L'art du MJisme ou l'art de l'impro ?
sur La Boîte à Heuhh
Bon alors tout d'abord, loin de moi l'idée de donner une leçon de comment bien faire pour réaliser une session de JDR au poil. Je voulais juste donner la différence entre le mauvais MJ (Maître du Jeu) et le bon MJ. Le mauvais MJ c'est celui qui vous fait vivre une aventure et... voilà quoi. Alors que le bon MJ, il vous fait vivre une aventure... Voilà voilà... ... ... Bon ok, je vais faire mieux que plagier les inconnus (en plus c'est mal fait de c'est pas top). Dans MJ il y a « Maitre » : ...Contient : art (2)L'artdu MJisme ou l'artde l'impro ? Bon alors tout d'abord, loin de moi l'idée de donner une leçon de comment bien faire pour réaliser une session de JDR au poil. Je voulais juste donner la différence... [Détails]L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : art (3)L'artdu conteur Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'artdu conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : art (2)L'artde la Maîtrise Ca démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et... [Détails]De l'art de faire une belle carte
sur DD4 francophone
Contient : artDe l'artde faire une belle carte S'il y a quelque chose qui est commun à toutes les scénarios D&D4, c'est bien la présence de cartes. On les retrouve même généralement en quantité : carte présentant... [Détails]S'il y a quelque chose qui est commun à toutes les scénarios D&D4, c'est bien la présence de cartes. On les retrouve même généralement en quantité : carte présentant l'environnement, carte de détail d'une zone particulière, cartes tactiques en grand nombre, etc. Les cartes sont partout. En tout cas, elles vont être partout pour le prochain numéro de Petit Dragon. A l'heure actuelle, j'en compte pas moins de 15 - certaines déjà réalisées, d'autres en cours de réalisation. Certaines sont simples ...
L'art de la description
sur Au Coeur du Rôle
La description est au coeur du travail du meneur de jeu. C'est grâce à elle que les joueurs peuvent véritablement entrer en scène, et agir. En effet, sans description, le jeu de rôle n'existe plus, car les personnages n'ont alors plus de repères. Et pourtant, il est difficile de savoir bien décrire. Cet article vous permettra d'acquérir ou de réviser les principales ...Contient : artL'artde la description La description est au coeur du travail du meneur de jeu. C'est grâce à elle que les joueurs peuvent véritablement entrer en scène, et agir. En effet, sans description, le... [Détails]De la manipulation
sur Bastion rôliste
L'idée des PJ embarqués dans une 'aventure', qui n'est finalement qu'un jeu ou un test. C'est une ficelle que j'ai pas exploité, à cyber notamment. Le MJ est aussi là pour proposer un scénar et RACONTER UNE HISTOIRE, dont les joueurs peuvent être des spectateurs plus ou moins manipulés... Certes, cela n'est envisageable que dans le cas d'un one-shot, mais tout de même... Un exemple plus parlant... Imaginons un scénar basé sur Angel Heart... Des PJ Manipulés de bout en bout, et qui meurent à ...Contient : art (3)...ressources surnaturelles, un MJ peut cependant avoir envie de construire une intrigue machiavélique. C'est unartvéritable que de savoir concocter un plan tellement intelligent que les joueurs tomberont... [Détails]Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : art (3)...majuscules classiques, plus esthétiques. Pinaillages divers : La typographie française est à mi-chemin entre l'artet la science. S'il est vrai que ça requiert un coup d'oeil particulier pour un certain... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : art (2)...des rues. Gardez-vous bien de banaliser la magie noire ou blanche en en abusant. Conservez au « GrandArt», le mystère dont il s'entoure lui-même encore aujourd'hui. N'est-ce pas, Judith ? (voir « Les... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Trois petites notes de Musique...
S'il est vrai que pour les Meneurs (et les joueurs !) de Maléfices, la Musique adoucit les meurtres , il n'en reste pas moins vrai qu'elle fait aussi pleinement partie de la panoplie du Meneur de Jeu pour renforcer l'ambiance de ses parties. Musique ou pas Musique lors des parties de Maléfices ? La sonorisation a ses fervents partisans... et ses farouches détracteurs !... Faisons le point... et tentons - évidemment ! - de nous accorder sur le sujet... Ouverture... Nous commencerons par ...Contient : art (2)...s'est donné pour but de rénover et conserver les bobines « survivantes » des temps héroïques du 7èmeArt, puis de les projeter en séance publique avec accompagnement « live » aussi (piano, percussions... [Détails]L'angoisse de la feuille blanche
Contient : art (2)...Norman Bates dans Psychose... Vous avez là une des meilleures utilisations du suspense dans le septièmeart. Si vous regardez attentivement comment ces scènes sont filmées, vous comprendrez vite que le suspense... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...