[Jeu] Donjons & Dragons 3.5
Donj est le premier Jeu de Rôles à avoir été édité aux Etats-Unis en 1974, suivi avec le temps par de nombreux autres, professionnels et amateurs. Il s'agit aujourd'hui du jeu le plus connu, le vendu et donc le plus joué au Monde. Donj est l'un des rares jeux multinationaux (avec l'Appel de Cthulhu, Warhammer et quelques autres). Par là même, c'est probablement le jeu le plus critiqué dans les communautés rôlistes. Toutefois, même s'il est de bon ton de cracher sur Donj, sur son système de jeu bourrin ...Contient : donj (13)[Jeu] Donjons & Dragons 3.5Donjest le premier Jeu de Rôles à avoir été édité aux Etats-Unis en 1974, suivi avec le temps par de nombreux autres, professionnels et amateurs. Il s'agit aujourd'hui du jeu le plus connu, le vendu et donc le plus joué au Monde.Donjest l'un des rares jeux multinationaux (avec l'Appel de Cthulhu, Warhammer et quelques autres). (...)
Par là même, c'est probablement le jeu le plus critiqué dans les communautés rôlistes. Toutefois, même s'il est de bon ton de cracher surDonj, sur son système de jeu bourrin et sur son aspect marchand excessif, il serait malhonnête de ne garder que cette image d'un jeu qui, malgré tout, reste formidable.C'est tout naturellement que j'ai lancé ma table (Rouen, an de grâce 2003) avecDonj, en édition 3.5, toute nouvelle à l'époque. Le concept et le système du jeu en font une initiation idéale pour les débutants, qui permet une immersion facile. C'est surDonjque nous avons commencé, il y a fort longtemps, à jouer des personnages assez embryonnaires au niveau de la personnalité et des motivations, avec un plaisir certain.Donjest l'archétype du jeu (maintes fois copié et parodié) où des personnages médiévaux hauts en couleurs affrontent des ennemis lors de batailles bariolées et épiques. (...)
Le jeu consiste à incarner un groupe de héros, confrontés à des aventures et des quêtes au cours desquelles ils seront amenés à évoluer et à gagner en puissance. En gros, on peut largement comparer le concept de base deDonjau concept des mangas Shonen, basés sur le combat, le dépassement de soi et la lutte contre un ennemi, a priori maléfique. (...)
En effet, de part le système et la structure même du jeu, ce sont principalement le combat, l'exploration de milieux hostiles et l'intrigue qui sont les leviers principaux de la partie. A mon sens,Donjcomporte un énorme piège. Le piège consiste à utiliser les livres du jeu (innombrables, on rappelle ici l'aspect marchand précédemment évoqué) tel quels, sans préparation ni interprétation. Je m'explique. Les livres deDonjpermettent toutes les folies dans le domaine de l'aventure fantastique ; en réalité les concepteurs du jeu passent leur temps à établir des faits (« la magie est très complexe et nécessite de longues études et une grande érudition... ») et à les démonter ensuite afin de tout permettre aux joueurs (« ...MAIS, il existe des moyens de la pratiquer tout de même de manière instinctive et sauvage »). (...)
La place laissée à l'imagination et à l'interprétation des joueurs et du Meujeu s'en trouve forcément diminuée, puisque chaque aspect du jeu se trouve chiffré, formaté, réglé. Ainsi, pour jouer optimalement àDonj, il est nécessaire de bannir certains aspects incohérents avec le monde que l'on décide de créer. (...)
D'autre part, il n'est pas possible d'inclure toutes les idées contenues dans les manuels dans une seule partie, à moins de réellement rechercher la surcharge de monstres, de magies exotiques, de sortilèges surpuissants, d'artefacts maudits, de psioniques rebelles, de peuplades en tous genre... Je suis de plus en plus d'avis qu'une partie deDonjpourra être plus créative avec les seuls trois livres de base, (Manuel des Joueurs, Guide du Maître et Manuel des Monstres) plutôt qu'avec une flopée de suppléments plus ou moins pertinents. Même si je suis prompt à me moquer deDonjet à le critiquer dans nombre de ses aspects, en particulier sa lourdeur, je ne renie pas le moins du monde les myriades de séances que nous avons partagé autour de ce jeu, les souvenirs inoubliables et les enguelades mémorables. (...)
C'est donc avec passion et un peu d'ironie que je place ici Donjons & Dragons dans ma Ludothèque, à laquelle je souhaite un avenir radieux. Nom : Donjons & Dragons 3.5. Appelation : D&D, D&D 3.5,Donj. Auteurs : Monte Cook, Jonathan Tweet, Skip Williams et bien d'autres. Editeur : Wizard of The Coast en version originale et Asmodée éditions en français. (...)