Tic Tac
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Ce scénario prend place dans une petite boutique d'horlogerie à l'ambiance aussi mystérieuse que poussiéreuse : les personnages vont en effet découvrir un lieu autonome et intriguant où les lois du temps cèdent parfois leur place aux phénomènes étranges et à la poésie mécanique. Dramatis Personae : Josh Nerstberg, fantôme horloger : Josh Nerstberg était un horloger passionné, un poète de la roue dentée et un génie du ressort à boucle. A tel point que son travail lui valut le prix de la confrérie ...Contient : boutique (18)Tic Tac Ce scénario prend place dans une petiteboutiqued'horlogerie à l'ambiance aussi mystérieuse que poussiéreuse : les personnages vont en effet découvrir un lieu autonome et intriguant où les lois du temps cèdent parfois leur place aux phénomènes étranges et à la poésie mécanique. (...)
Une idée brillante éclairé récemment leur esprit : demander de l'aide à quelqu'un en distribuant les cartes de visites de laboutique. Les Douze ne parlent pas mais semblent parfois comprendre ce qu'on leur dit. Ils se ressemblent énormément (seul une oreille un peu plus pointue, une nuance dans la teinte des cheveux peuvent permettre de les différencier : une Perception EXP) Prologue : Où le lecteur prend connaissance des événements qui ont eu lieu précédemment Depuis quelques jours maintenant, les Douze distribuent des cartes de visite de l'horlogerie un peu partout dans Munich. Ils utilisent pour cela une psyché qui se trouve dans le grenier de laboutique. Par ce biais, ils se transportent, un peu au hasard, dans différents endroits de la ville, sortant des miroirs pour déposer les cartes de visite dans les poches de quidam qu'ils espèrent être assez curieux pour venir faire un tour à laboutiqueet peut-être leur venir en aide. A côté de cette activité à vocation presque publicitaire, ils s'occupent d'entretenir laboutiqueexactement comme le faisait Josh. Ainsi, ils remontent régulièrement les pendules, les horloges et les montres de laboutique. Ils tentent également terminer le chef d'oeuvre de l'artisan mais leurs connaissances et leur dextérité sont bien trop limités pour y parvenir. (...)
Les personnages, poussés par leur insatiable curiosité romanesque, ne devraient pas résister au plaisir d'aller y jeter un oeil, d'autant que laboutiquen'est très loin du lieu où ils se trouvent... Note : Les heures et les dates ont une importance capitale dans ce scénario, elles ressortent donc en gras dans le texte. Acte 1 : Où l'on découvre la vitrine d'une horlogerie fermée. L'horlogerie est l'uniqueboutiqued'une ruelle pavée, tortueuse et peu fréquentée, perpendiculaire à une rue commerçante active. (...)
Les personnages n'y croiseront qu'un vieux chat de gouttière, lequel détalera sans demander son reste quand il les verra approcher. La vitrine : Laboutiqueest située au rez-de-chaussée d'une vielle maison de deux étages dont la façade accuse le poids des années : les murs s'effritent, les volets de bois sont branlants, leur peinture, vert Empire, caillée. (...)
De part et d'autre de la porte d'entrée se trouvent les vitrines qui dévoilent, derrière leur vitres sales, les collections de laboutique: horloges massives, pendules de tous bois et autres montres à gousset. Un oeil attentif (Perception : BON) constatera que toutes les montres fonctionnent (et sont à la même heure, à quelques secondes près...), sans exception. Si un personnage plaque ses mains contre une vitrine pour tenter d'apercevoir le contenu de laboutique, il distinguera un comptoir, plusieurs horloges sur les murs, trois fauteuils et une table basse mais aucune source de lumière, ni signe de présence. (...)
La porte s'ouvre donc tous les jours, matin et soir, à 7h15m00s (pour la petite histoire, c'est l'heure à laquelle Josh ouvrait et fermait saboutique). Elle reste ouverte jusqu'à 7h15m59s (la précision à son importance, après tout, on est horloger ou on ne l'est pas ! (...)
Acte 2 : Où l'on pénètre dans un lieu à l'atmosphère étrange. Les personnages devraient tôt ou tard réussir à pénétrer dans l'étrangeboutiquequi, n'en doutons pas, devrait déjà exciter leurs neurones. Voici ce qu'ils trouveront à l'intérieur : Coin salon : Trois fauteuils en cuir craquelé encerclent une table basse où reposent quelques exemplaires jaunis de quotidiens bavarois (17 Novembre 1865, 6 Janvier 1866, 11 Janvier 1866). (...)
Porte vers l'étage : Le mécanisme qui ouvre cette porte est lié à la pendule arrêtée qui repose sur le comptoir de laboutique. Pour ouvrir la porte, il faut remettre la pendule en marche, c'est-à-dire remonter son mécanisme. (...)
Pour la récupérer, il faut déplacer les aiguilles pour indiquer 17h42 (1er Juillet 1842, date à la laquelle Josh à ouvert saboutique, l'événement le plus marquant de sa vie d'artisan). Ambiance : Voici quelques conseils pour plonger vos joueurs dans l'ambiance de l'Horlogerie des Douze : - Insistez sur les tic-tac sonores, entremêlés et ininterrompus, qui bercent la pièce : les mécanismes sont plus d'une centaine à jouer leur partition monotone. (...)
- Faites ressentir aux personnages les plus sensibles, l'atmosphère toute particulière qui règne en ces lieux : passion, acharnement, tristesse et souffrance sont des émotions présentes et presque palpables. - Les Douze surveillent discrètement les personnages dès lors qu'ils ont pénétré dans laboutique. L'un d'entre eux pourrait être aperçu derrière le pied d'une chaise, à moins que ce ne soit qu'un rat... Troubles temporels : La présence mêlée des pièces d'horlogerie et des sentiments du fantôme tourmenté de Josh donne naissance à d'étranges phénomènes : - Une mouche immobile, suspendue dans son vol. (...)
Pour éviter ce comportement qui compromettrait sérieusement l'intérêt de ce scénario, vous pouvez affirmer que la présence de fer très importante dans laboutiqueempêche l'éthérité d'être efficace. Vous pouvez également renforcer les portes de fer... Acte 3 : Où l'on ne résiste pas au plaisir de pousser une nouvelle porte. (...)
L'atmosphère mystique disparaît alors progressivement, et tout semble alors être rentré dans l'ordre. Les Douze sautillent et dansent de joie. Ils inviteront les personnages à regagner laboutiqueoù ils leur feront cadeau d'une superbe montre à gousset chacun, en gage de leur gratitude. (...)