Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : système (4)(...) Il serait souhaitable, avant tout, de bien structurer l'ébauche d'univers et d'aventures, en mettant toute contrainte de règles de côté (comme si cela servait pour l'écriture d'un roman, et non pour un jeu), et ensuite étudier les règles pour choisir unsystème. Par exemple vaut-il mieux que ce monde soit joué avec les règles de Runequest ou bien celles de D&D ? Quel que soit lesystèmede règles utilisé, si bien conçu soit-il, si l'univers n'est pas cohérent et intéressant, les parties n'y seront pas réussies. (...)
L'impact des règles utilisées et leur interprétation pendant le jeu conditionnent fortement le théâtre des joueurs, et leur perception de l'univers de leur point de vue, ce que peuvent faire ou ne pas faire leurs personnages, etc. Il est souvent plus simple d'adapter quelques règles à son univers (unsystèmede jeu préétabli ne convient que rarement totalement), plutôt qu'adapter son univers à des règles existantes, ce qui peut avoir tendance à donner des résultats parfois hasardeux. (...)
Là encore, il faudrait imaginer rapidement quels sont les échanges possibles, avec un minimum de précision : la ville forestière des elfes au nord vend- elle son bois, servant à construire les bateaux des ports du sud, en échange de produits de la pêche ? Après avoir considéré les quelques villes principales, il peut devenir plus aisé d'établir unsystèmepolitique pas trop détaillé (trop de détails pourrait vite rendre le jeu très complexe), et surtout imaginer les échanges possibles entre les différents pays, avec éventuellement des conflits pour les ressources. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...