Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : capacités (3)...faire raisonnablement bien, mais est quelque peu vieillissant et, plutôt que de chercher à renouveler sescapacitéspurement « presse papier », a décidé de se tourner vers le Web en offrant descapacités... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Les Inhumains
sur SimulacreS
Contient : capacités (3)...faudra par contre savoir comment ils vivent, quelles sont leurs motivations, en même temps que leurscapacités(plus difficiles à équilibrer quand on prend en compte des personnages joueurs et non plus... [Détails]Après avoir exploré les adaptations de Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre dit Fantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout univers fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstres extraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions: soit on joue les humains contre les marginaux (L'appel de Cthulhu, Chill ... ), ...
Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : capacités (3)...et/ou magiquement. Dans certains jeux épiques comme AD&D, c'est plutôt la taille des monstres et sescapacitésde combat qui feront la différence. Il est plus facile d'occire 40 gobelins qu'un seul dragon... [Détails]Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...
L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : capacités (3)...scénarii tout faits. Tu apprends à ce stade à devenir un bon maître techniquement et à développer tescapacitésde conteur, d'arbitre sur les règles, de 'metteur d'ambiance variée' (angoissant, joyeux... [Détails]Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
5]sur Studio09
Contient : capacités (2)... Si vous avez envie de jouer à un autre jeu, proposez-le... N'imposez pas, surtout si vous changez lescapacitésdont les PJ disposent (et c'est inévitable). Après tout, les joueurs ont fait des personnages... [Détails]Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...
Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : capacités (2)...groupe qui à une personnalité, un passé et des objectifs. Il faut se poser la question quelles sont sescapacitéset quelles capacité veut ont qu'il ai. Cescapacitésdépendent de celle des membres du... [Détails]Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : capacités (2)...fortune colossale. Là encore, évitez de trop mélanger les genres, en attribuant à votre personnage descapacitéstrop surhumaines ou des moyens infinis. Si l'on se réfère tout simplement aux règles de... [Détails]Ecrire un scénario : Technique PMT
Contient : capacités (2)...chose à y gagner, et que s'ils pensent pouvoir y arriver. L'obstacle doit donc être pensé en fonction descapacitésdes personnages. Si aucun personnage n'a de capacité de persuasion, inutile de mettre... [Détails]Cet article est le premier d'une série destinée à donner des conseils pour l'écriture de scénarios ou de campagnes. Pour ce premier article, nous nous adresserons à un MJ débutant qui a une idée de scénario et qui a l'angoisse de la page blanche... Ça y est : vous avez donné rendez vous à une équipe de joueurs et vous avez une idée pour votre première mission : l'alliance galactique vous demande de transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe ...
L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : capacités (2)...grandes phases inhérentes au déroulement d'un scénario : 1. Les joueurs ont le contrôle. Ils ont lescapacitéspour faire ce qui leur est demandé avec aisance. Ils brillent de toute leur aura. Cette phase... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : capacités...flash-backs trauma. Variations Quelques pistes pour aborder le genre de manière décalée. Altérer lescapacitésde l'enquêteur : le recours aux drogues (cocaïne, opium) altérant la perception de la réalité... [Détails]