Makrib - Guide du Maître
sur Le Scriptorium au format (5.5 Mo)
Contient : chef (18)(...) An 612 : disparition des Rois Déments. Fin de la Tétrarchie d'Akafa. An 614 : conquête de la majeure partie du Vieux Pays par lechefOrarukra Crève-Ciel. An 618 : période d'anarchie chez les Orarukra après la mort de Crève-Ciel. (...)
Toutes les années, au début de la saison des amours (au printemps), un combat entre les Prédateurs est organisé en vue de désigner lechefde la Meute. Les batailles avec les autres Meutes ont lieu quasiment chaque jour en milieu d'après-midi, une fois accomplis les travaux d'artisanat, de chasse ou de cueillette. (...)
De conserver les connaissances des Guerriers Pacifiques, de se préparer au combat contre les démons, et de veiller au bien de ma Meute.. Qui nous dirige ? Lorsqu'il faut agir, nous obéissons à notrechefde Meute, notre meilleur guerrier. Lorsqu'il faut réfléchir, nous faisons confiance à nos Aruspices, qui passent leur vie à étudier le savoir des Guerriers Pacifiques. (...)
Procédons donc par étapes... La famille constitue la cellule de base ; elle comprend non seulement grands-parents, parents et enfants, mais aussi le djinn de la maisonnée, créature immatérielle qui absorbe l'âme des défunts de la famille et protège les vivants. Lechefde la famille est l'individu le plus âgé, qu'il soit homme ou femme. Les familles voisines sont regroupées au sein d'associations de quartier, les Sakani, chargées de l'entretien et de la gestion du quartier en coordination avec les services municipaux de la ville. (...)
Si les relations entre clans se résument bien souvent à des successions de raids et d'expéditions punitives, des coalitions éphémères peuvent se créer autour d'unchefde clan particulièrement charismatique. Habillement : C'est grâce à leurs chameaux que les Djelarbi peuvent s'habiller : les poils des braves bêtes fournissent matière à confectionner des tuniques et leur cuir permet de fabriquer des chausses. (...)
» « Les tiens sont tout, les autres ne sont rien. » « Ne cherche pas à attraper le Vent, mais à le suivre. » Qui nous dirige ? Nous n'avons pas dechef: tout le monde peut émettre son avis. Si nous avons besoin de quelqu'un pour nous mener au combat ou pour nous représenter, nous l'élisons au cours d'une réunion de clan. (...)
Le terme de fratrie désigne des alliances entre familles qui ne sont pas forcément du même sang ; elles durent tant que vivent les chefs de familles les ayant contractées. Unchefqui romprait une alliance sans motif valable jetterait l'opprobre sur sa famille, mais il peut toutefois convoquer un plaid réunissant les autres chefs de la fratrie afin d'énoncer, le cas échéant, ses griefs. (...)
Mais n'oublie pas de nouer des alliances avec d'autres familles pour échanger des biens ou des enfants à marier et pour aider à la défense des tiens. Qui nous dirige ? Notrechefde famille est le plus vieux d'entre nous, homme ou femme. Lorsqu'une communauté regroupe plusieurs familles, les décisions qui concernent toute la communauté sont prises en concertation par les chefs des différentes familles. (...)
Mode de vie : Les Garajambor vivent dans de petites communautés dirigées par un Détenteur du Savoir Secret. Ce dernier sert à la fois de gardien des coutumes, d'historien, de juge et dechef. Lorsqu'il est enfant, un Garajambor habite dans des grottes ou des habitations dénuées de lumière. (...)
Après la disparition des Rois Déments, les Orarukra se sentirent assez forts pour défier Akafa. Sous la houlette du grandchefde guerre CrèveCiel, ils conquirent tout l'Ayushan et réussirent même à prendre possession d'une partie du Vieux Pays. (...)
Des alliances entre clans sont possibles, le clan le plus important pouvant accorder une partie de ses cadavres au Dévoreur du clan le plus petit, qui s'engage en retour à offrir la dépouille de sonchefau premier clan. On distingue les Orarukras d'Ayushan des Orarukra du Vieux Pays : les premiers sont restés nomades alors que les autres ont adopté le mode de vie sédentaire et reconnaissent l'existence des Puissances Démoniaques vénérées par les Muqkradinn. (...)
Standard de la Tétrarchie : 1 Melq (or)= 10 Sedrab (argent) =100 Dilma ( cuivre). Les Seigneuries Orarukra : Cinq puissants Dévoreurs réclament l'héritage du grandchefCrève-Ciel. A l'instar de ce dernier, ils ont adopté en grande partie les moeurs Muqkradinn et s'érigent en continuateurs des Maîtres des Songes d'Akafa. (...)
Les chefs des Aldhim ou leurs représentants siègent quotidiennement dans la Demeure des Mystères pour s'entretenir des grandes affaires : litiges entre membres de deux familles, entretiens diplomatiques avec d'autres états, etc. Dans trois des familles, le successeur duchefest l'enfant aîné, quel que soit son sexe. L'Aldhim des Sayf opère différemment ; chez eux, le père désigne un successeur parmi ses enfants devant une assemblée des membres les plus notables de l'Aldhim. (...)
L'échelon de base est la Sakani, un ensemble de maisons voisines rassemblant entre 50 et 200 personnes. Tous les ans, au premier jour de la saison des Promesses, les habitants d'une Salkani élisent leurchef, le Riss. Les Riss sont de véritables gouverneurs locaux : ils veillent à l'entretien des voiries et des fontaines et au maintien de l'ordre. (...)
Le bâtiment est un temple dédié aux Puissances Démoniaques. La mouvance Démoniste est majoritaire et sonchefentretient de bonnes relations avec le clergé de Rachiqab. Le Quartier des Libations : Il y a bien longtemps, un gouverneur de Mayyit, las de la dépravation de ses sujets, voulut interdire l'alcool dans la cité et ordonna un édit à cet effet. (...)
Jelab ne cesse de se pencher sur de nouvelles recettes alchimiques qui lui permettraient de faire taire ces voix ou de ramener son apparence à la normale, mais il n'a rencontré aucun succès pour le moment. Musfa Al'Ukkub :Chefdu Culte des Puissances Démoniaques local et fidèle à la mouvance Démoniste, Musfa ne ressemble plus guère à un homme, comme le prouvent sa peau grise et dure comme du cuir, sa tête énorme et démesurément allongée, ses dizaines d'yeux enfoncés dans son front qui louchent dans toutes les directions. Etant un des démonistes de plus haut rang après lechefdu culte de Rachiqab, Musfa est craint par tous, amis comme ennemis. Les habitants de la ville parlent de lui à voix basse, de peur qu'il ne puisse les entendre grâce à sa magie. (...)
Les débats peuvent parfois s'échauffer et il n'est pas rare de voir deux orateurs en venir aux mains. Tous les dix jours, une cérémonie plus importante réunit tous les adorateurs auprès duchefde la communauté locale, qui racontera une anecdote ou une fable illustrant une maxime des Dieu Singe. (...)Makrib - Guide du Maître : un cadre de jeu pour Mongoose Runequest II par Arasmo. Cartes réalisées par Morkhdüll. Introduction : « Vous foulez le sol de ce monde en toute quiétude, sans vous douter que les décombres d'antiques civilisations se trouvent sous vos pas. Vous ne vous souciez pas du pouvoir du temps, jusqu'à ce qu'il vous ratatine puis vous réduise en poussière. C'est à vous, bienheureux ignorants, que je dédie ces pages » — Shtalom aux Cent Regrets, Livre ...