FREEDOM !
sur Dices
Ces derniers temps, j'ai pas mal cogité sur la notion de liberté dans les Jeux de Rôle. Quelle est vraiment notre part de liberté à nous, joueurs, lorsque nous arpentons les scénarios plus ou moins dirigistes que nous propose notre Maître du Jeu ? Sommes-nous vraiment libres de tout faire ? La réponse, vraisemblablement, est 'non' alors que la liberté d'action fut pendant longtemps un argument phare en faveur du Jeu de Rôle. Etonnant paradoxe que la perte de liberté qui ...Contient : liberté (9)FREEDOM ! Ces derniers temps, j'ai pas mal cogité sur la notion delibertédans les Jeux de Rôle. Quelle est vraiment notre part delibertéà nous, joueurs, lorsque nous arpentons les scénarios... [Détails][théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
sur Tartofrez
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : liberté (5)...adapté à la campagne ou aux autres. C'est pour ainsi dire la façon de faire « par défaut ». Avantages :Libertépour les joueurs, diversité des personnages, personnages interchangeables Inconvénients ... [Détails]De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : liberté (3)...rendre pour faire l'exploration. Il y a donc un côté non linéaire : sans non plus aller jusqu'à donner unelibertétotale, le joueur peut explorer les différents lieux de la carte dans l'ordre qu'il souhaite... [Détails]Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...
Premiers conseils pour mener une partie...
Vous allez vous lancer à mener votre première partie de Maléfices ? Lisez ces quelques conseils de base. Ces courtes notes n'ont pas la prétention de faire le tour de la question, d'ailleurs je me suis laissé dire que d'autres articles suivront qui traiteront plus en profondeur du même sujet... Vous pourrez donc « pousser plus loin » avec l'article « Mener une partie de Maléfices » -------------------------------------------------------------------------------- J'ai simplement voulu ici ...Contient : liberté (3)...temps » votre scénario. -------------------------------------------------------------------------------Liberté,libertéchérie : En effet un bon meneur de jeu doit toujours laisser ses joueurs s'exprimer... [Détails][théorie théoricienne] Campbell et Field vs Psylocke…
sur Tartofrez
Contient : liberté (2)...ou pas (je m'en servais pour Tenga à une époque, même si encore une fois, ce n'est pas conçu pour lalibertéque permet le JdR) et aussi parce que ça permettra de se représenter beaucoup plus facilement... [Détails]Bon bin chose promise, chose due, voici la suite du post qui sert à rien et de celui sur la théorie Aristotélicienne concernant la tragédie. Comme pour ce dernier, il se base essentiellement sur « the basics of narrative » de Stephen Jacobs. Tout d'abord pour commencer, un outil de visualisation qui peut paraître tout con mais qui a fait ses preuves bien caché derrière un écran de jeu ou pour concevoir un scénar : la pyramide (ou le triangle) de Freytag. Ce dernier étant un critique de théâtre ...
Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : liberté (2)...ressource dépend des talents de PJ. la PJ peuvent avoir la même cause : faire triompher la justice, laliberté, la vérité ; acquérir la connaissance, la gloire, le pouvoir... C'est un excellent moyen de... [Détails]Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : liberté (2)...d'avoir 4/5 de la surface du pays sauvage permet d'avoir de grandes zones « floues », laissant toutelibertéau MD d'y créer des aventures et des dangers, pas forcément définis dès lors de la création... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
L'utilisation de la Folie et des Troubles Mentaux en
JDRContient : liberté (2)...comportement et donc les paroles et actions d'un personnage. De ce fait, elle RETIRE une partie de lalibertéd'action, mais aussi de parole, au joueur qui interprète ledit personnage, et c'est cette contrainte... [Détails]En jeu de rôles, le terme « folie » peut prendre bien des aspects et impliquer des éléments bien différents selon le type de partie et d'ambiance générale. Véritable sujet tarte à la crème, en particulier si la folie concerne un PJ, avec autant de manières de la traiter qu'il y a de MJ et de joueurs... Outre l'utilisation de la folie chez des PNJ comme élément d'ambiance, voici une réflexion et quelques techniques quand à la manière de gérer les effets sur la santé mentale des personnages favoris de ...
Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : liberté (2)...historique. Cette dimension fantastique repousse les limites de ce qui est possible, amplifiant encore lalibertéd'action du meneur de jeu. L'intrigue doit se dérouler en parallèle à Venise et Paris ... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : liberté (2)...travers des PNJ surpuissants, ou se défoulent eux-mêmes avec, ou encore profitent de leur potentiel delibertépour assouvir leurs fantasmes à travers les PNJ qu'ils créent. Et des PNJ arrogants ou moqueurs... [Détails]