L'ombre d'un remords
sur Les Ludopathes
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : amis (26)L'ombre d'un remords L'intrigue en quelques mots... Les Ténébrosi fraichement créés sont desamisd'enfance qui vécurent ensemble leur rinascita sans comprendre que leur vie venait de changer (voir la Danza Delle Ombre, chapitre 5). (...)
Aucun des gosses du château ne voulait du fils de l'intendant sa bande, aussi, «Il bizzaro» se fit-il l'honneur de montrer à ses nouveauxamisun passage vers une cachette où les «grands dadais» ne les trouveraient jamais : le vieux donjon, réaffecté en remises... Virgilio connaissait les gardes par leur prénom. (...)
Le voyageur, s'approche de la tablée, intimidé, égrainant mentalement une liste de prénoms qu'il connaît par coeur. Lesamisfondent dans les bras l'un de l'autre, se contentent d'une chaleureuse poignée de main ou d'une révérence selon les rangs. Et bien vite, au diable les conventions ! Les vieuxamisrient à pleine gorge des larmes dans les yeux, palabrent gaiement pour rattraper en quelques phrases quinze années de vie. (...)
Ne la négligez pas car vous pourrez rejouer plusieurs fois ce flash-back dans les scénarios à venir. Par exemple lorsqu'un des personnages puise en lui la force pour sauver sesamis; ou à l'inverse, lorsqu'il s'apprête à les trahir, etc. Les bons tuyaux de tonton Virgilio : Ou comment se faire de l'argent facile quand on est un enfant des ténèbres cynique... - Placez toujours poser votre ombre derrière vos adversaires dans une partie de cartes. (...)
Virgilio les dévisage tour à tour, les yeux embués de larmes : «Je regrette de me présenter à vous ainsi. Mais il est des choses que l'on ne peut confier qu'à ses vraisamis(il montre ses bras noirâtres). Comme j'aurais voulu tenir parole et vous retrouver à la locanda... Je me meurs. (...)
Mais lorsque la lèpre noire s'est emballée (il y a environ 1 mois), elle l'a abandonné, le laissant seul face à sa maladie. N'ayant aucun ami Ténébroso («un bon espion ne peut avoir ni famille, niamis!»), il mit toute sa hargne à lutter pour survivre jusqu'à leur rendez-vous. Maintenant qu'ils sont à ses côtés, il se sent assez fort pour vivre ses derniers jours sans elle. (...)
- Questionné sur sa maladie : il dit avoir contracté la lèpre noire, un mal qui n'affecte que les Ténébrosi mais que sesamisse rassurent, le mal n'est pas contagieux. Sa négligence a laissé la maladie empirer. Potions et onguents ne lui sont plus d'aucun secours à un stade aussi avancé. (...)
4) Le repas : Virgilio réapparaît pour le dîner rasé, lavé et paré d'une belle tunique à la mode. La présence de sesamissemble l'avoir requinqué. Ses yeux pétillent, à la stupéfaction de ses domestiques. Mais ses quintes de toux et son appétit de moineau rappellent que ce n'est qu'un sursis. Lorsque la conversation lui en offre l'opportunité, il confesse avoir invité sesamispour leur demander une faveur qui va au-delà des simples retrouvailles : il est seul et mourant. Aucune famille, niamis. Il ne veut pas finir ses jours en attendant la mort et souffrir à petit feu en se souillant comme un nouveau-né. (...)
Cette pratique n'a rien d'extraordinaire dans l'univers de Shade. Son souhait le plus cher serait que sesamisd'enfance l'accompagnent jusqu'à la nécropole. Le voyage sera rapide et à ses frais. Ils n'ont qu'à signer sur leur honneur qu'ils l'accompagnent. (...)
Gianfranco s'est déjà occupé des préparatifs. Ne manque que l'accord de nos héros pour le départ. Le malade fait tout pour convaincre sesamisde l'accompagner : si la corde sensible de la fraternité entre Ténébrosi ne suffit pas, n'oubliez pas que leurs ombres, elles, sont curieuses de savoir ce qui a pu pousser l'ombre de Virgilio à le quitter. (...)
Il sait à présent que l'ombre en maraude n'est pas la sienne. Mais il se gardera bien de l'avouer à sesamis, préférant leur servir un copieux mensonge du genre : «Comme je vous l'ai dit, mon ombre et moi avons travaillé pour le clergé de Sélène. (...)
Etrange... Virgilio, sait parfaitement ce que Baptistina pense de lui, et aiguillera les doutes de sesamissur une fausse piste, s'ils lui en font la remarque. Il met sa froideur sur le compte d'une vieille brouille du genre «je l'ai accusé à tort d'avoir volé de l'argenterie. (...)
Virgilio s'accommode de sa couche, même s'il tousse en crachant du sang. Il discute inlassablement avec sesamisde leurs vies de Ténébroso, de leurs ombres, de Néolim, tout en évitant de causer de la sienne. (...)
Autre souci : l'incident commence à dater et le baudet est mort depuis... Quoi qu'entreprennent vos joueurs, Virgilio va servir de caution, en restant le prisonnier des villageois le temps que sesamisrèglent le problème. Etape 1 : Invoquer un guerrier de fer. Si l'un de vos personnages dispose de ce sort de petit théâtre, vous pouvez passer directement à l'étape 2 et épargner à Virgilio de précieux jours de retard. (...)
Mais Mario est recherché par un usurier et nos héros doivent remonter sa trace en interrogeant ses «amis», une bande de bras cassés digne d'un film de Tarantino. Sans compter qu'ils risquent d'attirer l'attention de l'usurier et ses gorilles à force de poser des questions sur Mario. (...)
La foule passe de la peur aux rires : les Ténébrosi sont acclamés, exception faite de Virgilio, maintenu à l'écart. Qu'importe, sesamislui ont offert sa première repentance. La plus facile. La plus légère... Scapuzzo remercie les Ténébrosi et consent à laisser le malade reprendre sa route, en lui souhaitant les pires souffrances ! (...)
Virgilio tousse, s'excuse, reconnaît ses erreurs de jeunesse mais refuse de parler de son passé ou des motifs de sa prochaine halte à Castello Graffaro. Cache-t-il encore des mauvaises surprises de ce genre à sesamis? Il se tait, rétorquant qu'ils ont signé un accord. Au nom de l'amitié. Le ton enjoué des retrouvailles s'est envolé... Nos pèlerins l'ignorent, mais l'ombre de Virgilio a du mal à contenir la colère des frères Noël sous ses ordres. (...)
Pas le genre de domaine à entretenir une garnison...Virgilio réquisitionne des chambres pour chacun et expose les motifs de sa visite pendant le repas : il vient demander le pardon à Don Graffaro pour lui avoir enlevé sa fille, Ornella. Comme il sait que le seigneur ne le recevra pas, il espère que sesamislui remettent un coffret contenant la correspondance de sa fille. Vos joueurs devraient être bien énervés... 11) La véritable histoire d'Ornella : Dans la version servie par Virgilio, la belle Ornella tomba sous son charme envoûteur. (...)
12) La repentance : Virgilio conserve précieusement trois lettres accablantes et son pacte dans un coffret à bijoux verrouillé qu'il souhaite remettre à Don Graffaro, pour expier ses fautes et laver l'honneur d'Ornella. Il missionne sesamispour demander audience au seigneur et pouvoir lui remettre le coffret en main propre. 1. Il peut leur conter l'histoire du clan Graffaro et la prétendue malédiction qui le frapperait, à commencer par la lèpre du seigneur (voir encart). (...)
Si les PJ le confrontent aux révélations de leurs ombres, il reconnaîtra avoir menti sur son appartenance aux frères Noël sur le ton «tout ça c'est du passé, j'en fais ma pénitence et me repens de mes erreurs de jeunesses, je ne faisais pas parti du noyau dur etc. «. Il s'inventera de fausses missions et de faux noms pour embrouiller sesamistout en leur faisant croire qu'il partage des secrets. Aucun mot sur les enlèvements d'enfants, ni sur Stephano. (...)
Pourquoi prendre cette peine s'il l'avait tuée ? Comme les révélations sur Ornella ne peuvent venir que de son ombre, il accusera sesamisen retour de lui avoir caché leur rencontre avec cette dernière. Comment ont-ils pu se laisser berner par une ombre jalouse qui n'a jamais supporté de le voir s'attacher à une femme ? (...)
Un groupe de PJ se retrouve encerclé par les flammes, aveuglé par la fumée : impossible de sortir sans subir d'importants dégâts : leursamisà l'extérieur vont-ils se désengager de la mêlée au risque de perdre Virgilio ? - Rez-de-chaussée : La grande salle compte une grande table en chêne très lourde (des personnages doivent cumuler une Puissance de 8 pour la déplacer). (...)
Les miasmes, la privation de soleil, la maigre pitance et une éventuelle blessure terrassent le captif en deux jours, si sesamisne lui apportent pas de la nourriture ou des soins. Vos joueurs auront-il encore une once de pitié pour l'être chétif qui se meurt ? (...)L'intrigue en quelques mots... Les Ténébrosi fraichement créés sont des amis d'enfance qui vécurent ensemble leur rinascita sans comprendre que leur vie venait de changer (voir la Danza Delle Ombre, chapitre 5). Virgilio Benedicci, le fils de l'intendant, du château faisait partie de la bande. Tous se séparèrent au lendemain des noces, reprenant leur place dans la caste qui était la leur. Mais ils se promirent des retrouvailles quinze années plus tard, liés par l'étrange ...