Place des Grands Gnomes
Contient : mondes (2)...a exercé une forte fascination projette le joueur sur la brèche incertaine où se rejoignent ces deuxmondes, entre zone d'ébriété et cellule de dégrisement, sous le regard interloqué (et assez bovin) des... [Détails]Comment sortir d'une partie de jeu de rôles. Comment en finir, la quitter ? Comment terminer une campagne mémorable ? Comment changer de jeu ? Comment, par exemple, rompre avec Rêves de Dragons, après lui avoir consacré, comme votre serviteur, plus de sept cent heures de sa vie ? Comment lui dire adieu une fois épuisés les scénarios du commerce et presque tous les scénarios parus dans les magazines ? L'Empire du Roi Joueur Avouons-le, les jeux de rôles ont une puissance ...
Le jeu de rôle : présentation
sur Petit Peuple
Contient : mondes (2)...Traveller (1977) et Space Opéra (1980) donnèrent le ton. Désormais, il n'y avait plus de limites auxmondesà explorer. Ainsi, depuis, des brèches innombrables ont été faites dans tous les courants qui... [Détails]Qu'est-ce que le jeu de rôles. Beaucoup de joueurs n'en entendent parler qu'en mal, ou vaguement comme une expérience de jeu démodée. Pourtant, nous avons ici le plus grand jeu d'imaginaire que l'homme ait créé. Après une vie très mouvementée, après avoir séduit des millions de joueurs de part le monde, le Jeu de rôles est aujourd'hui moins évident que par le passé. Voici donc un article de présentation d'un des plus fabuleux jeu de l'histoire, qui n'a aucun égal dans l'immersion narrative, dans ...
Pourquoi continuer à jouer aux jeux de rôles malgré
tout ?Contient : mondes...pas ce que vous êtes en train de penser bande de gros malins), mais de toute façon, comme on dit dansMondesen Chantier, c'est Work in Progress ! . Les jeux par ordre alphabétique : AD&D - Al Qadim (J... [Détails]Il y a 6 mois de cela sur ce même blog, (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-36263733.html) Narbeuh répondait publiquement à la question lancée par Wyatt, le créateur de Warsaw) sur le forum rôliste de Antonio Bay : 'mais pourquoi en fait vous vous faîtes chier à bosser comme un Romain pendant des heures et des heures sur votre jeu de rôles/supplément/scénario qui sera acheté/téléchargé par une poignée d'individus, lu par la moitié d'entre eux et joué au final par 0.25 x 1D20 personne(s ...
Les joueurs doivent-ils connaître l'univers ?
sur Bastion rôliste
Je me pose la question depuis un certain temps, et mes joueurs sont d'avis contradictoires, quand ils n'en changent pas à tout bout de champ ! (ce sont aussi des DM à leurs heures, hélas fort rares) Voilà : dans le cadre de parties de JdR, préférez-vous que vos joueurs connaissent le background général de votre monde (en fonction des connaissances supposées de leur perso), ou bien préférez- vous leur expliquer chaque point de détail lorsque de besoin ? Pour l'anecdote, on a le perso jeune noble ...Contient : mondes...pour moi), ça fait bien plus réalistes, puisque les PJ peuvent vraiment avoir l'impression d'habiter lesmondesoù ils jouent, et comme ça, on s'immerge totalement dans le jeu et puis c'est pas de connaître... [Détails]Pilule bleue ou pilule rouge ?
sur Au Coeur du Rôle
Où l'auteur nous parle de ce qui constitue vraiment le jeu de rôle, et où il se demande pourquoi cela nous échappe si souvent. Accepterez-vous d'entrer pleinement dans un nouveau monde en prenant la pilule rouge, ou vous acrrocherez-vous au monde qui est le vôtre avec la pilule bleue ? Je ne joue pas aux jeux de rôle pour participer à une séance de conte collectif ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour simuler un monde vraisemblable ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour mettre en ?uvre mes compétences ...Contient : mondes...psychanalystes freudiens, et qui ne contribuent pas du tout au dialogue. Il y a des meneurs de jeu dont lesmondessont tellement inconsistants et mal décrits qu'il est impossible d'y croire. Il y a des... [Détails]Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : mondes...faits, ces conseils soient hélas rarement respectés. Ainsi en est-il du 'concept de chronique' des jeuxmondesdes ténèbres, de la 'tendance' de Tsaliar et de tous les jeux 'à mission' qui unissent forcément... [Détails]