Choisir son matériel
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : cartes (18)...aventure qui, entre autre, sert de guide de création de personnage, des feuilles de personnages, descartesde pouvoir (cf plus loin). Le tout en anglais. Essential comprend, à l'heure où ces lignes sont... [Détails]Cela fait quelque temps déjà que vous tournez autour. Vous avez beaucoup pesé le pour et le contre et le pour a fini par l'emporter, vous avez convaincu un groupe d'amis de tenter l'aventure avec vous et vous êtes sur le point de vous lancer. Vous entrez donc dans une boutique de jeu de rôle et là, horreur Le vendeur vous montre une étagère remplie de suppléments D&D 4 et vous demande ce que vous cherchez... Pas de panique, Petit Dragon est là pour vous conseiller sur le choix du matériel ...
L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
sur Onirym
Contient : cartes (11)...le passage de la Marelle pour les personnages en utilisant un système simple et ludique de tirage decartes. A quoi ça sert ? A partir du moment où un personnage est préparé, il n'y a théoriquement pas... [Détails]Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...
De l'art de faire une belle carte
sur DD4 francophone
Contient : cartes (9)...carte S'il y a quelque chose qui est commun à toutes les scénarios D&D4, c'est bien la présence decartes. On les retrouve même généralement en quantité : carte présentant l'environnement, carte... [Détails]S'il y a quelque chose qui est commun à toutes les scénarios D&D4, c'est bien la présence de cartes. On les retrouve même généralement en quantité : carte présentant l'environnement, carte de détail d'une zone particulière, cartes tactiques en grand nombre, etc. Les cartes sont partout. En tout cas, elles vont être partout pour le prochain numéro de Petit Dragon. A l'heure actuelle, j'en compte pas moins de 15 - certaines déjà réalisées, d'autres en cours de réalisation. Certaines sont simples ...
Comment lire un Pouvoir ?
sur Le Scriptorium
Contient : cartes (8)...tour. La mention 'concentration' vous indique si un pouvoir a un effet spécial lorsque vous le soutenez.Cartesde pouvoir : Une des meilleures manières de garder un compte des pouvoirs dont vous disposez... [Détails]Nom et niveau : Vague d'acide - Attaque de magicien 19. La première ligne de la description d'un pouvoir vous donne le nom de ce dernier, la classe à laquelle il est associé, le type de pouvoir (attaque ou utilitaire) et le niveau du pouvoir (ou le fait que ce soit une capacité de classe). Dans l'exemple ci-dessus, vague d'acide est un pouvoir d'attaque qu'un magicien peut choisir au niveau 19. Certains pouvoirs, comme les pouvoirs raciaux du chapitre 3 et les pouvoirs de dons du chapitre ...
Cartographie : Laissez vous guider
sur Dé roulant
Contient : cartes (4)...joueurs. J'ai donc cherché dans un premier temps s'il existait des logiciels dédiés à la conception decartes. De telles applications de cartographie existent, les plus connues et les plus abouties semblent... [Détails]Je suis en train de rédiger une campagne d'introduction pour Earthdawn, et pour celle-ci, j'avais besoin de créer la carte d'une région de Barsaive, une sorte de zoom sur une zone bien précise. Mon objectif était de réaliser une carte agréable à l'oeil, pas un simple griffonnage sur un bout de papier, puisque cette carte sera donnée aux joueurs. J'ai donc cherché dans un premier temps s'il existait des logiciels dédiés à la conception de cartes. De telles applications de cartographie existent ...
Ecrire un scénario : la Campagne
Contient : cartes (3)...perdu dès le début de la campagne : un royaume, une religion, un leader. Un dernier mot : faites descartes! Les joueurs peuvent avoir à leur disposition 2 types decartes: une carte des territoires... [Détails]Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : cartes (3)...plus parler d'orientaux... Pourtant, le plus souvent, nous avons tendance à dessiner et imaginer lescartesde manière assez intuitive. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, et au fur et à mesure... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Accélérer les Combats
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : cartes (3)...astuces de bases coté joueurs : Ces astuces devraient se retrouver à toutes les tables. * Utiliser descartesde pouvoir, d'objet magique et d'action. Ne pas hésiter à les compléter d'un numéro de page... [Détails]Avant de commencer à modifier les règles, je vous encourage à prendre le temps de lire cet article. Il reprend surement de bons conseils des guides du maitre. Il ne propose pas de nouvelles règles (modification des monstres, défis de compétence pour gérer une fuite...) mais présente des bonnes pratiques pour fluidifier les combats. Jouer vite : DD4 a profondément modifié la gestion des combats à travers les pouvoirs, les probabilités de toucher, le nombre de point de vie et la façon dont ...
Masteriser un rétro-clone : quelques conseils pour
une partie old schoolContient : cartes (2)...auberge avec le recrutement pour une mission et se résumait quasiment uniquement à une succession decartes, de créatures et de trésor... Si il n'y a vraiment rien à l'horizon et que vous devez composer... [Détails]En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques conseils pour mener une partie old school dans les règles de l'art, en donnant un côté vintage savoureux à votre séance ! Le rétro-clone : pourquoi ? Comment ? Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un rétro-clone, voici un petit cours de rattrapage. Pour simplifier, le rétro-clone est au jeu de rôle ce que l'émulateur est au jeu vidéo : un moyen gratuit ou presque ...
6 questions à se poser pour préparer un scénario
Contient : cartes (2)...ambiance ou aider les joueurs à mieux comprendre ou se plonger dans l'histoire. Cela peut inclure descartes, des lettres, des articles de journaux... ou bien juste une vieille lampe à huile trônant fièrement... [Détails]Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle. Elle a été très rapidement évoquée lors de l'article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d'organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions : Il s'agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l'histoire en ...