Les Intervenants
sur SimulacreS au format (1.5 Mo)
Contient : scientifique (2)...sont pas forcément en dehors des normes humaines, si ce n'est pour une activité spécifique (artistique,scientifique, physique ou autre). En termes de jeu, on dira que ces personnages sont des génies dans... [Détails]C'est le meneur de jeu qui « joue » tous les personnages, les monstres, les animaux qui ne sont pas incarnés par les joueurs. Nous nommerons ces « créatures » des Intervenants, car ils interviennent dans l'histoire, au gré du scénario et du meneur de jeu. En fonction de leur rôle, ils seront plus ou moins détaillés, et les règles qu'on leur applique seront elles aussi plus ou moins simplifiées. Les créatures : Ce terme désigne tout ce qui n'est pas un personnage et qui est plutôt ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : scientifique (2)...énigmes et de discussions, à la Sherlock Holmes ou Hercule Poirot ; * parce que le protagoniste est unscientifiqueinfaillible : alternance de scènes de crime et de scènes de vie courante dans le laboratoire... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Aventures, mystères et intrigues
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Aventures en Exil et sur Forge : La cité d'Exil est un réservoir d'aventures, de mystères et d'intrigues. De nombreuses possibilités s'ouvrent aux personnages avides de découvertes. Et si cela n'est pas suffisant, le Meneur de Jeu peut entraîner ses joueurs sur Forge... Les ambiances possibles sont donc très variées, et s'étendent de l'aventure steampunk la plus échevelée à l'intrigue horrifique la plus sombre... Voici plusieurs thèmes de jeu exploitables dans l'univers d'Exil. Pour chacun ...Contient : scientifique (2)...des chercheurs et des ingénieurs. Cerveau du Crime Une organisation maléfique, sous le contrôle d'unscientifiqueaussi génial que machiavélique, menace [de détruire Forge, de couler Exil, de mettre en... [Détails]Créer un scénario en travaillant par association d'idées
Contient : scientifique...Victorien / Steampunk / Belle époque : l'anesthésie énergétique pourrait être une nouvelle invention d'unscientifiqueou d'un savant fou, qu'il utilise pour traiter ses patients. Il plonge ses derniers... [Détails]Quand l'inspiration vient à manquer pour la suite de vos scénarios ou de votre campagne, le meneur peut utiliser diverses techniques de créativité, et aujourd'hui voici un exemple d'utilisation de la technique des associations d'idées. L'art et la manière d'associer des idées : La technique en elle-même est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes : Choisir 2 mots au hasard, dont au moins un adjectif. Le plus simple pour cela consiste à ouvrir aléatoirement un dictionnaire et ...
Allo maman robot !
Contient : scientifique...se battre pour sa survie contre son « soi-même » qui est largement aussi con que lui et l'organisationscientifiqueresponsable de ce dédoublement de personnalité au sens littéral. Organisation farceuse... [Détails]J'aime bien les articles de conseils aux MJ qui recommandent de ne jamais tuer les personnages-joueurs à la légère. On nous y avertit que les joueurs s'investissent émotionnellement dans la création et l'interprétation de leurs personnages, et donc que les tuer doit être un événement majeur de la partie, et doit être traité comme tel. Paf le PJ Ok. Très bien. Facile à dire. Mais qu'est-ce que ça peut être fragile un humain ! Tu as un geste malheureux, une faute d'inattention à la Adibal  ...
Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : scientifique...d'un même village, les mages d'une même alliance, les actionnaires ou associés d'une entreprise, lesscientifiqued'un laboratoire ; un véhicule : ils forment l'équipage d'un vaisseau ou d'un bateau ou... [Détails]Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
Etoffer un scénario existant
Contient : scientifique...expédition afin que ce dernier se joigne à leurs rangs. Le gala de bienfaisance où ils rencontrent lescientifiquetourne au drame quand un rituel échoué de nécromancie mené dans le cimetière voisin anime... [Détails]Il arrive parfois de tomber sur un scénario intéressant, que ce soit dans un magazine, sur le web ou dans un supplément, mais de trouver qu'il lui manque un petit quelque chose, ou d'être obligé de l'adapter un petit peu pour qu'il corresponde plus à la campagne, au style de jeu ou à la durée de la partie que l'on veut organiser. Voici donc quelques idées pour customiser, rajouter de la matière, de l'intérêt et du piment à un scénario qui ne serait pas complètement à votre goût ! Le tout illustré ...
Ecrire un scénario : Intégrer les PJ
Contient : scientifique...Les PJ fédéraux pensent que le meurtre est dû à une cause surnaturelle, qui dépasse la compréhensionscientifique/ les lois de la physique ; mais ils savent que personne ne croirait leur histoire à dormir... [Détails]Intégrer les PJ lors de la rédaction d'un scénario : A mon sens, le scénario d'un JDR est écrit pour eux et autour d'eux, mais ils ne doivent pas s'en rendre compte. C'est là toute la clef pour introduire les PJ dans le scénario: les joueurs ont l'illusion d'être totalement libres et que leurs actions vont toutes avoir un impact déterminant sur l'issue de la partie, mais dans une certaine mesure, ils sont limités sans forcément s'en apercevoir ; et ce qu'ils décideront ne changera probablement ...
Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : scientifique...crime, parce que le MJ que j'étais avait oublié de préciser que dans ma vision de CyberAge, la policescientifiqueavait fait des progrès formidables en 60 ans... Je n'avais pas arrêté le déroulement de... [Détails]Pensez à tout décrire
Votre tâche de maître du jeu suppose que vous puissiez décrire aux joueurs le monde qui les entoure ; si, à première vue, cela peut sembler évident, facile, il reste certains aspects qui méritent d'être rappelés, afin que vos descriptions soient plus complètes. Avant tout, sachez que je ne revendiquerai pas détenir une méthode parfaite, ni vous réapprendre à dé ...Contient : scientifique...commentaire dans la section du même nom. Ainsi, parlons des support cartographique. Sous ce nom hautementscientifique, se cache une réalité toute bête : La feuille de papier/l'ardoise Véléda. Quand les... [Détails]