un excellent jeu de one shot. Critique réalisée le 24/05/2009. LES PLUS : Dupulpjouable ! Rapide à lire, simple à prendre en main, Background complet, idéal pour des one-shot, Système de jeu simple à maîtriser, L'ensemble des illustrations, Excellent travail sur la forme. (...)Après la sortie d'Aventures dans le monde Intérieur en début d'année, Hollow Earth eXpedition - HEX pour les intimes - est le second jeu de rôle de 2009 à proposer aux joueurs un jeu basé dans un univers pulp. A mi-chemin entre les aventures d'Indiana Jones et les écrits de Jules Verne, HEX est une sorte d'uchronie partant du postulat que notre bonne vieille planète serait creuse, et que dans les profondeurs se situant sous la croute terrestre vivraient, entre autres, diverses civilisations perdues ...