Maraudeur n°4 : Elro les bons tuyaux 2 - maîtrisez
lightsur Studio09 au format (52.7 Mo)
Contient : bons (2)Maraudeur n°4 : Elro lesbonstuyaux 2 - maîtrisez light Aujourd'hui, c'est aux MJ que je m'adresse ; particulièrement aux MJ paresseux. Oui, je sais, il y a déjà des tas de gens qui conseillent... [Détails]Aujourd'hui, c'est aux MJ que je m'adresse ; particulièrement aux MJ paresseux. Oui, je sais, il y a déjà des tas de gens qui conseillent les MJ sur la «bonne» façon de jouer, sur Internet et ailleurs... Mais là, je ne vais pas vous faire la leçon sur ce que vous devez faire pour «bien» jouer. Je vais vous apprendre (ou vous rappeler) comment en faire moins dans un scénario pour arriver au même résultat, ou mieux. Je suis sérieux ! Maîtriser une partie de ce genre est comme un art martial ...
Maraudeur n°5 : Elro les bons tuyaux 3 - l'introduction
des personnages dans le scénariosur Studio09 au format
Contient : bons (2)Maraudeur n°5 : Elro lesbonstuyaux 3 - l'introduction des personnages dans le scénario L'un des problèmes majeurs que rencontre un maître de jeu, c'est l'introduction des personnages dans le scénario... [Détails]L'un des problèmes majeurs que rencontre un maître de jeu, c'est l'introduction des personnages dans le scénario... Avant même le début de l'histoire, il faut penser à ce qu'on appelle au théâtre la « scène d'exposition », celle qui présente les personnages les uns aux autres et permet à tout le monde de se mettre dans le bain ». C'est nécessaire, et ô combien. Ben oui, c'est comme ça. Presque personne ne sait se mettre dans la peau de son personnage dès le début d'une séance de jeu ...
Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
5]sur Studio09
Contient : bonsFausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro lesbonstuyaux 5] Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... [Détails]Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...
Le retour des Fausses Bonnes Idées (Elro les bons tuyaux
6)sur Studio09 au format
Contient : bonsLe retour des Fausses Bonnes Idées (Elro lesbonstuyaux 6) Les Fausses Bonnes Idées, je vous en avais parlé la dernière fois... Mais elles n'ont pas dit leur dernier mot ! Il y a, notamment, une... [Détails]Les Fausses Bonnes Idées, je vous en avais parlé la dernière fois... Mais elles n'ont pas dit leur dernier mot ! Il y a, notamment, une série d'idées d'intrigues qui est à aborder avec énormément de précautions. Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de les mettre ne place, mais... Attention ! Celle que j'appellerai le "cube", en hommage à ce film si étrange, est à mon avis à proscrire... Les héros se réveillent dans une espèce de donjon/rêve/vision/cellule/ demi-plan quelconque, sans savoir ...
Maraudeur n°6 : Elro les bons tuyaux 4
sur Studio09 au format
Contient : bonsMaraudeur n°6 : Elro lesbonstuyaux 4 Dans l'article précédent, je vous avais parlé de différentes méthodes pour faire se connaître ou se rencontrer les PJ au début d'un scénario. Parlons maintenant... [Détails]Dans l'article précédent, je vous avais parlé de différentes méthodes pour faire se connaître ou se rencontrer les PJ au début d'un scénario. Parlons maintenant de la scène d'exposition proprement dite. Enfin, d'un genre d'introduction qui, si elle n'est heureusement pas la seule qui existe, sauve souvent la mise des MJ de tout poil. J'ai nommé, le « prégénérique d'action », ou plus simplement (mais aussi un peu abusivement, puisque ça ne sera sans doute pas la seule dans votre histoire ...
Ramener un joueur qui triche dans le droit chemin
sur Bastion rôliste
Voilà, je me trouve confronté au problème suivant : je suspecte un joueur de tricher sur ses jets de dés. Je reconnais que la question sort du cadre du jeu de rôle et touche plutôt celui de la vie en groupe mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à cette situation et aurait trouvé une bonne solution. Le coup de la mort X fois (Radric Seigneur de Garadel) : Ben moi j'ai toujours été clair avec mes joueurs sur ce point là: 'Je suis MJ et de toute façon si je ne triche ...Contient : bons (4)...tes joueurs (sans en nommer) qu'il y a aussi du fun à perdre un jet! Avec ma malchance, j'ai plus debonssouvenirs d'actions échouées que des actions réussies! Par ex.: Runequest : au loin un groupe de... [Détails]Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : bons (3)...sont ennuyeuses et que ce sera par chance, un jour peut-être, qu'on pourra, si on a le bon MJ et lesbonsjoueurs, y trouver éventuellement une once de fun ! Mais comment s'amuse-t-on ? Chacun voit dans... [Détails]Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...
Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : bons (3)...duel de Cyrano au théâtre ou même le duel aux pistolets entre Barry Lindon et son beau-fils sont de trèsbonsexemples de ce qui peut surprendre et amuser les joueurs, sans pour autant mener à l'élimination... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : bons (2)...se créera de plusieurs manières. Le hasard peut être le seul « maître » en la matière. En plaçant auxbonsendroits et auxbonsmoments quelques événements fortuits et insolites, vous pourrez créer le... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : bons (2)...scénaristes novices ou confirmés, bref, tout en ne doutant point qu'il fût possible d'écrire de trèsbonsscénarios sans suivre mes conseils, je livre ici ma méthode, qui m'est toute personnelle. D'où... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...