Idéal Ingéniérique
sur Ballon-Taxi au format (423 Ko)
Qui n'a jamais rêvé de découvrir les merveilles absurdes cachées sous la surface d'Exil ? D'arpenter l es couloirs secret s et oubliés des tombeaux d es Anciens ? C'est la possibilité qui s'offre aujourd'hui aux personnages, le type d'opportunité qu'on ne refuse pas. Mais un accident fortuit va remettre en cause leur perception de la cité d'Exil... Avant toute chose... Les deux premières parties de ce scénario ne sont qu'une mise en bouche avant ...Contient : machine (38)(...) En effet , ils pourront tout d'abord affronter directement les méandres d'Administration, avant d'obtenir la chance de pouvoir visiter le chantier ingéniérique d'uneMachineAbsurde ! Ces deux apéritifs sont donc assez linéaires et contraignants, mais le véritable scénario ne commencera qu'après. (...)
Les PJ pourront apprendre : Que les deux ingénieurs ont été convoqués pour recevoir une équipe d'experts devant les aider sur leur chantier. Qu'ils n'ont jamais demandé ces experts Que leur chantier est l'étude d'uneMachineAbsurde récemment mise à jour dans les sous-sols de la cité. Qu'ils en ont clairement assez de poireauter pour rien ! (...)
Il est passionné par son métier et très heureux de pouvoir en discuter. Si les PJ mettent 1 euro dans lamachine(en gros, s'ils font de la lèche en disant à Sevrences combien il est grand, fort et savant ), le vieil ingénieur embraie toutefois sur un discours enflammé dans lequel il résume la théorie ingéniérique à des PJ médusés. (...)
Durant ce voyage, Antonin répond à toutes les questions des PJ. Les ingénieurs ont excavé depuis peu une nouvelleMachineAbsurde dans une portion encore grandement inexplorée du sous-sol de la cité. Comme d'habitude, impossible de savoir à quoi elle sert. C'est cetteMachineque vont voir l es personnages. Antonin est en charge d'un projet un peu particulier : il travaille sur une Intelligence Mécanique, appelée SMIS (du nom de ses concepteurs principaux : Sevrences- Métran-Ingomard-Selestains), qui couplée à un résonateur sonique, doit lancer des protocoles de test sur laMachineafin d'essayer de percer les échanges de flux et d'énergie. Tout cela est sans doute très abstrait pour les PJ, mais en gros, Antonin espère bien que SMIS permettra d'aider à comprendre le fonctionnement interne de la structure de laMachine. SMIS est relié à Centre Contrôle pour des raisons pratiques, m ais en est toutefois indépendante. (...)
Ils peuvent aussi souhaiter s'équiper de lampes à huile (même si Antonin leur assure que le puits est éclairé électriquement), de cordes ou autre chose. Pas de souci. Ensuite c'est le plongeon vers l'inconnu. LaMachine: La voix d'Antonin est rassurante, mais l 'écho qu'elle provoque dans ce puits vide est sinistre. (...)
La plate-forme surplombe une énorme et impensable machinerie aux formes non euclidiennes, qui ronronne doucement. Autour de laMachine, une vaste salle en grande partie éboulée. On devine qu'il devait y avoir des conduits qui en partaient, à différentes hauteurs, mais sans plus car ils sont obstrués. Une sorte de sonar est directement braqué sur la surface de lamachine, lui même relié à toute une noria de câbles en tout genre. C 'est le système utilisé par SMIS pour ' sonder ' laMachine. Antonin est passionné par celle-ci et peut en parler des heures. Laissez les PJ poser toutes les questions qui leur passent par la tête. (...)
A la lumière des lampes (s'ils en ont emporté), on remarquera : Que l e parlophone crachote et siffle sans que l 'on puisse joindre le Centre Ingéniérique. Que le bourdonnement de laMachineAbsurde semble s'amplifier. Que le monte-charge ne fonctionne naturellement plus. Bientôt, le ronronnement jusque là discret de laMachineAbsurde se transforme en vrombissement assourdissant. Sous l 'effet de ces vibrations, le plafond du puits et du tunnel semble s'effriter. (...)
Ce sont ensuite les parois même du puits qui s'effondrent sur elles-même, puis l e tunnel d'accès à la salle de laMachineAbsurde. Il ne doit pas y avoir de doute : cette salle reste la zone la plus sure. Mais pour combien de temps ? LaMachinecontinue à vrombir. Bientôt des arcs électriques se forment à son sommet, se réunissant en une sort e de cône d'expansion. (...)
Puis, progressivement, annoncez leur que l'endroit leur dit quelque chose : ce serait bien la salle de lamachine, mais... non éboulée, et sans aucune trace de la plate-forme métallique où ils se tenaient l'instant d'avant . (...)
Par contre, d'autres boyaux sont atteignables (au prix d'une petite escalade tout de même, talents Acrobate ou Sportif), et plusieurs ont l'air en parfait état. Ah oui, détail mineur : laMachineAbsurde a disparu ! Faites simple : les PJ ont perdu t out ce qu'ils ne tenaient pas en main ou sur eux. (...)
Pas net tout çà. On serait pas sur Forge, dans un sanctuaire des Anciens perdus au milieu du continent ? LaMachine, ce serait pas une sorte de Porte d'Airain miniature ? Pas bête, mais va falloir sortir d'ici pour l e savoir ! (...)
Les personnages découvrent une bouche fermée d'une grille d'acier usinée, preuve que la technologie de cet endroit est avancée. Derrière, il leur semble entendre des bruits demachine: un atelier ? des Machines Absurdes ? Quoi qu'il en soit, la grille est indéboulonnable pour un humain normalement constitué. (...)
C'est aussi le moment que choisissent les Morlocks pour attaquer les personnages. Bon, je les ai appelés ' Morlocks ' en hommage, bien sur, au roman de H.G Welles, ' Lamachineà remonter le temps ' ainsi qu'au film homonyme de George Pal (celui de 1963, pas le pâle remake récent). (...)
Alors voilà le fond de l 'histoire, mais attention, le voile va commencer à se lever sur certains mystères de la Cité. Antonin s'est trompé : SMIS a parfaitement compris le mode de fonctionnement de laMachineAbsurde qu'elle devait étudier. Sauf qu'elle a gardé l 'information pour elle. SMIS est une Intelligence Mécanique particulièrement avancée. (...)
Le cauchemar ingéniérique dans toute sa splendeur : une société mécanisée, froide et inhumaine. La perfection selon une IM folle à lier... Lorsqu'elle a été branchée sur laMachineabsurde, SMIS a vite compris sa chance. Lamachineà relativité des Anciens, base notamment des voyages par porte d'airain, était utilisable pour altérer la réalité. Le plan de SMIS a pris du temps, et a nécessité de l'aide (certaines IM retorses de Centre Contrôle, secrètement vouées à la domination d'Exil). Lorsqu'elle fut prête, SMIS a mis en marche lamachineen veille et a complètement changé Exil. Instantanément, tous les éléments de la Cité ont été modifiés : les humains se sont retrouvés transformés en Automates obéissants, sauf certains, ceux des bas niveaux, qui ont régressés à l 'état de bêtes. (...)
Depuis ce moment, SMIS est le maître absolu de cette nouvelle réalité. La seule chose qui a résisté à l'emprise de lamachineà relativité, ce sont les palais Stalytes. La ville s'est recomposée au tour d'eux, mais ceux-ci n'ont absolument pas été altérés. (...)
Ce sont elles qui ont bidouillé les convocations des personnages, afin de s'assurer que ceux-ci soient présents lors de la mise en route de laMachineAbsurde. Stalytes et IM marchant main dans la main ? Dans le réseau de Centre Contrôle, des guerres et des affrontements sont quotidiens. (...)
Enfin, n°6 lâche le morceau : le seul moyen pour les PJ de retrouver leur réalité est d'inverser le processus. Pour cela, il faut retrouver laMachineAbsurde et la remettre en marche. Il est prêt à aider les personnages en les mettant en contact avec les Libres Penseurs et en leur confiant un cristal contenant les réglages de laMachine. Bien sur, pour cela, il faudra accéder à laMachinequi a été déplacée par SMIS.. au coeur de Centre Contrôle ! Les libres penseurs : Sous ce terme générique sont regroupés toute une série d'IM qui ne partagent pas l es vues de SM IS. (...)
L'avantage en cas de poursuite, c'est qu'il est tout de même assez facile de se cacher car Centre Contrôle n'a pas été prévu en vue d'une quelconque présence humaine, encore m oins une présence hostile. Pour accéder à laMachineAbsurde et la mettre en marche, il faudra d'abord la trouver au sein du dédale. Une étude avec une IM des plans (et un jet réussi d'Ingénieur ou de Programmation, très difficile) permettra de la localiser, au coeur du complexe. (...)
Faites alors monter la pression : les PJ doivent y accéder, placer le cristal dans la fente idoine du pupitre de contrôle, et tenir le choc durant le temps que laMachinemonte en puissance. S'ils résistent 6 tours de jeu après le démarrage de l'engin, ils sont à nouveau frappés par le cône d'expansion blanchâtre de lamachineà relativité. Conclusion : La dernière partie de ce scénario sera donc une course contre la montre. Les PJ se matérialisent à l'équivalent spatial de l'endroit où se trouvait la salle de laMachineAbsurde dans le Centre Contrôle d 'Exil II, c'est-à-dire en plein milieu des jardins suspendus d'Exil, à une heure d'affluence ! (...)
Ensuite, il faudra faire le coup de poing avec les gardes du centre ingéniérique afin d'accéder à l'intérieur et d'être en mesure de détruire SMIS avant qu'il ne lance laMachineAbsurde. Quand aux personnes présentes dans le centre, vous pouvez estimer que la moitié d'entre eux réussissent leur jet de Détachement : ils rationalisent alors ce qu'ils voient et sont persuadés qu'il n'y a qu'une vague ressemblance entre les agresseurs et les personnes qui viennent de descendre dans le puits avec Antonin ! (...)
Laissez leur digérer la nouvelle, avant de leur annoncer que dans une sorte de brouillard cotonneux, ils entendent la voix d'Antonin. Ils reprennent alors conscience sur la plate-forme de laMachine, dans l'état où ils l'ont vu la première fois, aux côtés du jeune ingénieur qui discute au parlophone. (...)
Antonin est bien sur dans tous ses états. Alors que les PJ se dirigent vers le monte-charge, un dernier regard vers laMachineAbsurde leur perm et de s'assurer que celle-ci est toujours à sa place, ronronnant doucement. (...)
Sur une réussi te, l es personnages se souviennent des détails de leur aventure, mais d'une manière irréelle, comme si cela avait été un rêve, peut être induit par laMachineAbsurde, qui sait. Ceux qui le ratent seront , eux, parfaitement conscients de la réalité de ce qu'ils ont vécu. (...)
Tapi quelque part , amoindri peut être, il va peut être chercher à se venger des personnages, à influencer Antonin pour accéder à nouveau à laMachineAbsurde ou encore à ourdi r un nouveau plan démoniaque. Vous l'aurez compris, vous avez sous la main un méchant récurent particulièrement retors parce que capable de prendre de nombreuses apparences et très difficile à éliminer ' physiquement '. (...)