Le Jeu de Rôles, le Meujeu, et la Mort
Contient : donj (2)(...) De plus, c'est en faisant peu apparaitre l'enjeu vital que celui-ci prendra toute sa force lorsqu'il s'agira vraiment d'une question de vie ou de mort. Pour prendre un exemple, il vous sera difficile de motiver sincèrement vos joueurs deDonjà sauver le monde au niveau 20, lorsqu'ils auront déjà sauvés des millions de personnes dans leurs aventures précédentes. (...)
Ici, la mort est clairement personnifiée, et l'on peut la combattre à coups de masse dans les dents (qu'elle a pointues). Un jeu commeDonjpar exemple permet à l'occasion de combattre la mort directement en son domaine, grâce au système des plans d'existence. (...)Le jeu de rôles donne à la mort une place à la fois centrale et totalement paradoxale, qui diffère beaucoup en fonction des jeux, des types de parties, du rôle des protagonistes et des habitudes de chaque table. Pour compliquer le tout, le sujet a également divisé les rôlistes depuis toujours à travers les continents et les époques. Chacun à sur le sujet un avis plus ou moins tranché, et croyez-le ou non, je m'apprête à vous donner le mien. Quand je dis que la mort à une place centrale, c'est ...