Au nom de l'Esprit
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Contient : esprit (46)Au nom de l'Esprit"Au nom de l'Esprit" est un scénario qui fait suite au scénario d'introduction du livre de base mais il peut être joué indépendamment sans grosse difficulté. Seul l'introduction et l'épilogue devront être modifiés en conséquence (au lieu que ce soit un Sésame-Rêve provenant du carnet d'Adenak, il s'agira d'une phrase de passage que l'un des PJs à découvert en lisant un livre emprunté dans les archives de la Grande Bibliothèque). (...)
C'est de cette manière que l'un des PJs se réveille en sursaut, le carnet d'Adenak tombé au sol et l'espritobnubilé par une suite de mots,une phrase écrite par l'ancien gobelin dans son journal "Cette bouteille avait deux fois la taille d'un gobelin et elle me suppliait d'être bu". (...)
En fouillant, alertés par leurs Salamen, les gobelins pourront découvrir un livre peu commun (le marque-page est bleu) :"Les dogmes de l'Esprit". Celui-ci se trouve sur la table de chevet, le texte est écrit dans un dérivé inconnu du Silvegrandais de Demlin (la loupe-traductrice ne reconnaît pas cet argot mais les personnages peuvent tout de même réussir à lire 75% du texte sans difficulté). (...)
Lui se trouve pret des balustrades, il fait le guet. Le guet pour qui ? Pourquoi ? Les gobelins ne comprendront pas. Il bredouille qu'il écoute l'Esprit, "voir si l'Espritarrive". Les habitants : La vingtaine d'habitants du village sont des Crossels. Ce sont de grands humanoïdes de près de 2 mètres de haut (les femelles sont plus grandes que les males d'une vingtaine de cm);dont la partie supérieure, la tête, ressemble à celle d'un tapir. (...)
Ayants été élevés dans une crainte superstitieuse des étrangers, même s'ils s'en défendent, la plupart des habitants se montreront particulièrement méfiants envers les gobelins jusqu'à ce que l'un d'entre eux (Fistule ?) proclame que "l'Esprita dit :Vient en aide aux autres et ne refuse jamais l'hospitalité". Suite à quoi, s'ils ne se sont pas mal débrouillés (s'ils n'ont rien fait qui puisse remettre en cause l'hospitalité des Crossels),les gobelins seront donc invités bon gré malgré à partager le repas communautaire "avant la tombée de la nuit". Niverle : Il est le "dirigeant" du village.Il est celui qui rend des comptes aux Fils de l'Esprit(voir plus loin).Ses sourcils épais et broussailleux cachent son regard. Méfiant, il prendra son temps pour accepter ses hôtes mais il ne leur fera jamais entièrement confiance à moins qu'ils prouvent leurs honnêtetés (vers la fin du scénario par exemple). (...)
Respectée de beaucoup de males autant pour sa stature de femme forte qu'en tant que veuve d'un Crossel ayant péri par l'Esprit, Resine est une Crossel intelligente et raisonnée. Elle reste terrifiée par le dieu corbeau et ses pouvoirs mais est curieuse d'en savoir plus sur les personnages, leurs espèces, leurs buts et la raison de leur venue. (...)
La seconde difformité dont il est victime est la longueur de son bras gauche émacié qui se trouve être plus long d'une quinzaine de centimètres que l'autre. Fistule a 13 ans et vit seul depuis que ses parents ont été "choisis" par l'Esprit. Caractéristiques FOR 3 CON 4 AGL 2 CHA 1 ESP 3 PER 5 Talent Intuitif+3. Point faible : S'exprime avec difficulté (timidité/bégaiement) -6. Santé physique 20. MAUVAISESPRIT: Le repas avant la nuit : Le repas consiste en une sorte de banquet étrange où tous les Crossels se réunissent autour d'une longue table pour manger. (...)
Le silence règne et n'est troublé que par les regards en biais adressés aux personnages et par les discussions chuchotées de quelques uns.Si les personnages parlent de livres ont leur dira qu'il n'existe qu'un livre pur :"Les dogmes de l'Esprit"."L'Esprita dit que des esprits malfaisants étaient contenus dans les autres livres. Il a dit que les livres mentent et pervertissent l'âme de leurs lecteurs. Ils détournent les fidèles de leurs devoirs envers l'Esprit". Ils n'en diront pas plus, semblant toujours redouter un courroux divin. L'annonce : Au cours du repas, Fistule entre en courant dans la salle commune et prévient l'assemblée que "l'Espritarrive !". Les Crossels écarquillent tous les yeux et chacun se lève dans la précipitation et l'affolement. (...)
Résine ou un Crossel avec qui auront "sympathisé" les personnages leur répondra froidement "Cachezvous, allez-vous en et priez l'Espritpour qu'il vous prenne en pitié". Personne n'acceptera d'accueillir les personnages si ce n'est Fistule (et encore, à l'unique condition que les agents se soient montrés amicaux et respectueux avec le Crossel). (...)
La brume et le corbeau : La brume se faufile rapidement à travers les petites maisons tandis que le croassement insistant d'un corbeau se fait entendre. L'Espritest en ville. Les gobelins peuvent entendre le son de ses ailes et les cris lugubres de l'oiseau. (...)
Toujours est-il qu'après quelques frayeurs, l'oiseau disparaîtra laissant la porte de la maison de Resine grande ouverte, le corps de la Crossel au sol, les yeux crevés. Peut-être trouveront-ils le courage de l'affronter (jet de sang-froid) ? L'Esprita l'apparence d'un gros corbeau aux yeux rouges (FOR :1 / AGL :6 / PER :4) au bec aussi tranchant qu'une lame (1D6),très difficile à toucher (-4 au jet). (...)
A quelques exceptions près, elles utilisent toutes les mêmes signes simples mais leurs significations varient grandement pour chaque royaume. Un gobelin possédant une bonne culture générale ou ayant 5 ou + enEspritsaura qu'il s'agit d'un appel à l'aide, un "S.O.S."(l'un des rares codes dont la signification est commune à tous les royaumes). (...)
La carriole est conduite par une seule et unique créature, un Crossel appelé Echil, habillé de la toge beige caractéristique des Fils de l'Esprit. Il vient annoncer à Niverle qu'il y a deux nuits, des rôdeurs aux oreilles pointues ont été découverts dans un village voisin (se trouvant de l'autre côté du pic). (...)
Il demande donc de faire attention dans les prochains jours. Niverle n'ayant aucune raison de cacher à un Fils de l'Espritl'existence des gobelins, d'autant plus avec la venue du corbeau la nuit précédente, il dénoncera les Pjs. (...)
Si ceux-ci sont introuvables, il prendra congé de Niverle et s'en retournera au monastère où il signalera l'existence des gobelins aux autres Fils. Echil, Fils de l'Esprit: Autoritaire mais compréhensif et attentionné, Echil n'est pas un mauvais Crossel. Il croit en l'Espritet en ses dogmes. Il sait les sacrifices qui doivent être fait pour survivre à la funeste prophétie et il les a acceptés depuis longtemps. (...)
Caractéristiques : FOR 3 CON 5 AGL 4 CHA 1 ESP 4 PER 2 Talent Manie parfaitement le bâton +3. Point faible Craint les corbeaux -4. Santé physique 30. Explications 1/2 : L'Esprit. Les habitants du village dans lesquels ont débarqué les gobelins croient en une divinité, appeléeEsprit, qui se manifeste sous l'apparence d'un corbeau. Ils l'identifient comme un dieu versatile et rusé, omniscient et omnipotent. (...)
Il aurait conté sa vie et ses dogmes à un jeune montagnard, Sivilise, qui aurait alors fondé il y a près d'un demi-siècle le monastère de l'Espritpour honorer et propager les croyances du dieu corbeau. L'Espritétait porteur d'une prophétie de fin des temps :un monde de souffrance, d'innombrables êtres tués et un soleil devenu noir. Pour survivre à cette vision d'horreur, il fallait vivre en accord avec les préceptes énoncés par le dieu corbeau. Sivilise a retranscrit Sa sainte parole et s'est entouré de moines, les Fils de l'Espritainsi que de fidèles croyants craintifs. Car le corbeau prélève une dîme un peu particulière :de temps à autre, il vient en ville à la nuit tombée, choisit un villageois dont les croyances ne sont pas assez pures (qui ne sont pas totalement celles de l'Esprit),prend sa vie et lui "ouvre les yeux" (littéralement).Le dogme veut alors que l'impur seconde l'Espritdans sa tache d'évangélisation dans le monde des esprits. Tous savent que la meilleure façon de se prémunir de cette élection est de vivre par et pour le dogme de l'Esprit. Ce qu'aucun ne sait c'est que Sivilise tire les ficelles de ces croyances. Il dit avoir reçu l'illumination et le fait est qu'il a réellement eu une vision. Il n'a donc pas tout inventé mais par contre il a écrit les textes et les dogmes de l'Espritselon ses propres convictions réactionnaires et a lié de force un corbeau pour agir en tant que croquemitaine (par le biais d'un rituel découvert dans un grimoire). (...)
C'est d'ailleurs lui qui dirige le corbeau lorsque la nuit tombe, il voit par ses yeux et influence l'oiseau dans ses choix et dans ses actes. Ses suivants, les Fils de l'Esprit, les moines, ne connaissent pas le fin mot de l'histoire et, en toute bonne foi, sont entièrement dévoués au dieu corbeau et à son dogme sans se douter de la supercherie de leur supérieur. (...)
L'ASCENSION : Le chemin enneigé : Les gobelins devront emprunter ce chemin si, quittant le village, ils souhaitent se diriger vers le signal lumineux dans la nuit, s'ils se rendent de gré ou de force au monastère des Fils de l'Esprit(et donc s'ils souhaitent suivre la charrette d'Echil) ou si du monastère, ils veulent s'en retourner au village. (...)
SUR LE PIC : Plus haut : En hauteur sur le pic, dominant toute la montagne, à près de 6 heures de marche du village des Crossels (et à a peu près autant de temps du village voisin situé de l'autre côté du pic),se trouve le monastère enneigé de l'Esprit. Avant même d'apercevoir le bâtiment, les gobelins seront accueillis par les croassements lointains de corbeaux juchés sur les hauteurs du monastère. (...)
Il est tout à fait possible pour un gobelin de se faufiler par cette porte et d'entrer mais les agents ayants peur du vide feraient mieux de s'abstenir... Sivilise, Frère de l'Esprit: Sivilise est un petit Crossel d'1m70 au dos très voûté. Il a vécu toute sa jeunesse comme un paria dans sa communauté, à cause de sa petite taille. (...)
Il se trouve généralement dans sa chambre ou dans la cave servant de cellier. Accroupi dans le noir "parlant avec l'Esprit" ou dirigeant le corbeau aux yeux rouges. Actuellement il est blessé à la taille, un morceau de chair en moins, le corbeau aux yeux rouges sur les genoux, un poignard a portée de main... Caractéristiques : FOR 3 CON 4 AGL 3 CHA 4 ESP 5 PER 3. (...)
Point faible Dérangé. Incohérent dans ses réflexions -6. Santé physique 15 (il est blessé). Santé mentale 6. Fils de l'Esprittype : Le Fils de l'Esprittype est un Crossel de 2m portant une toge beige tenant le livre de l'Esprità la main et ne portant aucune arme (ce n'est pas un combattant et il n'est donc pas entraîné à se battre).Si les agents entrent en conflit armé avec eux, ils ne devraient avoir aucun mal à défaire la grande majorité d'entre eux. L'Esprita dit ce que le futur réserve au monde et tous savent que le seul moyen de survivre au futur fléau et de vivre selon les règles données par le dieu corbeau. Caractéristiques : FOR 3 CON 5 AGL 2 CHA 1 ESP 4 PER 2. (...)
L'intérieur ; L'intérieur est "classique" d'un monastère :un cloître, une cour, un réfectoire, un cellier, des chambres, un Chapitre où Sivilise enseigne parfois les dits de l'Espritet où les murs sont ornés de fresques apocalyptiques (Un soleil tribal noir, des nuages laissant passer une lumière apocalyptique, des cadavres, des corps priant les nuages et des créatures aux oreilles pointues...),une dizaine de moines et bien sûr le silence, un silence lourd et froid. (...)
Le "pigeonnier" aux corbeaux : Il s'agit d'une petite salle sombre et glacée dont la seule et unique fenêtre est toujours grande ouverte. L'endroit est considéré comme le temple de l'Esprit. Ici se trouve une trentaine de corbeaux.Aucun Fils n'entre jamais dans la pièce mis à part pour prier son dieu, tous craignent en effet de déranger le dieu et ses avatars (les corbeaux "normaux") seul Sivilise y entre régulièrement pour nourrir les oiseaux et encadrer les prières et bénédictions. (...)
La cellule de Sivilise : En passant près d'une cellule semblable aux autres, les Salamen des gobelins vont commencer à s'exciter, indiquant aux agents que la pièce renferme quelques pages d'intérêt. La chambre du Frère de l'Espritest fermée à clef, bien sûr un crochetage en viendra facilement à bout. Une forte odeur agresse les personnes entrant dans la petite pièce. (...)
Un jet réussi de PERx2 permettra de remarquer quelque chose d'étrange... Vu du haut de la tour, à une petite quinzaine de minutes du monastère, dissimulé au sol par un conglomérat de rochers, se trouve ce qui semble être l'ouverture d'une grotte d'où émane une faible et hypnotique lumière bleue ! Explications 2/2 : L'escouade. Parallèlement à cette histoire d'Esprit, une trentaine de soldats d'Istania sont en mission secrète dans les montagnes escarpées de Demlin (le royaume voisin) à la recherche d'un des deux Crohinoris non découverts à ce jour (cf. (...)
La troupe s'est partagée en petites unités de 3 à 4 personnes et alors que le Feolyn et les 2 Elfes arrivaient dans le village voisin, ils ont été pris en chasse par "l'Esprit", fait prisonniers par les Crossels et emmenés dans le monastère. Le trio s'est alors mis à faire des signaux de détresse en espérant être aperçus par leurs frères d'armes. (...)"Au nom de l'Esprit" est un scénario qui fait suite au scénario d'introduction du livre de base mais il peut être joué indépendamment sans grosse difficulté. Seul l'introduction et l'épilogue devront être modifiés en conséquence (au lieu que ce soit un Sésame-Rêve provenant du carnet d'Adenak, il s'agira d'une phrase de passage que l'un des PJs à découvert en lisant un livre emprunté dans les archives de la Grande Bibliothèque). Quelques noms en cas de besoin R'nescri, Ou'krem,Colotin, Guje ...